Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Nov 2025, 09:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2025, 17:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88807
Localisation: Fortress of Précarité
aka صوت هند رجب

Image

29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance.

Je ne sais pas vraiment quoi penser du film.
Ça dépend un peu par quel bout je le prends.

Dès le départ, il y a un problème éthique qui m'interpelle. Quand bien même la réalisatrice s'est assurée d'avoir l'autorisation de la mère de la petite fille pour utiliser dans le film les enregistrements des services d'urgence et donc de faire entendre, dans une reconstitution de fiction (qui va jusqu'à imaginer des décors plus cinégéniques que dans la réalité, à base de baies vitrées, on est quelque part entre les deux versions de The Guilty en fait), la vraie voix de la gamine, ça me questionne. Il est évident que c'est le projet de Ben Hania, comme en témoigne le titre et, sans l'avoir vu, j'étais déjà averti du mélange entre fiction et documentaire de son précédent film (où les filles parties en Syrie sont jouées par des actrices mais leurs sœurs et la mère sont les personnes réelles), mais je n'arrive pas à savoir si c'est malhonnête ou indécent ou acceptable pour arriver à ses fins.

Après tout, je n'ai jamais estimé qu'il y avait des règles en cinéma, je trouve le travelling de Kapo aussi justifié que la scène des douches de La Liste de Schindler et même Gibson peut filmer le martyr de Christ de la façon la plus vulgaire possible si ça l'enchante. Je n'aurais pas été gêné s'il s'agissait d'un documentaire pur, avec donc les véritables enregistrements, alors pourquoi l'être par un film qui reconstruit tout ce qu'il y a autour en gardant cette éclat d'authenticité perçant au milieu, la voix de la tragédie, inaltérable, inévitable, nous forçant à l'entendre comme l'ont entendu les bénévoles du Croissant-Rouge?

Je ne crois pas à la "manipulation" au cinéma, du moins j'entends par là qu'elle ne me dérange pas et que le terme est mal choisi car toute mise en scène est manipulation. Libre à chacun de trouver les ficelles trop grosses, mais la porosité, même assumée - à la fin, les images d'un téléphone filmant les bénévoles montrent les vraies personnes en même temps que les acteurs dans une sorte de mise en abyme qui n'est pas au service du film à mon humble avis - ici m'interroge tout de même. Le flou affecte mon propre positionnement.

Parce que d'un pur point de vue cinématographique, le film est très efficace. L'écriture condense en moins de 90 minutes les presque trois heures durant lesquelles les répondants ont dû accompagner à distance cette pauvre enfant en l'écoutant et en lui parlant, aussi immobiles et impuissants qu'elle face à un protocole de sécurité à la fois aberrant et totalement logique et loin de tout héroïsme de cinéma (même si je suis étonné que personne n'avance comme argument que "les pompiers n'attendent pas que le feu veuille bien s'écarter pour foncer au secours des gens prisonniers des flammes!" mais parce qu'on est pas dans un film hollywoodien sans doute). Et c'est proprement insoutenable. Alors mon minable calvaire de spectateur n'est évidemment pas comparable à celui des personnages et encore moins à celui de Hind Rajab mais, alors que je connaissais l'issue, j'ai vécu le suspense jusqu'au bout. On est dans du bon Greengrass quoi.

Après, bon bah, on est dans du Greengrass quoi. Je m'interroge donc également sur ce que le film raconte au-delà des faits, ce qu'il raconte de plus qu'une simple photo de corps d'enfant mort comme on en voit malheureusement défiler tous les jours depuis deux ans. Pourquoi ce fait plutôt qu'un autre? Qu'est-ce que cette histoire ou ce traitement de cette histoire nous apporte, outre une indignation et une tristesse que je ressentais déjà au sujet du conflit avant d'entrer dans la salle et de voir ce film?

J'ai chialé hein, j'ai inévitablement imaginé ma fille coincé au milieu de six cadavres dans une bagnole qui m'appelle au secours pendant trois heures, c'est horrible et ça continue mais...quoi?

Je sais pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soudan, souviens-toi (Hind Meddeb, 2021-2024)

Vieux-Gontrand

0

226

17 Juin 2025, 19:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La voix d'Aida (Jasmila Zbanic - 2020)

Qui-Gon Jinn

2

781

12 Sep 2025, 19:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry, Baby (Eva Victor, 2025)

Film Freak

1

276

30 Juil 2025, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arco (Ugo Bienvenu, 2025)

Arnotte

8

359

01 Nov 2025, 13:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Other (David Moreau - 2025)

FingersCrossed

3

1157

23 Oct 2025, 15:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eddington (Ari Aster, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

28

1978

15 Aoû 2025, 19:03

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Else (Thibault Elmin - 2025)

FingersCrossed

0

335

25 Juin 2025, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wicked For Good (Jon M. Chu, 2025)

Film Freak

8

293

27 Nov 2025, 18:29

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oui (Nadav Lapid, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

755

24 Sep 2025, 07:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Boy (Ben Leonberg, 2025)

Art Core

2

300

03 Nov 2025, 23:45

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web