Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2025, 15:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2025, 18:01 
Meilleur Foruméen

Image

De l'aveu même de Guillermo del Toro, le Frankenstein de Mary Shelley est son livre de chevet. Son influence se ressent au travers de tout son corpus et le cinéaste a eu pour projet d'en faire une adaptation depuis au moins une vingtaine d'années, évoquant tour à tour une minisérie et une trilogie comme seules manières d'être fidèle au texte mais également un "film d'aventures dans lequel figure la créature" et non "l'histoire de sa création". Au gré des interviews et des questions revenant sans cesse à ce sujet, il n'a jamais caché la raison première qui a fait de cette entreprise une arlésienne : la peur de se confronter frontalement à cette œuvre matricielle. Mieux valait en rejouer les éléments par le biais d'autres histoires plutôt que de risquer un résultat pas à la hauteur. "J'ai toujours attendu que le film puisse être fait dans les bonnes conditions, tant d'un point de vue créatif qu'au niveau de la portée que cela exigeait de moi afin de le rendre différent, de le réaliser à une échelle qui permette de reconstruire tout son monde." Nombreux sont les metteurs en scène à s'être cassé les dents sur leur projet rêvé mais si son partenariat avec Netflix lui offre enfin l'opportunité de mettre les petits plats dans les plus fucking gigantesques, il est évident que c'est la maturation du projet qui lui donne toute son identité éventuelle. Si Del Toro cite les deux films de James Whale comme influences, l'objet fini s'avère avant tout le film-somme de son auteur, fidèle à la vérité du roman toutefois réinterprété en une fable déchirante sur les enfants comme martyrs de leurs parents. Un grandiose poème tragique incarné d'un souffle romanesque, d'une grande violence et de visions morbides comme seul un véritable artiste du genre peut en créer, de l'horreur gothique et romantique mais arborant une ampleur épique, comme s'il faisait Crimson Peak avec l'ampleur de Pacific Rim.

En un sens, la folie du savant habite déjà le film avant même ses premières expériences hérétiques. D'emblée, le grand angle de la caméra de Del Toro confère aux images une dimension baroque, au même titre que la direction artistique avec ces cercueils de marbre sculpté, ces laboratoires aux mécanismes en tous genres comme les affectionne l'auteur et ce château improbable dont l'architecture ressemble à l'union maudite entre un Sphinx et une centrale nucléaire. Les costumes, semblablement inspirés du travail d'Eiko Ishioka (le Dracula de Coppola, les Tarsem), achèvent de donner à l'ensemble une allure opératique. La première démonstration publique de Victor, résolument macabre, est justement stigmatisée comme le spectacle de quelque monstrueuse foire plutôt que la masterclass d'un homme de science, l'auteur canalisant tout son goût pour la fantasmagorie sépulcrale à travers son personnage. Contrairement à certains de ses précédents scénarios, qui s'ouvrent avec des professions de foi statuant littéralement que "les vampires/les fantômes/les sorcières existent", lorsque Victor entame son récit, il affirme que seule "une partie est constituée de faits" mais que "tout est vrai". Après tout, le film n'est rien d'autre que les histoires de Victor et de sa créature que chacun raconte à tour de rôle, mais peut-être s'agit-il là d'une façon pour Del Toro d'inscrire sa vision comme une relecture assumée.

En premier lieu, ce n'est pas un Del Toro s'il n'y a pas une guerre réelle en toile de fond. Ainsi l'intrigue se voit transposée en 1855 et la guerre de Crimée devient le contexte permettant à Victor de mener à bien ses travaux, grâce à un mécène marchand d'armes et aux soldats tombés au combat récupérés comme cobayes, octroyant une dimension politique au récit. Cela étant dit, le coeur du récit réside ailleurs, à une échelle plus intime. S'il ne subvertit pas le matériau de base comme il le faisait avec Pinocchio, dont il transformait la morale sur l'obéissance en une célébration de la désobéissance, l'auteur poursuit une thématique abordée sur ce prédécesseur qui lui permettait d'exorciser l'adaptation encore irréalisée du "Prométhée moderne". Chez Shelley, la quête du bien nommé Victor, cherchant à vaincre la mort, découlait du deuil pour sa mère. Del Toro double cette motivation d'une défiance envers le père, qui n'est plus un ancien juge aimant et bienveillant mais un éminent chirurgien partisan d'un apprentissage à la dure que Victor reproduira avec son propre "fils". Ainsi les raisons qui le poussent à abandonner sa création ne tiennent plus de la peur et Del Toro recontextualise la thématique pré-existante de la responsabilité du créateur en un récit portant plus ouvertement sur la paternité, l'éducation et l'amour. La filmographie du metteur en scène est peuplée de parents qui ont "enfanté" de façon non-naturelle et ont failli à leur responsabilité (le Dr Susan Tyler et l'espèce Judas dans Mimic, Gepetto dans Pinocchio), d'orphelins, et d'enfants qui se rebellent contre leurs pères (Angel dans Cronos, Nomak dans Blade II, Ofelia dans Le Labyrinthe de Pan). Victor et la créature sont les incarnations ultimes de ces figures. Dans un monde où le nom de Frankenstein est devenu par association celui de la créature, le façon dont Del Toro s'attarde moins sur le patronyme que sur le prénom de son protagoniste est particulièrement pertinente. "Victor", celui qui a vaincu la mort...mais à quel prix? Ce prénom qui remplace le mot "papa" dans la bouche de celui à qui on n'en a justement pas donné.

Il pourrait s'appeler Adam, comme le premier homme. Il pourrait s'appeler Lucifer, comme l'ange rejeté par le Créateur (Paradis perdu de Milton n'est pas cité pour rien). Au vu de son teint d'albâtre et de son corps sculptural constamment exposé durant ses premières scènes, il pourrait tout aussi bien être le David de Michel-Ange, s'érigeant contre le Goliath qu'est l'Humanité. "C'était une religion pour moi. Depuis l'enfance - j'ai eu une éducation catholique - je n'ai jamais vraiment compris les saints. Et quand j'ai vu Boris Karloff à l'écran, j'ai compris à quoi ressemblait un saint ou un messie." Il y a plusieurs années, je me souviens que Del Toro évoquait Luke Goss, qu'il avait déjà casté en Nomak et en Prince Nuada dans Hellboy II, comme son choix idéal pour jouer la créature, ayant donc toujours vu quelqu'un de beau dans le rôle (Goss a d'ailleurs joué la créature dans la minisérie de 2004). Après avoir enrôlé son fidèle Doug Jones durant le développement, c'est Andrew Garfield qui avait été embauché avant de devoir quitter le projet. Une aubaine tant son remplaçant, Jacob Elordi, est absolument parfait. Physiquement, son mètre 96 fait de la créature une présence imposante, et ses traits et ses yeux et sa posture y sont pour beaucoup dans la sexualité qu'il dégage, à l'instar de l'homme-poisson de La Forme de l'eau. Après tout, la chair est au cœur de cette histoire. Mais l'autre marotte citée par Del Toro à travers les années, c'était l'influence du dessinateur Bernie Wrightson dont la créature aux traits émaciés dégageait quelque chose de pathétique et l'acteur mine absolument tout ce potentiel dans son jeu, faisant de sa créature d'abord un enfant puis une sorte d'ado emo avant de muter en figure à la Heathcliff des Hauts de Hurlevent (qu'Elordi joue d'ailleurs dans son prochain film). "C'est le livre d'adolescent par essence. Tu n'as pas ta place. Tu as été mis au monde par des gens qui se fichent de toi et tu es propulsé dans un monde de douleur et de souffrance et de larmes et de faim et tu apprends à parler" explique Del Toro. Les qualités surhumaines dont le cinéaste dote sa créature ne servent pas uniquement aux quelques effusions de violence spectaculaires pour apaiser le cahier des charges Netflix mais également à entériner son propos sur le sort tragique de la créature, un enfant colérique condamné à vivre sans amour, devenant lui aussi un Prométhée. En face, Del Toro confie intelligemment le rôle du fils mal-aimé qui fait tache dans l'aristocratie suisse à un acteur latino (Oscar Isaac, impeccable en monstre d'orgueil) et prend la spectrale Mia Goth pour un double-rôle qui incarne à lui seul le complexe d'Oedipe du protagoniste.

Dans Blade II, Del Toro ajoutait une doublure rouge au manteau noir du héros, un écho de la cape de Dracula symbolisant selon lui son acceptation de sa nature vampirique, tandis que dans Pacific Rim, la petite Mako, orpheline perdue dans les ruines de la ville, portait son soulier rouge dans ses mains comme symbole de son cœur, cherchant quelqu'un à qui le donner. Dans Frankenstein, on retrouve ce détail vestimentaire rouge lorsque Victor pénètre pour la première fois dans ce qui deviendra son fatidique laboratoire, un accessoire qu'il gardera pendant ses expériences mortelles : une paire de gants d'un rouge sang. Ce magnum opus est une œuvre de Guillermo del Toro jusqu'au bout des doigts.

Après avoir trouvé ses trois derniers films plus ou moins décevants, celui-ci se classe à mes yeux parmi ses meilleurs.

MessagePosté: 23 Sep 2025, 18:15 
Expert

çà sort en salle ?

Tu l'as vu ou?

MessagePosté: 23 Sep 2025, 20:15 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
çà sort en salle ?

Et malheureusement, non.

Citation:
Tu l'as vu ou?

Story time.

Je voulais aller à Londres pour le voir, entre autres films, dans le cadre du London Film Festival, le 17 octobre, mais le jour de la mise en vente des billets, alors que je me suis connecté en avance, j'étais genre 14000e dans la file d'attente et, bien évidemment, toutes les séances que je voulais voir étaient complètes.

J'ai ensuite envisagé d'aller à Lyon pour le voir dans le cadre du Festival Lumière le 15 octobre, j'avais même trouvé un pote pour m'héberger, et le billet est quand même deux fois moins cher que pour Londres. Mais on était en train de planifier d'autres vacances avec mon épouse (et j'avais déjà pris les billets pour Londres, non-remboursables mais échangeables donc j'ai déjà un voyage onéreux de prévu cet automne a priori) donc j'ai lâché l'affaire, estimant que ce n'était pas raisonnable.

Ce matin, je me suis rendu à la projection de The Smashing Machine de Benny Safdie, biopic d'un combattant MMA avec mon ex-chouchou Dwayne Johnson dans son premier rôle exigeant depuis plus de dix ans, qui sort en salles le 25 octobre.
Dans la salle, j'aperçois mes amis les rédacteurs en chef de Cinemateaser alors je vais leur parler, comme d'hab, des films à venir qu'ils ont déjà vu en projo de presse sélect. Je leur demande s'ils ont entendu parler de projos pour Frankenstein. Et là ils me disent "figure-toi qu'il y en a une aujourd'hui, en même temps que celle-ci. Et dans ce même cinéma" (le fraîchement rebaptisé Pathé BNP Paribas :roll:).

J'ai changé de salle DIRECT.

And the rest is history.

Ça sort le 7 octobre sur Netflix.

MessagePosté: 23 Sep 2025, 20:24 
Expert

C'est avancé car je viens de lire 7 novembre

MessagePosté: 23 Sep 2025, 20:28 
Meilleur Foruméen

Ah oui non pardon, c'est 7 novembre.

MessagePosté: 23 Sep 2025, 20:50 
Garçon-veau

Ah cool. Ça m'aurait fait chier de dépenser une place pour un Del Toro (j'ai trouvé tous ses derniers BIDONG) mais gratuit je vais tenter.

MessagePosté: 23 Sep 2025, 20:51 
Expert

j'imagine qu'il y aura une avant-première au christine cinéma club ou je sais jamais comment il s'appelle.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forme de l'eau (Guillermo del Toro, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

6646

02 Avr 2018, 00:18

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pacific Rim (Guillermo del Toro, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

371

30511

07 Juin 2014, 09:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

36

4662

27 Déc 2008, 16:45

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cronos (Guillermo del Toro, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3844

12 Sep 2025, 00:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mimic (Guillermo del Toro - 1997)

F-des-Bois

8

2689

11 Juin 2025, 20:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

90

11814

20 Juil 2008, 20:08

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimson Peak (Guillermo del Toro, 2015)

Film Freak

22

3901

07 Mar 2016, 10:22

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Alley (Guillermo del Toro, 2021)

Film Freak

24

2686

04 Avr 2022, 10:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy II : The Golden Army (Guillermo Del Toro, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

David Swinton

196

19777

06 Jan 2009, 23:34

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Guillermo del Toro, Mark Gustafson, 2022)

Film Freak

14

1250

20 Déc 2022, 18:23