Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Nov 2024, 18:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 15:05 
Expert

Billy Budd a écrit:
radio_toy2 a écrit:
Alors tout d'abord ce n'est pas une théorie.

Je l'avais compris comme tel

Oh je suis loin d'être un théoricien.
Mais je préfère essayer de comprendre le gars qui m'insulte de sale ritale, par exemple, plutôt que de lui dire qu'il est con.

Les anti racistes, ont souvent des méthodes comparables aux racistes.
C'est trés paradoxale.

radio_toy2 a écrit:
On ne né pas raciste, au contraire un bébé rie aussi bien avec un noir, blanc ou asiatique.

Certes, mais tu avais l'air de dire que le racisme résultait forcément d'une mauvaise expérience avec "l'autre"

Encore une fois j'essayais d'expliquer pourquoi il y a une augmentation
de racistes.
Maintenant ce n'est pas une généralité !

Maintenant cela veut peut être tout simplement dire que le racisme est devenu tellement banal que tout le monde fait sont coming out !!

C'est plutôt effrayant.

radio_toy2 a écrit:
Concernant les homos, on peut jouer sur les mots longtemps le fait est que t’a question de départ était que mon discours pouvait être utiliser pour les homophobes, et ma réponse était implicitement négative car le problème n’est pas le même.

J'aimerais bien savoir en quoi il est différent

Les motivations des gens sont différentes.

On peut pas lutter contre l'homo phobie avec les mêmes armes et les mêmes méthodes que contre le racisme.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux comparer les deux.

Un raciste n'est pas forcement homo phobes et vis et versa.

radio_toy2 a écrit:
Je ne crois pas qu’il est judicieux de comparer ou de rapprocher le racisme et l’homo phobie. Qui encore une fois est un mot qui me dérange car il veut à la fois tout dire et rien dire

Il me semble que j'ai explicité ce que ce mot veut dire, il a justement une sens bien précis

Pourquoi, donc, ne peut on pas comparer ?

Pourquoi veux tu les comparer ??
C'est toi qui m'a interpeller à la base sur le sujet

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 15:26 
Expert

radio_toy2 a écrit:
Mais je préfère essayer de comprendre le gars qui m'insulte de sale ritale, par exemple, plutôt que de lui dire qu'il est con.

C'est sans doute cela qui nous différencie, j'aurais beau savoir la raison qui pousse une personne de me traiter de sale quelque chose, je ne la comprendrais pas

radio_toy2 a écrit:
Les anti racistes, ont souvent des méthodes comparables aux racistes.
C'est trés paradoxale.

Souvent, je ne sais pas, mais il est vrai que cela arrive

radio_toy2 a écrit:
Billy Budd a écrit:
J'aimerais bien savoir en quoi il est différent

Les motivations des gens sont différentes.

On peut pas lutter contre l'homo phobie avec les mêmes armes et les mêmes méthodes que contre le racisme.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux comparer les deux.

Un raciste n'est pas forcement homo phobes et vis et versa.

Les motivations ? Il faut m'expliquer

La seule arme que je vois pour lutter contre le racisme, la xénophobie ou l'homophobie, c'est l'éducation et c'est la même pour tout - et ce n'est parce qu'un raciste n'est pa homophobe et inversement qu'intrinsèquement, ces deux comportements sont proches

J'aimerais bien savoir ce que tu proposes comme remède différent selon les cas

radio_toy2 a écrit:
Pourquoi veux tu les comparer ??

Cf ci-dessus, parce qu'à mon sens, c'est très proche, sinon identique dans la démarche

radio_toy2 a écrit:
C'est toi qui m'a interpeller à la base sur le sujet

Parce qu'à mon sens, ton exemple ne collait pas à l'homophobie par exemple et comme pour moi il s'agit de phénomène quasi identiques, je t'ai iterrogé(e)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 15:40 
Expert

Je ne suis pas sûr que le racisme ou antisémitisme ou homophobie ou autre soit une réaction traumatique. Plutôt carrément le contraire, une absence de confrontation avec l'autre, et donc un jugement basé en partie, plus ou moins consciemment, sur des préjugés (& culture millénaire) et sur une méconnaissance (c'est pour ça que le communautarisme, solution protectrice à court terme, me paraît dangereux à long terme).

Ajouter à cela la peur de la différence, de l'inconnu, qui pour le coup me semble plus intrinsèquement humaine (je ne dis pas innée malgré tout). Ainsi que le réflexe de considérer ses valeurs personnelles comme vraies et supérieures (sinon on les changerait). Bref, une incapacité à se remettre en question peut-être.

C'est un comportement complètement irrationnel, et c'est ce qui me choque le plus, que j'ai le plus de mal à comprendre: 2 secondes de raisonnement suffisent à prouver l'absurdité intellectuelle du racisme.

Maintenant, pourquoi les chiffres augmentent en France ? C'est en effet important de se poser la question. J'imagine que les difficultés économiques y sont pour beaucoup, et que le premier réflexe quand on est dans la mouise c'est de se dire que c'est à cause de l'autre étranger qui n'est pas comme nous et qui nous pique notre travail. Sans compter que certaines vérités (ce sont en effet des jeunes issus de l'immigration qui sont responsables de la majorité des destructions de novembre dernier) sont un terreau favorable à des raisonnements stupides (on a vite fait de généraliser, i.e. tous les jeunes issus de l'immigration sont des voyous). Même si, encore une fois, pas besoin de faire polytechnique pour démontrer l'absurdité intellectuelle de tels raisonnements.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 15:59 
Expert

Billy Budd a écrit:
Parce qu'à mon sens, ton exemple ne collait pas à l'homophobie par exemple et comme pour moi il s'agit de phénomène quasi identiques, je t'ai iterrogé(e)

Oui on est bien d’accord sur ce point, mais nos conclusions divergent.

Toi tu conclu que mon exemple est erronée car il ne peux pas s’appliquer à l’homo phobie alors que le racisme et l’homo phobie sont la même chose.
Alors que moi je dis que mon exemple ne s’applique pas à l’homo phobie car ce n’est pas la même chose que le racisme.

C’est étonnant comme les perceptions peuvent être différentes.

L’homo phobie c’est du sexisme, le clash des genres, l’incompréhension d’un choix de vie et de revendications.
Le racisme c’est le choc des cultures, des différences physiques.

Sûrement qu’ils vont souvent de pairs mais je ne crois pas que se sont une seule et même chose.

Tu parles d’éducations, mais l’éducation elle se fissure à la moindre tempête.
Un seul événement peut remettre en cause toute une éducation.

Je suis sûrement contre la standardisation et c’est dommage que les gens qui prônent la différence prône la standardisation.

Les choses doivent venir d’elles mêmes avec pour déclencheur une prise de conscience, par une discussion constructive et pas moralisateur. Pas essayer de faire du lavage de cerveau avec une pseudo éducation qui sera sûrement très fleur bleue comparé à la réalité

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:06 
Expert

Agent X a écrit:
Même si, encore une fois, pas besoin de faire polytechnique pour démontrer l'absurdité intellectuelle de tels raisonnements.

Ouais mais attention, ça c'est selon ton modèle mental à toi ! C'est comme le débat autour du CPE on pourrait dire la meme chose et ça marche dans les 2 sens :
- "pas besoin de faire polytechnique pour démontrer l'absurdité des arguments pro-CPE"
- "pas besoin de faire polytechnique pour démontrer l'absurdité des manifestation anti-CPE"

tout le monde n'a pas le meme mode de pensée, un exemple récent pris sur le télésiège des pistes de ski cet hiver :

Le télésiège se bloque pendant quelques secondes. A coté de moi il y a un mec visiblement callé en ski si j'en juge son équipement. Son voisin lui demande : "si on reste bloqué et qu'on doit sauter comment se receptionner sans se faire mal ?", le gars lui repond de faire une roulade à l'aterrissage. L'autre mec surencheri et, persuade de faire une remarque super-intelligente, lui sort : "Puis j'imagine que c'est mieux d'atterrir sur un seule jambe comme ça tu te casses qu'une jambe et tu sauves l'autre".

Alors moi dans ma tête, je me dis "pffff quel teubé celui là, on n'est pas aidé avec des gens comme ça !". Le mec callé en ski lui répond "ben non t'atteris sur les deux jambes pour répartir la charge". Ca me parraissait logique et quiconque à fait un peu de mecanique à l'ecole sait ça...

Ben non, y en a qui préfèrent sauver une jambe en sacrifiant l'autre au risque de se peter bien plus que la jambe ... Cela dit il restait cohérent dans SA logique. Mais y en a qui ont l'esprit tortueux parfois et on est bien incapable d'imaginer jusqu'au ça peut aller, puis sinon ce serait pas drôle tout le monde serait prévisible.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:16 
Expert

radio_toy2 a écrit:
L’homo phobie c’est du sexisme, le clash des genres, l’incompréhension d’un choix de vie et de revendications.

D'où la divergence de nos opinions : l'homosexualité n'est en rien un choix, tout comme la couleur de la peau ou l'accent

Attention, ce qui suit n'est pas dirigé à ton encontre, mais s'il y une différence entre racisme et homophobie, c'est bien celle là : l'homphobe estime le plus souvent que l'homosexualité relève d'un choix, tandis que le raciste ne prétend évidemment pas que d'être noir par exemple relève aussi d'un choix, "juste" d'une tare

radio_toy2 a écrit:

Non, je crois pas

radio_toy2 a écrit:
Je suis sûrement contre la standardisation et c’est dommage que les gens qui prônent la différence prône la standardisation.

Peux tu développer, je ne comprends pas ?

radio_toy2 a écrit:
Les choses doivent venir d’elles mêmes avec pour déclencheur une prise de conscience, par une discussion constructive et pas moralisateur. Pas essayer de faire du lavage de cerveau avec une pseudo éducation qui sera sûrement très fleur bleue comparé à la réalité

Une discussion constructive, c'est bien ce que j'appelle l'éducation qui n'est pas un lavage de cerveau

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:16 
Expert

Agent X a écrit:
JMaintenant, pourquoi les chiffres augmentent en France ? C'est en effet important de se poser la question. J'imagine que les difficultés économiques y sont pour beaucoup, et que le premier réflexe quand on est dans la mouise c'est de se dire que c'est à cause de l'autre étranger qui n'est pas comme nous et qui nous pique notre travail. Sans compter que certaines vérités (ce sont en effet des jeunes issus de l'immigration qui sont responsables de la majorité des destructions de novembre dernier) sont un terreau favorable à des raisonnements stupides (on a vite fait de généraliser, i.e. tous les jeunes issus de l'immigration sont des voyous). Même si, encore une fois, pas besoin de faire polytechnique pour démontrer l'absurdité intellectuelle de tels raisonnements.

Tu emploi le mot réflexe et il veut tout dire.
Le but n’est pas de démontrer pourquoi la réaction à tout ce que tu as cités est le racisme et qeu s'est stupide.
Mais pourquoi leur réflexe (la nature humaine quoi), est de faire l’amalgame.

On comprenant cela on peut agir en amont.

C’est le constat d’échec de 20 ans de SOS racisme qui au lieu de faire chuter le racisme au contraire il ne fait qu’augmenter.

Et pourquoi donc ? Car on à toujours « victimiser » les étrangers et stigmatiser les « francais de souches ».

Jamais on a eu de débat en France confrontant des racistes et non racistes.
Il est dit que le racisme et de la connerie voila tout.

Ou la solution alors ??
Tuer tous les racistes ? Ce n’est pas en les insultants de cons qu’on éradiquera le phénomène.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:28 
Sweet Home

radio_toy2 a écrit:

Et puis j'ai vécu à Amsterdam et ca m'a ouvert les yeux. J'ai fréquenté des gays, je suis sortie dans les boites gays, et j'ai vue des gens sympa qui m'acceptaient chez eux avec ma différence,

Et depuis tu parles de toi au féminin :lol:
(ça fait plusieurs jours, tu veux nous faire passer un message ? :mrgreen: )

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:29 
Expert

Billy Budd a écrit:
radio_toy2 a écrit:

D'où la divergence de nos opinions : l'homosexualité n'est en rien un choix, tout comme la couleur de la peau ou l'accent

Attention, ce qui suit n'est pas dirigé à ton encontre, mais s'il y une différence entre racisme et homophobie, c'est bien celle là : l'homphobe estime le plus souvent que l'homosexualité relève d'un choix, tandis que le raciste ne prétend évidemment pas que d'être noir par exemple relève aussi d'un choix, "juste" d'une tare

radio_toy2 a écrit:

Non, je crois pas

radio_toy2 a écrit:

Peux tu développer, je ne comprends pas ?

radio_toy2 a écrit:

Une discussion constructive, c'est bien ce que j'appelle l'éducation qui n'est pas un lavage de cerveau

Ce qui me dérangeait avant tout chez les homos était l’excentricité.
Qui est pour moi un choix de vie. C’est sur que j’ai généralisé et je suis désolé.

La standardisation dont je parles s’est dire aux gens qu’il faut penser comme cela et pas comme cela.
Nous sommes tous différents et pouvons prétendre à autre chose que la mono-pensée.

C’est risque de vouloir trop éduquer les gens de la même façon. Le résultat c’est qu’aujourd’hui on n’à plus de Mozart de Léonard de Vinci, car on veut faire entrer tout le monde dans un même et seule moule.

Enfin c’est un autre débat.

L'éducation n'est pas vraiment une discussion contructive, se sont des directives qui faut savoir par coeur.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:31 
Sweet Home

Pandi a écrit:
j'ai envie de demander l'interdiction totale aux gens dans les bureaux de raconter leurs week-ends en famille avec leur femme et leurs gosses, non mais!

Oh punaise moi aussi !
*je suis asociale ?!*

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:31 
Expert

Alabama a écrit:
radio_toy2 a écrit:

Et puis j'ai vécu à Amsterdam et ca m'a ouvert les yeux. J'ai fréquenté des gays, je suis sortie dans les boites gays, et j'ai vue des gens sympa qui m'acceptaient chez eux avec ma différence,

Et depuis tu parles de toi au féminin :lol:
(ça fait plusieurs jours, tu veux nous faire passer un message ? :mrgreen: )

oui j'ai une facheuse tendance à mettre des "e" partout.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:35 
Zizou de la blague

Agent X a écrit:
C'est un comportement complètement irrationnel, et c'est ce qui me choque le plus, que j'ai le plus de mal à comprendre: 2 secondes de raisonnement suffisent à prouver l'absurdité intellectuelle du racisme.

Maintenant, pourquoi les chiffres augmentent en France ? C'est en effet important de se poser la question. J'imagine que les difficultés économiques y sont pour beaucoup, et que le premier réflexe quand on est dans la mouise c'est de se dire que c'est à cause de l'autre étranger qui n'est pas comme nous et qui nous pique notre travail. Sans compter que certaines vérités (ce sont en effet des jeunes issus de l'immigration qui sont responsables de la majorité des destructions de novembre dernier) sont un terreau favorable à des raisonnements stupides (on a vite fait de généraliser, i.e. tous les jeunes issus de l'immigration sont des voyous). Même si, encore une fois, pas besoin de faire polytechnique pour démontrer l'absurdité intellectuelle de tels raisonnements.

Je pense aussi que l'on a tendance également dans l'autre sens à un peu trop généraliser. Dès qu'une personne aura des propos négatifs sur une autre qui n'est pas de sa "caste" on aura tendance à penser que c'est du racisme. C'est peut etre seulement la personne en face que l'on n'aime pas et là c'est pas du racisme. (*** comme d'hab je suis pas clair***)

Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:45 
Expert

Sim a écrit:
Agent X a écrit:

Je pense aussi que l'on a tendance également dans l'autre sens à un peu trop généraliser. Dès qu'une personne aura des propos négatifs sur une autre qui n'est pas de sa "caste" on aura tendance à penser que c'est du racisme. C'est peut etre seulement la personne en face que l'on n'aime pas et là c'est pas du racisme. (*** comme d'hab je suis pas clair***)

Oui c'est clair

D'ailleur j'ajouterai que des francais (puisque nous sommes en france) ont été victime de racisme.
Devenir raciste n'est pas en fait se réfugier dans une "communeauté" pour faire face à d'autre communeautés.

Enfin cette idée m'est venue maintenant si ca se trouve dans 10 minutes je vais penser que c'est une grosse connerie.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:51 
Expert

radio_toy2 a écrit:
Qui est pour moi un choix de vie. C’est sur que j’ai généralisé et je suis désolé.

Je suis folle comme mes pieds, je ne vais pas tenter de prendre une voix grave et contrôler la moindre de mes expressions quand même ...

Cela dit ton raisonnement est une nouvelle fois transposable par exemple aux italiens "Je n'ai rien contre eux, mais qu'est ce qu'ils sont précieux"

radio_toy2 a écrit:
La standardisation dont je parles s’est dire aux gens qu’il faut penser comme cela et pas comme cela.
Nous sommes tous différents et pouvons prétendre à autre chose que la mono-pensée.

Je comprends de moins en moins ....

radio_toy2 a écrit:
C’est risque de vouloir trop éduquer les gens de la même façon. Le résultat c’est qu’aujourd’hui on n’à plus de Mozart de Léonard de Vinci, car on veut faire entrer tout le monde dans un même et seule moule.

Et, surtout, je ne vois vraiment pas le rapport avec l'éducation - De Vinci est unique dans l'histoire, avant ou après, alors déplorer l'absence de nouveau génie tel que lui, pédé comme un phoque au passage, en stigmatisant l'éducation des masses me paraît très audacieux

radio_toy2 a écrit:
L'éducation n'est pas vraiment une discussion contructive, se sont des directives qui faut savoir par coeur.

Tu as des enfants ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 16:57 
Expert

Billy Budd a écrit:
Qui est pour moi un choix de vie. C’est sur que j’ai généralisé et je suis désolé
Je suis folle comme mes pieds, je ne vais pas tenter de prendre une voix grave et contrôler la moindre de mes expressions quand même ...

Cela dit ton raisonnement est une nouvelle fois transposable par exemple aux italiens "Je n'ai rien contre eux, mais qu'est ce qu'ils sont précieux"

Oui mais j'étais pas trés malin à l'époque.

C'est quoi précieux??
J'ai entendu poilu, macho mais précieux ??

radio_toy2 a écrit:

Je comprends de moins en moins ....

T'inquiète tu n'es pas le premier.

radio_toy2 a écrit:

Et, surtout, je ne vois vraiment pas le rapport avec l'éducation - De Vinci est unique dans l'histoire, avant ou après, alors déplorer l'absence de nouveau génie tel que lui, pédé comme un phoque au passage, en stigmatisant l'éducation des masses me paraît très audacieux

Ah mais je l'assume totalement. Je suis pour une réforme total de l'éducation.

radio_toy2 a écrit:

Tu as des enfants ?[/quote]

Malheureusement non, mais le jour ou j'en aurais je les enverrais à l'école quand même.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive les chats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

19

1848

24 Juil 2006, 18:12

Rachel K Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive les mariés!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Billy Hayes

131

8120

16 Déc 2008, 01:51

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive le "free pipi"

2be3

0

1146

27 Jan 2006, 08:22

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La France vue par les etrangers

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

101

8290

09 Nov 2006, 21:57

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des papous en France

Karlito

3

1157

15 Mar 2007, 21:10

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Familles de France VS Second Life

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

15

1973

01 Juin 2007, 14:48

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah bah on s'éclate en France vu du zapping

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

80

6101

14 Nov 2006, 21:15

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme quoi y a pas qu'en France

Mon Colonel

6

1282

10 Aoû 2006, 18:37

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la france vue par une journaliste américaine

Karlito

6

2003

20 Juil 2005, 12:34

Janet Voir le dernier message