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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:09 
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Juste pour dire que je soutiens TBA et Jiko dans leur défense du film de Van Sant.

Merci, et à bientôt.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:10 
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jiko a écrit:

Ah mais moi je compte plus les phrases du film qui me viennent en tête dans la vie de tous les jours.
Et à chaque fois que je vais voter et qu'on me demande si je veux pas faire le dépouillement, je me retiens très fort.
De toutes façons un bureau de vote aujourd'hui c'est toujours pompé sur de Dieu seul me voit.


Oui moi je rigole à chaque fois que je vois une perche pour prendre le son...


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:10 
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jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Y a des trucs que j'avais oublié qui sont juste cultes.


Ah mais moi je compte plus les phrases du film qui me viennent en tête dans la vie de tous les jours.
Et à chaque fois que je vais voter et qu'on me demande si je veux pas faire le dépouillement, je me retiens très fort.
De toutes façons un bureau de vote aujourd'hui c'est toujours pompé sur Dieu seul me voit.


Je veux des Henri Crémieux dans ma maternelle.

Comme "photographe"!

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:10 
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Tetsuo a écrit:
Juste pour dire que je soutiens TBA et Jiko dans leur défense du film de Van Sant.

Merci, et à bientôt.


Ta gueule Sylvester !

:D


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:11 
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the black addiction a écrit:
OUI !!! Cf mon premier message de la journée à Baptiste ! Y en a marre de vos conneries !


D'ailleurs au final il aurait mieux fait vu le nombre de réponses qu'il y a eu.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:13 
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the black addiction a écrit:
Ta gueule Sylvester !

:D


Si c'est comme ça je ne te soutiendrai plus jamais ! Na !

tu ne devrais pas chercher des poux à Rambo, tu ne devrais pas...

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:14 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
je veux simplement dire que faire un film-concept c'est pas du cinema plein, c'est tout. Car ca ennuie ceux qui ne veulent pas QUE cet aspect la du cine. Un bon film doit avoir plusieurs interets, pas seulement celui de comprendre un concept


Non non...le cinéma naît d'une technique et devient ensuite un art et à partir de là, tu l'exprimes comme tu veux...y a aucune "règle" imposée...de format, de structure, de longueur, de public, etc...


peut etre mais ca n'empeche pas de trouver le modele du film-concept chiant et elitiste...
Pour jiko, quand je dis film plein, desole pour la formulation vague (mais si on veut etre rigoureux je crois pas etre le seul qu'il faille reprendre sur ce forum), je parle de films a vraies recherches thematiques en dehors des recherches conceptuelles.

Vous pensez comme vous voulez mais les chefs d'oeuvre du cinema ne seront jamais exclusivement de l'art conceptuel. Alors vous me direz, GVS voulait pas forcement atteindre le statut d'oeuvre du cinema, juste faire reflechir et c'est deja pas mal... ouais mais alors ca manque d'ambition... Chaque film devrait etre un grand grand projet dans la tete d'un cineaste.


Dernière édition par Baptiste le 27 Nov 2008, 11:16, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:14 
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Tetsuo a écrit:

Si c'est comme ça je ne te soutiendrai plus jamais ! Na !

tu ne devrais pas chercher des poux à Rambo, tu ne devrais pas...


Je sais je sais... je vais le payer un jour.


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:19 
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Baptiste a écrit:
Vous pensez comme vous voulez mais les chefs d'oeuvre du cinema ne seront jamais exclusivement de l'art conceptuel. Alors vous me direz, GVS voulait pas forcement atteindre le statut d'oeuvre du cinema, juste fair reflechir et c'est deja pas mal...


Je suis pas certain qu'il voulait faire un film purement conceptuel non plus, hein... D'ailleurs c'est la démarche qui est conceptuelle, pas le film.

Baptiste a écrit:
ouais mais alors ca manque d'ambition... Chaque film devrait etre un grand grand projet dans la tete d'un cineaste.


Non, pour moi c'est pas comme ça que ça marche. Sinon ça donne des There will be blood, pas des Psychose.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:20 
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jiko a écrit:
Et aussi faut pas trop avoir peur de l'ennui au cinéma, parfois ça peut être très bien de s'ennuyer dans un film, y'a du bon ennui.


Combat que j'ai abandonné il y a des années ici...

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:22 
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Baptiste a écrit:
peut etre mais ca n'empeche pas de trouver le modele du film-concept chiant et elitiste...


Le Psychose de GVS n'a absolument rien de chiant et élitiste. Au contraire je dirais même que c'est un film assez divertissant. Que l'on aime pas vraiment le procédé de copie plan/plan certes mais on ne peut pas enlever au film son statut de film policier linéaire. D'ailleurs GVS avait dit aussi vouloir faire ce film pour faire découvrir à la nouvelle génération le film d'Hitchcock, qu'une énorme majorité ne connaissait pas (argument classique du remaker. Et là encore le film est intéressant dans son étude de l'évolution des moeurs avec une sexualité beaucoup plus frontale et affichée.

Baptiste a écrit:
Vous pensez comme vous voulez mais les chefs d'oeuvre du cinema ne seront jamais exclusivement de l'art conceptuel. Alors vous me direz, GVS voulait pas forcement atteindre le statut d'oeuvre du cinema, juste faire reflechir et c'est deja pas mal... ouais mais alors ca manque d'ambition... Chaque film devrait etre un grand grand projet dans la tete d'un cineaste.


2001 est un énorme film concept quelque part et ça n'en est pas moins ce que beaucoup de monde considère comme le plus grand film de l'histoire du cinéma. Si tu commences à créer des catégories aussi précises et définies tu vas vite te perdre et te retrouver face à des contradictions non-sensiques. Je ne comprends pas ta volonté de vouloir à tout prix séparer "art conceptuel"/"oeuvre de cinéma". Ca n'a aucun sens. Mais vraiment AUCUN. [/b]

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:26 
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Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Vous pensez comme vous voulez mais les chefs d'oeuvre du cinema ne seront jamais exclusivement de l'art conceptuel. Alors vous me direz, GVS voulait pas forcement atteindre le statut d'oeuvre du cinema, juste fair reflechir et c'est deja pas mal...


Je suis pas certain qu'il voulait faire un film purement conceptuel non plus, hein... D'ailleurs c'est la démarche qui est conceptuelle, pas le film.

Baptiste a écrit:
ouais mais alors ca manque d'ambition... Chaque film devrait etre un grand grand projet dans la tete d'un cineaste.


Non, pour moi c'est pas comme ça que ça marche. Sinon ça donne des There will be blood, pas des Psychose.


J'ai besoin de voir le film evidemment, mais d'apres ce que TBA en dit ca a l'air d'etre exclusivement conceptuel... car si tu regardes le film en parallelle de celui d'Hitchcock tu vas rien relever de nouveau du cote non seulement de l'histoire, mais de la mise en scene aussi, ce qui je trouve devient assez limite (meme si j'imagine que c'est pas exactement pareil).
Le concept en lui meme est d'ailleurs pas ininteressant mais un peu limite: quand bien meme tu refais un film plan par plan, tu vas pas retrouver la meme atmoshpere, c'est evident, ne serait-ce qu'a cause des acteurs qui ont change et de la couleur...

Pas compris ta remarque sur There Will Be Blood... Tu crois que Psycho a ete concu comme un film sans grande ambition au depart?
Et je sens comme une connotation negative pour le film de PTA, comme si tu disais que c'est pas parce qu'il se propose d'etre grand qu'il l'est.


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:27 
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Baptiste a écrit:
ouais mais alors ca manque d'ambition... Chaque film devrait etre un grand grand projet dans la tete d'un cineaste.


Ok mais alors on disqualifie aussi tous les films qui cherchent à être divertissants de manière stupide et mécanique. Et alors on vire en tout 99% du cinéma qui se fait aujourd'hui.
Je trouve tout de même qu'il y a plus de cinéma dans un film chiant qui tente des choses que dans un film chiant qui cherche juste à être divertissant.
Après comme on sait pas ce qui est divertissant, ce qui est chiant ou "plein" (je parle même pas d"élitiste", mot qui a tendance à mettre en relief une certaine idée vaseuse du cinéma chez celui qui le prononce), tout ce qu'on dit est bien brouillon.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:32 
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Baptiste a écrit:

J'ai besoin de voir le film evidemment, mais d'apres ce que TBA en dit ca a l'air d'etre exclusivement conceptuel... car si tu regardes le film en parallelle de celui d'Hitchcock tu vas rien relever de nouveau du cote non seulement de l'histoire, mais de la mise en scene aussi, ce qui je trouve devient assez limite (meme si j'imagine que c'est pas exactement pareil).


Il y a du nouveau du côté mise en scène, mais c'est derrière Hitchcock, pas devant. Bah écoute regarde le et fait toi une idée, tu parles d'un film que tu n'as pas vu.

Et c'est pas exclusivement conceptuel, tu le prends comme tu veux, quelqu'un qui n'a pas vu l'original va pas se dire "tiens j'ai raté un truc là".


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:36 
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Art Core a écrit:
2001 est un énorme film concept quelque part et ça n'en est pas moins ce que beaucoup de monde considère comme le plus grand film de l'histoire du cinéma. Si tu commences à créer des catégories aussi précises et définies tu vas vite te perdre et te retrouver face à des contradictions non-sensiques. Je ne comprends pas ta volonté de vouloir à tout prix séparer "art conceptuel"/"oeuvre de cinéma". Ca n'a aucun sens. Mais vraiment AUCUN.


Bah y a une tendance post-moderne a vouloir faire un art purement conceptuel, on ne peut pas le nier. Apres on pourrait discuter sur la possibilite de sa purete au cinema, et la je te rejoindrai en disant qu'evidemment il serait bien difficile de faire un film purement conceptuel. Mais voila, si apres ce que dis TBA tu me demandes si le Psycho de GVS appartiendrait a ce genre, je te dirait clairement oui. Pas forcement QUE ca mais tres majoritairement...


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