J'ai longtemps cru que le 1,33:1 était LE format Kubrick (dans le sens : son préféré).
Première chose :
- sachez que le coffret dvd restauré ne respecte pas les formats des films.
Lolita est en 1:85 au lieu de 1,33:1 & 1,66:1 (comme Docteur Folamour) ; le 1,66:1 de Orange Mécanique n'est pas respecté ; Barry Lyndon est proposé en 1,59:1 (!), format qui n'existe pas alors que le film est en 1,66:1 ; The Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut devraient être présentés en 1,85:1 au lieu du 1,33:1 proposé.
Deuxième chose :
- Le fameux respect du 1,33:1 voulu par Kubrick est un malentendu qui profite à certains... Oui, Kubrick voulait que ses films soient présenté à la Tv et en vidéo en 1,33:1, soit : dématté (à partir de Shining) !
Pourquoi ? Pour éviter qu'un technicien abruti ne recadre son film à l'ancienne (= zoom numérique).
Voilà tout.
Reste qu'aujourd'hui, maintenir cet aspect en vidéo n'a plus aucun sens !
Pourquoi ?
Hé bien parce qu'en ce qui concerne les 3 derniers films de Kubrick, si l'entourage de Kubrick voulait nous présenter les films tels que Kubrick le voulait, il faudrait les proposer au format salle = 1,85:1 !
La peur du recadrage n'a plus vraiment lieu d'être en dvd (c'est pas comme à la tv) surtout si de proches techniciens s'en occupent.
(Au fait, le 16/9 a causé un peu trop de problème à mon goût puisque nombre de film en 1,66:1 sont converti en 1,78:1 pour les besoin de ce format... Un autre type de recadrage).
Troisième chose :
- Si je résume ce qui précède, Shining, FMJ et EWS doient être présentés, proposés en 1,85:1 car c'est ainsi que Kubrick les a cadré. Le 1,33:1 était une sécurité.
Vous avez fait des tests, vous vous êtes rendu compte que les caches 1,85:1 permettent de découvrir le vrai ratio des 3 derniers Kubrick et que tout tombe pile-poil.
Pour continuer dans ce sens, sachez que Garret Brown, l'opérateur Stead de Shining a composé ses plans en 1,85:1 ; comme vous l'avez vu, le Stanley Kubrick Archives propose des documents prouvant ce choix par Kubrick ; enfin, de nombreux techniciens confirment ce format.
- Quatrième chose :
Vitali est un menteur manipulateur. Il a trahi Kubrick.
Le coffret Kubrick est faussé.
Un indice pour vous rendre compte de la manipulation de ces dvd dits ultimes ?
Jetez un oeil au teaser* d'EWS (ici :
http://www.archiviokubrick.it/film/ews/ ... teaser.mpg) et comparez avec la séquence du dvd...
Rien ne vous choque ?
Si ! Ils ont osé !
* ce teaser est présenté "dématté". Il a été monté par Kubrick lui-même. Je pense qu'il aurait dû être présenté en 1,85:1 et qu'il l'aurait été si Kubrick n'était pas mort...