Suite à une longue private joke, une amie m'a offert cette magnifique biographie :
Et bien Marthe a tout simplement tout vécu. On était loin de s’en douter, mais selon ses dires, Marthe est plus ou moins liée à tous les événements géopolitiques du 20e siècle, rien que ça. Cette biographie est hilarante, parce que soit elle pipeaute complètement, soit elle commence à devenir sénile, et comme dans Dream On, elle confond sa vie avec les actu télés qu’elle regarde depuis sa naissance.
La bio de Marthe, c’est un peu 1 page = 1 événement, les quinze premières années de sa vie sont à ce titres assez phénoménales : elle se réveille un matin muette, puis elle devient paralysée, puis elle devient super copine avec Joséphine Baker, puis elle devient championne de gym, puis elle survit à un tourbillon, puis elle tombe d’une pyramide ( ?), elle joue Phèdre à quinze ans (!), etc…
Ça se gâte après , elle devient résistante et fait passer des anglais à la frontières espagnole en se faisant passer pour une humble bergère, elle rencontre Léopold Sédar Senghor, et de fil en aiguilles, tous les grands chefs d’état africains, elle est liée à un vague scandale financier, elle est mise sur écoute par Mitterrand, qui était pourtant un ami proche, j'en passe et des meilleures... on essaie même d’attenter à sa vie : un avion qu’elle devait prendre s’écrase, elle en déduit donc illico qu’il a été saboté et qu’on veut la supprimer par ce qu’elle « dérange » les autorités. Mais bien sûr Marthe, pourquoi s’énerver, tout le monde te croit…
Enfin voilà. Et le théâtre dans tout ça ? Et bien Marthe en parle assez peu, le titre est d’ailleurs complètement mensonger, je m’attendais au moins à ce qu’elle tente de réhabiliter le théâtre de boulevard, ben même pas, on dirait qu’elle s’en fout un peu, en fait.
Bref Marthe n’en ressort pas vraiment grandie. Mais il y quand même matière à un biopic de folie ! Voir même une saga de l’été sur tf1…