kiki a écrit:
j'ai vu tout les films de kubrick (du moins ceux du coffret et les trois d'avant en noir et blanc) ou presque. j'aime particulièrement les sentiers de la gloire, 2001, full metal jacket, dct folamour, j'aime moins orange mécanique, le baiser du tueur, moins spartacus, bref
je dirais donc (et je pense que vous aussi) qu'il a fait des films très différents les uns des autres, et que c'est pas parce que son nom c'est kubrick que l'on doit tout adorer ce qu'il a fait
Je dirais plutôt qu'il a abordé des genres différents mais que ses films ne sont pas si éloignés les uns des autres que ça, ils abordent tous plus ou moins les mêmes thèmes (dont
la mort, qui hante toute son oeuvre)...
Je suis un grand admirateur de Kubrick (il est genre dans mon top 3 de mes cinéastes préférés), mais ce n'est pas pour autant que j'aime tout ses films (
Le baiser du tueur c'est un peu faiblaird, et je trouve que
Full Metal Jacket est un peu grossier). Cela dit, je pense que dans le cas d'un cinéaste de cette envergure il ne faut pas prendre ses films trop à la lègère (bien qu'on ait tout à fait le droit de ne pas aimer).
kiki a écrit:
eyes wide shut je trouve pas que la réalisation soit renversante, surtout par rapport à d'autres choses qu'il a mis en scène, d'où cette impression de téléfilm. Ensuite le sujet m'intéresse mais là c'est traité comment dire, trop style théâtralisé ça fait pas fiction vraie, je rentre pas dedans quoi.
De mémoire le début c'est la discussion du couple dans la salle de bain et ça partait vachement bien, mais la soi-disante orgie on dirait une sorte de représentation d'art contemporrain et pas du tout ce que c'est censé être.
Mais qu'est-ce que c'était censé être justement ? C'est là toute l'ingénuosité du film, circonscrire le désir sexuel et le fantasme, qui s'assimile ici à un désir de mort (c'est trés psychanalitique tout ça...). Je rejoint complêtement Freak quand il dit que cette scène et le point culminant de la (non)quête du héros, qu'elle nous entraîne hors de ce monde, vers quelque chose
qui nous dépasse (nous et le héros).
La mort peut-être ?
kiki a écrit:
Pour revenir à la citation attribuée e anglais de kubrick disant que son film est une merde, je pense que le résultat qu'il a obtenu n'est pas ce qu'il avait en tête. et vous ?
Je ne sais pas trop si Kubrick avait des idées précises en tête. J'ai plus l'impression (vu sa manière de tournée et la longueur de ses tournages) que c'était un cinéaste à la recherche de quelque chose, qui attend que quelque chose se produise à la caméra, et qu'il était prêt à faire une centaine de prise pour que ça arrive. Mais savait-il ce qu'allait être ce
quelque chose ? Je n'en suis pas sur...
Aprés, vu le perfectionisme légendaire du bonhomme et son immense pouvoir, j'ai du mal à croire qu'il ait pu se compromettre dans un tournage de plus d'un an où il n'a pas pu mener comme il l'entend son entreprise...