the black addiction a écrit:
En fait il inverse le processus habituel des remakes "vaniteux" comme tu dis, au sein desquels tu recherches des traces de l'artiste original... Là c'est plus Gus que tu recherches au sein de Hitchcock, il reproduit le film plan par plan, en le nuançant, pour prouver l'aspect impossible de sa reproductibilité justement... c'est un film très complexe et ambigu, sur le cinéma actuel, sur Gus Van Sant lui même, c'est un tournant de sa carrière, je te conseille de le regarder, après tu fais ce que tu veux.
Je suis très d'accord avec tout ça, surtout le côté conceptuel et ambigu (en fait la place du film serait peut être plus dans un musée que dans une salle de cinéma).
C'est à lier aussi à une période où GVS faisait des films qui fonctionnaient en couple ou en miroir, comme Will Hunting et Forrester ou Elephant et Gerry.
Je trouve que son remake de psycho est complètement inutile et inefficace en terme de spectacle. Mais c'est ce qui fait aussi sa beauté, son inutilité et son inefficacité sont complètement folles dans une industrie hollywoodienne, un projet comme ça à la base est une aberration. Qu'il existe simplement parce qu'il prolonge en pratique les questions que se pose GVS, parce qu'il veut faire une expérience, déjà en soi ça donne un prix à ce film.
Après je le trouve passionnant comme réflexion sur la mise en scène.