Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Déc 2024, 11:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3304 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 221  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Mar 2009, 00:21 
Successful superfucker

D'autres vies que la mienne, nouvelle réussite de l'intime d'Emmanuel Carrère sur la mort des proches, l'idée de justice, le droit à l'épanouissement personnel, la manière de réussir un portrait en n'hésitant pas à casser la belle vaisselle des bûches de Noël. Chaque fois on se dit qu'il ne nous y prendra plus, qu'il commence un peu moins bien que la dernière fois, et à chaque fois on finit déchiré par une émotion qui tombe sous le sens.

Rayons déceptions: Mezzanine de Bayon, L'appel de la forêt de David Mitchell, La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao de Junot Diaz (prix Pulitzer), les Watchmen.

MessagePosté: 10 Mar 2009, 00:50 
Expert

La Vie mode d'emploi de Perec

Putain de livre, immense, d'une richesse de fou, un plaisir absolu pour tout amateurs "d'histoires" petites, grandes humaines, surhumaines. A l'image de l'histoire génial du personnage central, Bartlebooth, le roman se construit selon un modèle très précis (carrément mathématique) mais reste d'une liberté de ton et d'une invention absolument permanente. Un grand chef-d'oeuvre qui, j'ai l'impression, n'a pas vraiment la réputation qu'il mérite (comme tout Perec d'ailleurs).

MessagePosté: 10 Mar 2009, 01:00 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Image

Pour la troisième fois, après Expiation et Sur la plage de Chesil, Ian McEwan me laisse sans voix. L'écrivain anglais, au sommet de son talent, nous invite à partager 24h de la vie de Henry Perowne, neurochirurgien, heureux mari d'une avocate, heureux père de famille d'un fils guitariste et d'une fille poétesse. Le 15 février 2003. Ce jour-là, malgré la gigantesque manifestation à Londres contre la guerre en Irak, rien ne devait perturber cette vie paisible. Pourtant, un accrochage aura des conséquences inattendues et la violence s'insérera dans son quotidien.
Ce que j'adore avec Ian McEwan, et ce Samedi me le confirme plus que jamais, c'est l'extrême précision de ses descriptions. Tant pour les sentiments et les états d'esprits de Henry que pour ses interventions chirurgicales - comme si on y était. Son amour pour le sensoriel (les sens sont constamment solicités) permet de nous raprocher au plus près du quoditien. Le récit mèle avec une grande fluidité les souvenirs d'Henry, ses associations d'idées, ses réflexions, ce qu'il vit lors de cette journée qui le marquera à jamais. Les liens que McEwan tisse sans cesse entre (notre regard sur) notre vie intime et (notre regard sur) l'actualité agrandit la portée du roman, qui gagne en profondeur et qui l'ancre profondément dans son époque. Je m'étais toujours dit que je n'avais pas encore lu de bon roman post-11 septembre. Voilà qui chose faite. Un chef-d'oeuvre.

MessagePosté: 22 Mar 2009, 10:31 
Matou miteux

Image

La jeunesse vaguement romancée de Sylvia Plath, collégienne suicidaire et écrivaine en herbe dont on suit quelques 6 mois de ténèbres. De Plath je ne connaissais que les poèmes mais pas son unique roman de prose, récit salingerien d'une meuf des 50's, à l'étroit dans le carcan qu'elles imposent, spectatrice sous cloche de verre qui déforme tout, écrit avec un équilibre parfait de fragilité à os brisé et de puissance à coeur dévasté, qu'il s'agisse de la première partie, effectivement assez drôle, d'un cynisme dépressif à faire crouler les murs, aux désespoirs de pendue malgré la fin plus optimiste, évidemment noircie quand tu sais que Plath s'est tuée peu de temps après la parution. Grande grande grande découverte.

(ma couverture d'époque était plus kitsch)

MessagePosté: 22 Mar 2009, 16:12 
Serial Modo

j'ai lu un truc mais chaiplus.

*

MessagePosté: 22 Mar 2009, 17:25 
Expert

Hey les moches !
Je cherche une saga fantasy pour accompagner mes soirées solo à Londres, any ideas ?
Des bouquins du genre Trône de Fer ou Assassin Royal...

Image

MessagePosté: 29 Mar 2009, 22:16 
Matou miteux

Toujours rayon jeunesse

Image

... où tu entre-aperçois la base de pur merveilleux dans lequel Spike Jonze s'est roulé, j'espère, bien comme il faut. C'est très très court, mais ça fait envie pour le film.

MessagePosté: 29 Mar 2009, 23:02 
Expert

Livre totalement culte de mon enfance.

Vive l'école des loisirs.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 11:57 
Expert

Pandor a écrit:
Hey les moches !
Je cherche une saga fantasy pour accompagner mes soirées solo à Londres, any ideas ?

Les chroniques de Krondor de Feist ?

MessagePosté: 31 Mar 2009, 10:27 
Ap'héros

Sk. a écrit:
Pandor a écrit:
Hey les moches !

Y'a quelques années j'avais commencé le cycle de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley. Ca commence comme de la SF mais ça évolue très vite en fantasy médiévale. C'est très bien écrit et y'a une vingtaine de tomes !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_T%C3%A9n%C3%A9breuse

C'est à elle qu'on doit Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avallon.

MessagePosté: 01 Avr 2009, 08:44 
Expatrié en tongs

J'avais tente la Romance de Tenebreuse... Relativement aime le premier tome, avec le crash du vaisseau, mais totalement decroche avec le tome suivant que j'avais trouve chiantissime. J'aime bcp sa lecture feminine des legendes arthurienne par contre.

MessagePosté: 01 Avr 2009, 09:09 
Expert

Sk. a écrit:
Pandor a écrit:
Hey les moches !

j'ai testé, j'ai lu deux tomes et n'ai pas accroché.

Image

MessagePosté: 02 Avr 2009, 12:36 
Ap'héros

Je viens de griller que tu connais l'assassin royal (donc tu es quelqu'un de bien !). Est-ce que tu as lu la série des aventuriers de la mer ? C'est de la même auteur, dans le même monde, à la même époque. Dans un tome de l'assassin (les secrets de Castelcerf je crois), il est fait mention de Terrilville et du dragon Tintaglia. Bah les aventuriers de la mer ça tourne autour de ça, des habitants de Terrilville, Jamailia, du désert des pluies et des dragons. Ca se déroule dans la période entre les 2 parties de l'assassin, donc si tu as lu le dernier tome, tu connais la fin pour les dragons (et pour les persos si tu te souviens des dialogues dans le tome suscité), mais c'est pas grave, c'est passionnant, on apprend plein de trucs sur les Anciens et les dragons, et y'a 9 tomes.

MessagePosté: 10 Avr 2009, 17:17 
Ap'héros

Je me suis fait en 10 jours Hypérion et la chute d'Hypérion de Dan Simmons.
Bah c'est juste Classe. Hypérion se bouffe d'une seule traite, c'est tellement bien écrit, accrocheur, je pouvais pas en décoller. L'écriture laisse vraiment transparaitre quelque chose, au dos du livre j'ai lu "la transcendance de l'horreur", c'est à peu près ça.
La suite approfondit l'univers SF, ajoute des personnages, des réflexions, des pistes, donne une ampleur galactique à l'histoire. Quelques passages plus mous, mais ça reste bonnard.

La j'attaque Endymion, la suite de la suite, puis L'éveil D'Endymion, la suite de la suite de la suite, la fin. J'espère ne pas être déçu.

Et maintenant je suis fan de Dan Simmons, faudra que je lise Ilium et Olympos.

MessagePosté: 18 Avr 2009, 14:45 
Expert

Suite à une longue private joke, une amie m'a offert cette magnifique biographie :
Image

Et bien Marthe a tout simplement tout vécu. On était loin de s’en douter, mais selon ses dires, Marthe est plus ou moins liée à tous les événements géopolitiques du 20e siècle, rien que ça. Cette biographie est hilarante, parce que soit elle pipeaute complètement, soit elle commence à devenir sénile, et comme dans Dream On, elle confond sa vie avec les actu télés qu’elle regarde depuis sa naissance.

La bio de Marthe, c’est un peu 1 page = 1 événement, les quinze premières années de sa vie sont à ce titres assez phénoménales : elle se réveille un matin muette, puis elle devient paralysée, puis elle devient super copine avec Joséphine Baker, puis elle devient championne de gym, puis elle survit à un tourbillon, puis elle tombe d’une pyramide ( ?), elle joue Phèdre à quinze ans (!), etc…
Ça se gâte après , elle devient résistante et fait passer des anglais à la frontières espagnole en se faisant passer pour une humble bergère, elle rencontre Léopold Sédar Senghor, et de fil en aiguilles, tous les grands chefs d’état africains, elle est liée à un vague scandale financier, elle est mise sur écoute par Mitterrand, qui était pourtant un ami proche, j'en passe et des meilleures... on essaie même d’attenter à sa vie : un avion qu’elle devait prendre s’écrase, elle en déduit donc illico qu’il a été saboté et qu’on veut la supprimer par ce qu’elle « dérange » les autorités. Mais bien sûr Marthe, pourquoi s’énerver, tout le monde te croit…

Enfin voilà. Et le théâtre dans tout ça ? Et bien Marthe en parle assez peu, le titre est d’ailleurs complètement mensonger, je m’attendais au moins à ce qu’elle tente de réhabiliter le théâtre de boulevard, ben même pas, on dirait qu’elle s’en fout un peu, en fait.

Bref Marthe n’en ressort pas vraiment grandie. Mais il y quand même matière à un biopic de folie ! Voir même une saga de l’été sur tf1…

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3304 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 221  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2347

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp