Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 22:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
jiko a écrit:
Moui, c'est pas très nouveau comme truc, l'écart entre une critique exigeante et le box office. Et durant l'émission Sidi a bel et bien eu un mouvement de révolte contre ce goût du public qui le dépassait. Je comprends mais c'est une position du critique très inconfortable (il s'en suit inévitablement les considérations sociologiques approximatives) et j'ai trouvé que vous vous y étiez installés un peu trop longtemps.


C'est pas le problème que c'est nouveau, mais cette année ça a atteint des proportions alarmantes. Et dans un pays où t'as Sarkozy au pouvoir, bah ça navre, et je ne pense pas que ce soit un hasard. Après, effectivement, on peut pas maîtriser ce que dit chacun, et j'étais pas très content que le débat parte dans cette direction...

Citation:
Tututut, pas point. C'était oublier bien vite la nullerie crasse de la grande majorité des films grand public américains (mais en même temps je t'ai trouvé plus que sympathique envers The Spirit, sale geek), et certaines réussites du cinéma de divertissement français (Film Freak en a un peu parlé, et on oublie quand même les Podalides ou des films comme Asterix 2 trop vite écartés par le boss de l'émission). Après j'ai toujours mal compris ce besoin de jauger un cinéma national en fonction d'un autre.


On compare (c'est ce que fait tout cinéphile) les deux seuls cinématographies qui existent sur nos écrans, c'est-à-dire le français et l'américain. Même si je te concède pour la France Astérix 2 ou les Podalides, et même cette saleté d'OSS 117 tient, soyons fous, ça reste, sur l'ensemble des dix dernières années, extrêmement mineur à côté des meilleurs blockbusters hollywoodiens (qui pour moi sont l'âme du cinéma américain d'aujourd'hui, bien plus que ses films auteurs).

Citation:
Et puis je le dis plus haut, vos exemples de film grands publics français réussis avaient un goût très américain je trouve. D'où mon sentiment qu'il y avait comme un regret derrière tout ça que le cinéma français de divertissement ne soit pas plus hollywoodien.


Si tu m'avais écouté dans les émissions précédentes, ou même lu mes critiques sur ces films (sale faux ami), tu saurais que je pense qu'en imitant le cinéma américain, le cinéma français gagne en standing ce qu'il perd en identité, et que le résultat ne dépassera jamais le "correct".

Citation:
(Je réponds pas à ta question Ch'ti/Dark Knight, je me dis qu'elle est seulement rhétorique tellement il me semble évident que les 2 films sont dans des sphères de cinéma éloignées et que les comparer ne mène pas très loin)


Oui mais comparer leurs succès est sociologiquement intéressant. Quand tu vois que les américains, qu'on prend souvent pour des gros bouffons, sont capables d'apprécier des films plus complexes, plus sombres, plus politiques et plus lucide, tandis que nous on s'auto-suce devant une esthétique (et le lot idéologique qu'elle charrie) à la Joséphine ange-gardien, il y a quand même matière à se poser des questions.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Tetsuo, t'y connais RIEN en clip ou en pub. C'est triste de dire ce que tu dis...

Tu ferais mieux d'arrêter de zapper...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Je réponds pas à ce que tu ecris plus haut, c'est pas forcément intéressant et j'ai déjà fais le tour avec Film Freak (en gros je crois pas qu'en ce moment c'est pire qu'avant, et je me dis que proportionnellement les américains doivent avoir un ratio bouses/bons films pas loin du notre. Cela dit, les américains font très bien les films d'action et les comédies à l'américaine, je te l'accorde).

Tetsuo a écrit:

Si tu m'avais écouté dans les émissions précédentes, ou même lu mes critiques sur ces films (sale faux ami), tu saurais que je pense qu'en imitant le cinéma américain, le cinéma français gagne en standing ce qu'il perd en identité, et que le résultat ne dépassera jamais le "correct".


Ah mais je fais pas un procès d'intention, je parle juste de cette émission là.
Tetsuo a écrit:
Oui mais comparer leurs succès est sociologiquement intéressant.


Sociologiquement j'en sais rien.
Amélie Poulain a relativement bien marché aux Etats Unis aussi. Avec 4000 salles de plus ont tenait un blockbuster ?
Toutes façons t'es nul en sociologie. Et moi aussi.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 22:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Pingouin a écrit:
Tetsuo, t'y connais RIEN en clip ou en pub.

jiko a écrit:
Toutes façons t'es nul en sociologie.


C'est la fête.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Tetsuo a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Tetsuo, t'y connais RIEN en clip ou en pub.

jiko a écrit:
Toutes façons t'es nul en sociologie.


C'est la fête.


Pardon, mais ce que tu dis sur le clip, c'est juste ne rien y connaître. Y a des tonnes de réals qui viennent du clip, qui font ou ont fait des clips, et qui ont un vrai sens visuel.

Dire "tu coupes le son et tu vois le découpage, et tu vois qu'il n'y a aucune cohérence", c'est juste prendre le pire pour généraliser. C'est nase.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 22:55 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Pingouin a écrit:
Dire "tu coupes le son et tu vois le découpage, et tu vois qu'il n'y a aucune cohérence", c'est juste prendre le pire pour généraliser. C'est nase.


Oui, enfin si on met MTV là maintenant, et qu'on se matte 10 clips, je suis même pas sur d'en sauver un. Puis là je ne critiquais pas le clip de manière générale, mais l'esthétique de Baz Lurmann, qui tient du mauvais clip.

Après les "bons" réals qui viennent du clip, moi tu sais...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 17:45 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Ecouté l'émission de bilan.

Alors que je m'attendais à être exasperé par Freak, c'est la demoiselle de l'émission qui m'a énervé, entre sa présentation de Louise-Michel interminable et ses interventions globalement vides.

Globalement d'accord avec Tetsuo et les autres sur Lurmann ( orthographe ? ), pas du tout pour No Country for old men et là-dessus je rejoins les forumers en mode " mais euh le Nolan c'est pas exactement ça ? ".
Content de voir Hong Sang-Soo cité.

Sinon pour la phrase de Freak sur la figure de vigilante : quid de l'ange de la vengeance d'Abel Ferrara ?

Je tacherai d'écouterai les prochaines tout en étant assez diamétralement opposé à vos avis la majorité du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 17:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
BuzzMeeks a écrit:
Sinon pour la phrase de Freak sur la figure de vigilante : quid de l'ange de la vengeance d'Abel Ferrara ?


Pas vu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 17:59 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Film Freak a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
Sinon pour la phrase de Freak sur la figure de vigilante : quid de l'ange de la vengeance d'Abel Ferrara ?


Pas vu.


L'héroine est une couturière il me semble ( peut-être pas le job exacte, mais c'est dans la mode en tout cas ), muette, qui se fait un jour violer dans la rue en rentrant chez elle, rejoint son apart peu après, se fait revioler par un cambrioleur qu'elle bute à coup de fer à repasser.
Or le premier violeur l'a clairement menacé de revenir.
Elle devient alors une sorte de " justicière ", le terme étant faux puisqu'elle tue, la nuit, plus ou moins indistinctement des vrais fumiers et des types normaux, la seule constante étant qu'elle ne tue que des hommes.

C'est à la frontière du vigilante et du rape and revenge, ce qui fait qu'en plus des questions sur la justice expéditive, la figure de l'ange destructrice et la sécurité, s'y ajoutent le thème de la foi, récurrente chez Ferrara, et du féminisme, un peu comme la série Sasori avec Kaji Meiko au Japon.
Et en plus c'est assez grandiose en terme de mise en scène, ça se rapproche pas mal du De Palma 70's, Carrie notamment.
Pour ma part le mètre-étalon du genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 18:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
BuzzMeeks a écrit:
L'héroine se fait un jour violer dans la rue en rentrant chez elle, rejoint son apart peu après, se fait revioler par un cambrioleur


Et TBA qui me parle de subtilité chez Ferrara...mais lol.

Citation:
Or le premier violeur l'a clairement menacé de revenir.
Elle devient alors une sorte de " justicière ", le terme étant faux puisqu'elle tue, la nuit, plus ou moins indistinctement des vrais fumiers et des types normaux, la seule constante étant qu'elle ne tue que des hommes.

C'est à la frontière du vigilante et du rape and revenge, ce qui fait qu'en plus des questions sur la justice expéditive, la figure de l'ange destructrice et la sécurité, s'y ajoutent le thème de la foi, récurrente chez Ferrara, et du féminisme, un peu comme la série Sasori avec Kaji Meiko au Japon.
Et en plus c'est assez grandiose en terme de mise en scène, ça se rapproche pas mal du De Palma 70's, Carrie notamment.
Pour ma part le mètre-étalon du genre.


Faudrait que je le voie...

Mais par exemple, dans The Dark Knight, il n'y a pas qu'un vigilante, le film traite également la question par le biais des fans de Batman qui se déguise en lui et combattent le crime avec des flingues, y a aussi le Joker qui fait de tous les citoyens de Gotham des vigilantes lorsqu'il dit "tuez M. Reese ou j'explose un hosto", il y a aussi le perso de Harvey Dent et ce qui lui arrive à la fin, etc.
La figure du vigilante est multiple, c'est sa présence même qu'on remet en question comme engendreuse de violence, tout ça...ça me paraît plus riche qu'un film de vengeance...je doute pas que le film de Ferrara ne se limite pas à faire du Un justicier dans la ville mais bon, The Dark Knight me paraît plus riche.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
C'est effectivement une couturière dans une petite entreprise où les employés sont prioritairement féminins.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 18:28 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Citation:
Et TBA qui me parle de subtilité chez Ferrara...mais lol.


Il n'a pas tort, ça dépend ce qu'on entend par subtilité, à ce niveau c'est à peu près kif-kif avec De Palma. Alors c'est sur on est pas chez Bergman, mais y a quand même chez Ferrara des grosses ambiguités dans le traitement qui amènent à se poser des questions.
Ici par exemple une discussion entre l'héroine, Thana, et un mari trompé relativise considérablement le discours féministe et renvoie l'héroine à sa propre paranoia. C'est loin de Michael Winner.

Et justement un de mes reproches au Nolan est de ne pas avoir poussé l'ambiguité aussi loin qu'elle pourrait aller en ne mettant pas de sang sur les mains des citoyens de Gotham, que ce soit dans la scène des bateaux, du passage sur Reese ou du reste du film, les citoyens ne provoquent jamais directement de mort. De même si Batman doit faire un choix entre deux personnes, j'aurais trouvé plus intéressant de lui faire faire un choix entre une personne chère pour lui et un groupe d'inconnus, façon Spiderman ( même si dans le Raimi tout le monde fini sain et sauf, ça passe mieux ans le contexte dans la mesure ou contrairement à Nolan il cultive un héros " pur " et sans vraie ambiguité ).

Par contre je suis d'accord avec toi sur un point ( quand même ) : c'est un film de scénario avant d'être un film de mise en scène, même si on a vu largement pire question filmage. Avec ce que ça implique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 20:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
BuzzMeeks a écrit:
là-dessus je rejoins les forumers en mode " mais euh le Nolan c'est pas exactement ça ? ".


Bon arrêtez avec ça, ça m'énerve.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2009, 20:28 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Bon ben après écoute de la deuxième et reccrachage de café à plusieurs moments ( " les français sont des veaux mais nous c'est pas pareil " ) j'en ai eu marre de me faire insulter et j'ai coupé.

Bonne continuation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009, 00:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film Freak a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
L'héroine se fait un jour violer dans la rue en rentrant chez elle, rejoint son apart peu après, se fait revioler par un cambrioleur


Et TBA qui me parle de subtilité chez Ferrara...mais lol.



C'est quoi le rapport? le film ne se limite pas qu'à son point de départ.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche titres de film (ou chanson) avec "Boy" ou "Boys"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

17

4265

20 Juin 2014, 18:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soutien à "Pendant les travaux le cinéma reste ouvert"

Cooper

14

2146

31 Aoû 2014, 12:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Cinéma, cinéma"

Gontrand

3

1228

14 Jan 2018, 13:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si aujourd'hui on peut dire "un film de Steven Spielberg"...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

5538

30 Oct 2013, 16:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean "Moebius" Giraud (1938 - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

JeeB

31

4442

12 Mar 2012, 17:34

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court Metrage amateur "L'ULTIME SNIPER"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lebruncompany

17

2821

28 Avr 2013, 14:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle musique au générique du "voyage en douce" ?

rod125

0

1495

01 Oct 2007, 08:56

rod125 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un film, tout le monde dit "superstar!"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

donaldou

15

2610

11 Jan 2008, 10:10

donaldou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche un titre de film (résolu: "Léolo")

Karloff

4

1447

17 Sep 2013, 23:23

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kubrick "découragé" par Eyes Wide Shut

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Le Pingouin

64

7902

04 Nov 2006, 00:26

Stella Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web