Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Sep 2025, 16:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Sep 2025, 09:28 
Expert

Image

last stop to versailles-chantier.

amusante coïncidence d'avoir vu last stop to yuma country il y a 2 mois, parce que c'est vaguement l'histoire et la dialogue entre les deux approches éclairait vraiment le film.

c'est donc une bande de gens randoms qui se retrouvent dans un café, en présence d'un gros magot, qui va attiser les convoitises, et pousser les uns et les autres à faire des choses qu'ils ne devraient pas.

là où last stop accentuait l'aspect tarantino avec ses gangsters patibulaires et son amérique profonde, ici c'est plus chez les frères coen, avec des gens qui font des trucs totalement débiles à la poursuite d'un magot dont il est évident qu'ils ne toucheront jamais un centime.

et là où last stop jouait sur les petits rebondissements, et le fun, ici l'idée est de faire un film français (vraiment une caricature de film français). donc :
- on n'est pas là pour rigoler. la photo est sombre, tout le monde fait la gueule, même les trucs drôles sont faits pour ne pas l'être.
- c'est conçu pour être "réaliste".
- pas de surenchère narrative. chaque situation est explorée longuement avant d'en attaquer une autre...
- on colle par dessus des reflexions de note d'intention laborieuses sur les classes sociales, la richesse, le loto, tout ça. ça donne deux longues scènes d'intro à propos desquelles il faut vraiment se creuser le cerveau pour comprendre pourquoi elles sont là, en ayant dû coûter fort cher, alors que le film est beaucoup trop long.
- un dispositif narratif ambitieux et créatif qui aurait été sûrement jugé trop confusing aux us de vérités alternatives, et qui est vraiment riche et stimulant. c'était sûrement l'étincelle qui l'a motivé, mais ce n'est juste pas assez fort pour porter le film.

le souci étant que quasi toutes ces caractéristiques génèrent en fait les défauts du film.
- c'est authentiquement plombant. l'ambiance est vraiment mortelle, c'est vraiment pas rigolo ni plaisant, il n'y a aucune vie, c'est un qualificatif rare au cinéma mais mon mari et moi avons eu exactement le même : plombant.
- ce n'est pas du tout "réaliste". c'est n'importe quoi. alors j'ai mis une intention derrière ce n'importe quoi (le fait qu'ils s'acharnent sur des choses maudites dès le départ rend toute leur énergie encore plus vaine et tout cela encore plus absurde) - le fait est que voir des gens élaborer des plans qui ne tiennent manifestement pas debout créé un décalage avec le spectateur, d'autant que mon intention prêtée n'est jamais explicitée ni rien, c'est vraiment moi qui projette. de la même manière, les personnages ne sont pas des créatures pulp, mais ils ne sont... pas grand chose en contrepartie.il y a bien des stéréotypes (la fille asiatique plus intelligente que tous les hommes réunis dans la pièce, le macroniste coké), ils n'ont pas particulièrement de personnalité, pas de storyline, leurs actes correspondent massivement à ce qui arrangent vincent mais ne correspondent absolument pas à des dynamiques humaines crédibles (ne serait-ce parce que... les gens font vraiment n'importe quoi et partent dans les sens dans la vraie vie).
- pas de surrenchère narrative ok mais du coup... c'est vraiment ennuyeux, on passe beaucoup de temps sur des choses qui ne le méritent pas, on exploite à fond des choses très annexes...

bref on se retrouve avec un film ni marrant ni profond, qui n'est pas du n'importe quoi jouissif mais qui n'est pas non plus crédible, on est un peu perdants sur tous les plans.

j'avais vraiment adoré les magnétiques (sympa de voir que timothée robart est dans l'équipe son d'ailleurs), sa série arte de grâce m'avait décue, et maintenant ça... je ne sais pas dans quelle mesure il a tellement galéré à se lancer que maintenant il se jette un peu sur les opportunités, où si les magnétiques était le fruit de 10 ans de dev et les suivants souffrent d'être faits rapidement ou de ne pas être de son initiative, je ne sais pas si celui-ci était, comme rapaces, un "exercice" plus dans le genre avec l'idée d'y mettre sa sensibilité... je ne sais pas. mais il y a quand même beaucoup de problèmes du film qui lui sont directement imputables en tant que metteur en scène, ça m'a fait triste.

et, pour couronner le tout, panayotis reste habillé tout du long.

MessagePosté: 08 Sep 2025, 11:15 
L'impertinent pertinent

Quasi 7 millions de budget, pas fastoche à rentabiliser.

MessagePosté: 08 Sep 2025, 12:45 
Antichrist

Citation:
tout le monde fait la gueule

ça c'est quand même le truc des films français. Tout le monde fait la gueule sauf dans les comédies XXL (et encore). J'ai vu une comédie avec Louise Bourgoin et Muriel Robin (oui une comédie), pas un sourire. Toujours la gueule.

Sinon pire titre au monde non ? Enfin qui niveau marketing peut valider ça ?

MessagePosté: 08 Sep 2025, 13:56 
Expert

Z a écrit:
Quasi 7 millions de budget, pas fastoche à rentabiliser.

non mais la compta a été très créative, il fallait éponger un peu d'astérix ou il manquait des sous à chien 51, mais ce que j'ai vu ça ne coûte pas 7 millions du tout.

MessagePosté: 08 Sep 2025, 22:50 
Antichrist

il y a du casting quand mêm

ça bide d'une violence...

MessagePosté: 09 Sep 2025, 08:21 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Titre le moins vendeur du monde aussi..

MessagePosté: 09 Sep 2025, 08:32 
Expert

Et puis je me suis dit que FC avait juste balancé une pauvre image pixellisée de mauvaise qualité, mais l'affiche est réellement moche, n'évoque rien et j'ai souvenir d'avoir appris un jour que des lettres rouges sur fond jaunes c'était une erreur de débutant en graphisme (peu lisible).

Celle-là est mieux déjà :

Image

MessagePosté: 09 Sep 2025, 08:45 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

oeil-de-lynx a écrit:
Et puis je me suis dit que FC avait juste balancé une pauvre image pixellisée de mauvaise qualité, mais l'affiche est réellement moche, n'évoque rien et j'ai souvenir d'avoir appris un jour que des lettres rouges sur fond jaunes c'était une erreur de débutant en graphisme (peu lisible).

Et si Pio Marmaï mute en Manu Payet c'est qu'il y a un petit photoshop disaster en cours.

MessagePosté: 09 Sep 2025, 08:52 
Expert

Elle est excellente l'affiche postée par oeil. Ils auraient du partir dessus pour choix principal.

MessagePosté: 09 Sep 2025, 10:00 
Expert

J'ai adoré la BA, du coup, j'étais très chaud pour aller le voir et j'ai lu la critique de Fingercrossed, je passerai donc mon tour.

MessagePosté: 09 Sep 2025, 11:46 
Robot in Disguise

C'est vrai que le combo titre x affiche est imbitable, c'est quand même très flou tout ça.

MessagePosté: 09 Sep 2025, 15:48 
Vaut mieux l'avoir en journal

Devant le premier prologue, c’était amusant de voir l’incertitude des gens qui pensent s’être trompés de salle (d’autant que l’écran à l’entrée de la salle avec l’affiche était en panne).

MessagePosté: 09 Sep 2025, 16:00 
Expert

Le film me dit pas du tout, vu les critiques "froides". Mais je viens de m'apercevoir que c'est du réalisateur de Les magnétiques, que je recommande, et qui est un chouette premier film. la preuve, Art core a aimé :)

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les magnétiques (Vincent Maël Cardona, 2021)

Abyssin

1

745

01 Déc 2021, 10:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vincent Lindon - Coeur Sanglant (Thierry Demaizière, Alban Teurlai, 2025)

Art Core

13

943

19 Mar 2025, 23:51

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Filles du soleil (Eva Husson - 2018)

Qui-Gon Jinn

0

1567

19 Mai 2018, 15:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Soleil (Alexandre Sokourov - 2005)

Cosmo

8

2345

07 Avr 2015, 22:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Place au soleil (George Stevens - 1951)

Blissfully

8

2301

16 Mai 2019, 16:05

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soleil trompeur (Nikita Mikhalkov - 1994)

Tom

14

2519

04 Sep 2013, 21:40

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soleil de Plomb (Dalibor Matanic - 2016)

Lohmann

0

1525

16 Avr 2016, 15:04

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma place au soleil (Eric de Montalier, 2007)

Jericho Cane

1

1599

20 Aoû 2010, 23:22

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plein Soleil (René Clément - 1960)

FingersCrossed

8

476

20 Oct 2024, 20:23

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soleil se lève aussi (Jiang Wen - 2007)

DPSR

6

1733

27 Juin 2008, 00:16

Tonton Voir le dernier message