alors, oui, je reprends vos dires :
JIMMY CORRIGAN, THE SMARTEST KID ON EARTH, de Chris Ware, ça tue, c'est vraiment brillant, complexe, très riche...
AKIRA et DOMU de Katsuhiro Otomo sont deux chef-d'oeuvres absolus
MAUS d'Art Spiegelman est un classique, qu'il faut avoir lu
THE WATCHMEN aussi
Isaac le pirate de Christophe Blain, c'est pas mal mais j'arrive pas à rentrer pleinement dedans
Calvin et Hobbes bon ben c'est gigantesque, une institution
Lapinot, inégal, comme souvent chez Trondheim, mais très clairement au-dessus du lot, avec des vrais coups de génie, comme souvent chez Trondheim.
From Hell fracasse, rien à dire, c'est du dense de chez dense, une somme. A des coudées au-dessus du film.
Les innomables c'est du très bon, de la qualité sûre et qui dure. Et ça c'est cool.
Boilet c'est très beau, même si j'adhère pas toujours à son graphisme.
Ghost World : BD culte pour film culte et pourtant pas copier-coller.
Taniguchi est un Dieu.
Blankets est monumental, il faut lire ce bouquin, c'est absolument magique.
Sinon, d'autres apports personnels, en total vrac :
Dans la série Monuments Indéboulonnables, Classiques Absolus, il faut évidemment citer Loisel et sa Quête de l'Oiseau du temps (ainsi que Peter Pan).
la couve du meilleur album de la série
de même, Le Grand Pouvoir du Chninkel est un must-have
tout larcenet ou presque est aussi à lire (évitables : Nik Oumouk et le Guide de la survie en entreprise)
et puis tout Gotlib, tout Alexis, tout Edika...
tout Goossens
tout Blanquet
la plupart des bouquins de
Baudoin
et puis Fred, ce grand Monsieur, signataire de Philémon
mais aussi du génialissime et poétique Corbac aux baskets
et du très beau Conteur électrique
tous les Achille Talon valent également le détour
tout comme les Spirou de la bonne époque (les nouveaux ne valent pas tripette)
tout Franquin est d'ailleurs à lire avec, en tête, bien sûr, les Idées Noires :
pur plaisir d'esthète, je n'ai jamais lu Aberzen... Chaque fois que je l'ouvre, je regarde les dessins et les couleurs mais je ne lis pas... Faudra que je tente un jour...
Un peu pareil pour Blacksad, au dessin de génie (un ancien de Disney) mais aux scénars de polar un peu trop classiques...
sinon, d'autres conseils par là :
http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=1166
sinon, un one-shot brillant, la Partie de Chasse de Bilal et Christin :
après j'oublie des tas de trucs... Tout Blutch est à lire, aussi bien son Petit Christian publié à L'Association (un label très souvent gage de qualité, d'ailleurs)
que son épatant et très graphique Péplum, inspiré du Satiricon :
à découvrir d'urgence, le Journal de Fabrice Neaud, autoportrait touchant et cru en homo frustré :
ou encore les splendides Pilules Bleues de Peeters :
enfin, dans un genre plus vachard, dérivé du jouissif Ferraille Illustré, le Monsieur Ferraille des grands malades Winschluss et Cizo :
ou encore, dans un genre approchant, le barré Supermurgeman de Sapin, héros ethylique et masqué :
et puis j'en oublie plein (De Crécy, De Lisle, Eisner, Bouzard...)