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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:42 
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the black addiction a écrit:
Baptiste a écrit:

J'ai besoin de voir le film evidemment, mais d'apres ce que TBA en dit ca a l'air d'etre exclusivement conceptuel... car si tu regardes le film en parallelle de celui d'Hitchcock tu vas rien relever de nouveau du cote non seulement de l'histoire, mais de la mise en scene aussi, ce qui je trouve devient assez limite (meme si j'imagine que c'est pas exactement pareil).


Il y a du nouveau du côté mise en scène, mais c'est derrière Hitchcock, pas devant. Bah écoute regarde le et fait toi une idée, tu parles d'un film que tu n'as pas vu.

Et c'est pas exclusivement conceptuel, tu le prends comme tu veux, quelqu'un qui n'a pas vu l'original va pas se dire "tiens j'ai raté un truc là".

GVS voudrait que son public ait vu le Hitchcock avant de voir le sien, je pense, sinon son film perd beaucoup beaucoup d'interet., puisque le concept ne peut etre compris qu'en regardant le film d'avant.
Quand vous dites qu'il voulait donner envie aux nouvelles generations de voir le Hitchcock, je pense pas que ce soit pour ca qu'il l'ait fait, en tout cas j'espere pas, car c'est desastreux de voir le remake avant l'original. Et puis voila quoi, le cinema c'est pas fait pour promouvoir des films.

BREF, il faut que je le vois, ce film, quand meme :?
(je me suis permis d'en parler parce que tu donnais l'air de l'avoir synthetise, mais peut etre que je t'ai fait trop confiance sur ce point je sais pas)


Dernière édition par Baptiste le 27 Nov 2008, 11:43, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:43 
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Baptiste a écrit:
Bah y a une tendance post-moderne a vouloir faire un art purement conceptuel, on ne peut pas le nier. Apres on pourrait discuter sur la possibilite de sa purete au cinema, et la je te rejoindrai en disant qu'evidemment il serait bien difficile de faire un film purement conceptuel. Mais voila, si apres ce que dis TBA tu me demandes si le Psycho de GVS appartiendrait a ce genre, je te dirait clairement oui. Pas forcement QUE ca mais tres majoritairement...


Hu, Le Mécano de la Géneral c'est un film très conceptuel aussi, globalement basé sur le principe du "Soit un train A et un train B,..., quand se croiseront-ils ?". L'humour même de Keaton est un humour de la logique, à froid, très "mécanique plaqué sur du vivant". Y'a plus de laissé aller chez Kubrick que chez Keaton (je charrie mais pas tant que ça).
Son cinéma ne serait pas "plein" ? Il serait élitiste ?
C'est pas une vraie question, tu n'es pas obligé de répondre.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:43 
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Baptiste a écrit:
Bah y a une tendance post-moderne a vouloir faire un art purement conceptuel, on ne peut pas le nier. Apres on pourrait discuter sur la possibilite de sa purete au cinema, et la je te rejoindrai en disant qu'evidemment il serait bien difficile de faire un film purement conceptuel. Mais voila, si apres ce que dis TBA tu me demandes si le Psycho de GVS appartiendrait a ce genre, je te dirait clairement oui. Pas forcement QUE ca mais tres majoritairement...


Oui mais qu'est-ce qui est conceptuel et qu'est ce qui ne l'est pas ? Pour prendre un exemple récent Speed Racer est un film qui tente de renouveler la manière de mettre en scène un divertissement en repoussant les limites physiques du cinéma que ce soit du point de vue du montage, des effets spéciaux et du découpage. Et pourtant c'est un pur divertissement, un film pour enfants.
La seule chose qui me semble évident c'est de ne pas mélanger film expérimental et film conceptuel (dont l'origine n'est pas une histoire mais un postulat conceptuel) où la existe effectivement une séparation nette d'avec un cinéma que nous qualifierons de traditionnel.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:44 
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Citation:
je me suis permis d'en parler parce que tu donnais l'air de l'avoir synthetise, mais peut etre que je t'ai fait trop confiance sur ce point je sais pas


Je comprends pas ta dernière phrase, j'ai dit de suite que c'était un film complexe, loin de là l'idée de le synthétiser... Sinon, je ne pense pas non plus, j'en suis sur même, qu'il ait fait le film pour promouvoir Hitchcock.


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:46 
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Art Core a écrit:
La seule chose qui me semble évident c'est de ne pas mélanger film expérimental et film conceptuel (dont l'origine n'est pas une histoire mais un postulat conceptuel) où la existe effectivement une séparation nette d'avec un cinéma que nous qualifierons de traditionnel.


Oui, et le film de Gus brouille un peu les frontières. :wink:


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:47 
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Art Core a écrit:
Oui mais qu'est-ce qui est conceptuel et qu'est ce qui ne l'est pas ? Pour prendre un exemple récent Speed Racer est un film qui tente de renouveler la manière de mettre en scène un divertissement en repoussant les limites physiques du cinéma que ce soit du point de vue du montage, des effets spéciaux et du découpage. Et pourtant c'est un pur divertissement, un film pour enfants.
La seule chose qui me semble évident c'est de ne pas mélanger film expérimental et film conceptuel (dont l'origine n'est pas une histoire mais un postulat conceptuel) où la existe effectivement une séparation nette d'avec un cinéma que nous qualifierons de traditionnel.


C'est vrai et encore, Speed Racer ou Starship Troopers, ou certains Keaton sont pratiquement des films expérimentaux aussi. Les limites et les genres de toutes façons ça tient jamais l'examen dans le détail.
L'important, c'est de ne pas considérer que l'un est plus du cinéma que l'autre.

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:49 
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Oui mais qu'est-ce qui est conceptuel et qu'est ce qui ne l'est pas ?


Bah voila faudrait definir concept. Le truc c'est que le GVS est ostensiblement (special dedicace TBA) conceptuel, ce qui en fait, maintenant que le debat avance et que je clarifie ce que je veux dire, est ce qui me gene fondamentalement. Ce serait une difference d'echelle par rapport au cinema "normal", pas une difference de nature, c'est ce que j'essaie de dire depuis le debut.


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:52 
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jiko a écrit:
Art Core a écrit:
Oui mais qu'est-ce qui est conceptuel et qu'est ce qui ne l'est pas ? Pour prendre un exemple récent Speed Racer est un film qui tente de renouveler la manière de mettre en scène un divertissement en repoussant les limites physiques du cinéma que ce soit du point de vue du montage, des effets spéciaux et du découpage. Et pourtant c'est un pur divertissement, un film pour enfants.
La seule chose qui me semble évident c'est de ne pas mélanger film expérimental et film conceptuel (dont l'origine n'est pas une histoire mais un postulat conceptuel) où la existe effectivement une séparation nette d'avec un cinéma que nous qualifierons de traditionnel.


C'est vrai et encore, Speed Racer ou Starship Troopers, ou certains Keaton sont pratiquement des films expérimentaux aussi. Les limites et les genres de toutes façons ça tient jamais l'examen dans le détail.
L'important, c'est de ne pas considérer que l'un est plus du cinéma que l'autre.


Est-ce que j'ai dit ca? Jcrois pas, j'ai simplement dit que les grands chefs d'oeuvre du cinema combinent innovation conceptuelle et recherche thematique plus classique, tout cela de MANIERE INVISIBLE. Le GVS, une fois qu'on a vu le Hitchcock, serait plutot du genre mecanique tres tres visible...
Le mauvais cinema reste du cinema quand meme.


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:54 
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Baptiste a écrit:
Citation:
Oui mais qu'est-ce qui est conceptuel et qu'est ce qui ne l'est pas ?


Bah voila faudrait definir concept. Le truc c'est que le GVS est ostensiblement (special dedicace TBA) conceptuel, ce qui en fait, maintenant que le debat avance et que je clarifie ce que je veux dire, est ce qui me gene fondamentalement. Ce serait une difference d'echelle par rapport au cinema "normal", pas une difference de nature, c'est ce que j'essaie de dire depuis le debut.


Bah ouais, mais non, c'est pas ostensible.


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:55 
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Baptiste a écrit:



Est-ce que j'ai dit ca? Jcrois pas, j'ai simplement dit que les grands chefs d'oeuvre du cinema combinent innovation conceptuelle et recherche thematique plus classique, tout cela de MANIERE INVISIBLE. Le GVS, une fois qu'on a vu le Hitchcock, serait plutot du genre mecanique tres tres visible...
Le mauvais cinema reste du cinema quand meme.


Pffffffffffffffffff


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the black addiction a écrit:
Baptiste a écrit:
Citation:
Oui mais qu'est-ce qui est conceptuel et qu'est ce qui ne l'est pas ?


Bah voila faudrait definir concept. Le truc c'est que le GVS est ostensiblement (special dedicace TBA) conceptuel, ce qui en fait, maintenant que le debat avance et que je clarifie ce que je veux dire, est ce qui me gene fondamentalement. Ce serait une difference d'echelle par rapport au cinema "normal", pas une difference de nature, c'est ce que j'essaie de dire depuis le debut.


Bah ouais, mais non, c'est pas ostensible.


ce qui serait le comble pour Gus van Sant, non? :roll:


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:57 
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Baptiste a écrit:

ce qui serait le comble pour Gus van Sant, non? :roll:


Pourquoi ? ce qui est ostensible c'est juste l'idée de remake... enfin la conversation devient d'un ridicule hallucinant du fait que tu te permets de parler d'un film que tu n'as pas vu, et que tu repars dans tes objectivisations toujours aussi ridicule des chef d'oeuvres...


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 12:00 
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Pff allez direct quand je donne mon avis c'est forcement une objectivisation... arrete la repartie facile, moi je m'efforce de discuter.
et puis, oui, le film faut que je le voie, mais meme s'il n'etait pas ce que je pensais a travers ce que tu disais, la conversation serait pas invalidee puisqu'on parlait plus generalites que le film en lui meme...


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 12:02 
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Bon ben alors dis moi en quoi un film ostensiblement conceptuel ne peut pas être un chef d'oeuvre ? Car c'est ça la vrai question...


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MessagePosté: 27 Nov 2008, 12:05 
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je l'ai plus ou moins dit plus haut dans la conversation, et excuse moi d'etre un peu feignasse a repeter, mais chez moi il est trois heures du mat'. Tu sais ce que je vais dire en plus, tu m'attends juste au tournant pour me tacler.
Mais soit, si tu veux demain je te fignole un petit texte en mp :)


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