Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 00:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les bouquins adaptés au ciné
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19467
Localisation: Rebirth Island
Ya pas de topic là dessus ? Ça m'intéresse moi.

Je viens de lire Rita Hayworth and Shawshank Redemption, la nouvelle de King à l'origine du meilleur film du monde.

Spoilers evidemment.

Le film y est très fidèle, mais il apporte à l'histoire tout ce que j'ai kiffé et qu'on n'a pas dans le livre :
- les persos secondaires super attachants, alors que le livre décrit plutôt des silhouettes ;
- les détails à la con genre le marteau dans la bible ;
- le simili-suspense à la fin, alors que le livre est volontairement anti-spectaculaire là dessus. Le film fait croire un instant à la dépression d'Andy, en tout cas les persos y croient. Et puis la découvert du trou dans le mur est uuultra bonnarde, étirée à donf.

Sinon, les grosses différences, c'est :
- le livre est écrit par Red et on colle à son point de vue. Il nous raconte ce qu'il a vu, les ragots qu'ils a entendus. Andy est encore plus une légende, encore plus dure à cerner. Alors que le film adopte beaucoup le point de vue d'Andy et le rend encore plus lunaire. Genre la scène de la musique mise à fond dans le haut-parleur, elle est pas du tout dans le livre.
- tout l'arc du personnage du patron de la prison est en mode over the top dans le film. Dans le bouquin, c'est un mec vaguement véreux, qui arrive à la moitié du livre, qui envoie Jimmy dans une prison, qui est viré à la fin pour avoir perdu Andy. Dans le film, c'est une énorme pourriture totalement corrompue, qui fait sa pute dès le début, qui bute Jimmy, qui est arrêté à la fin et qui se suicide. J'aurais peut-être été gavé et trouvé ça lourd si j'avais découvert le film après la nouvelle.

Bref, c'était cool. Le reste de ce recueil de nouvelles vaut le coup ou pas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8090
Perso c'est terrible, je suis très souvent déçu par les adaptations d'oeuvres littéraires au cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
J'ai pas pu lire ton message deud, n'ayant pas lu/vu ce dont tu parles, mais super idée de topic !

Et du mal à en juger, trouvant toujours pauvre la découverte du film après avoir lu le livre, ou vice-versa... Du mal à oublier le modèle ou la copie, et la première impression. Toujours d'immenses frustrations et déceptions.

L'un des exemples les plus marquants que j'ai en tête (on en avait déjà parlé ici), c'est l'adaptation d'A l'est d'Eden par Kazan qui, au-delà de n'adapter qu'une mini portion du livre, me semblait tellement, mais alors teeeeellement loin de ce qui faisait la beauté du bouquin. Impression que Kazan utilisait le livre comme un matériau pour lequel il n'avait pas d'amour, cherchant simplement à trouver un support pour redéplier sa petite cuisine. Les péripéties semblaient détachées de ce qui leur avait donné naissance (et sens) dans le bouquin, et ces péripéties "orphelines", devenues très fonctionnelles, était tenues bon an mal an dans le film par des axes narratifs très caricaturaux, beaucoup moins riches.

Même impression pour le Rebecca d'Hitchock...

Mais dans les deux cas, c'est peut-être moins une dénaturation que le ressenti personnel de ces cinéastes qui s'imposaient, et le simple refus de voir cette histoire comprise avec d'autres yeux que les miens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19467
Localisation: Rebirth Island
J'ai pas encore assez lu/vu de trucs, mais je pense pas être trop chiant avec les adaptations. Par exemple, I am Legend avec sa fin alternative qui a été changée au ciné me va très bien comme adaptation. Ça a rien à voir avec le bouquin, c'est beaucoup plus simple, mais le sous-texte est là, la conclusion reste. Alors que la fin ciné est une horreur absolue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Peut-être parce que le film est tellement éloigné de l'orignal qu'on s'en fout, et qu'on est plus entrain de jouer aux sept erreurs ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28410
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
deudtens a écrit:
Bref, c'était cool. Le reste de ce recueil de nouvelles vaut le coup ou pas ?


De la bombe, tu peux y aller les yeux fermés. Il y a notamment la nouvelle glaçante et géniale qui a donné lieu au film tout moyen de Singer, Un élève doué. Il y a aussi celle dont Stand by me a été adapté.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 04 Aoû 2014, 15:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19467
Localisation: Rebirth Island
C'est pas faux. Ya ça de troublant dans Shawshank : tout ce qui est dans le livre est dans le film, mais à un autre endroit, avec une autre importance, un autre point de vue, etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19467
Localisation: Rebirth Island
Art Core a écrit:
deudtens a écrit:
Bref, c'était cool. Le reste de ce recueil de nouvelles vaut le coup ou pas ?


De la bombe, tu peux y aller les yeux fermés. Il y a notamment la nouvelle glaçante et géniale qui a donné lieu au film tout moyen de Singer, Un élève doué.


Ok merci ! Pas vu le Singer en plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 19:11 
Bonne idée de topic!

deudtens a écrit:

Je viens de lire Rita Hayworth and Shawshank Redemption, la nouvelle de King à l'origine du meilleur film du monde.


Entièrement d'accord. C'est mon film préféré, je le revois un nombre incalculable de fois chaque année et j'ai lu la nouvelle de King il n'y a pas longtemps justement.

Par rapport aux adaptations au ciné je n'ai pas les mêmes attentes selon les livres, sujets, scénaristes, réalisateurs etc. Parfois je veux une adaptation fidèle et d'autres je veux au contraire que l'équipe du film se détache le plus possible du livre.

La dernière déception que j'ai eu concernait L'homme qui rit d'Hugo adapté par Améris. Je l'ai vraiment trouvé nul à chier (jeu des acteurs nul, surdose d'effets spéciaux et de l' utilisation de décors en studio etc). Certes adapter un pavé comme celui-ci il faut forcément faire des choix mais là j'ai eu l'impression d'avoir à faire limite à une parodie tellement la mise en scène était pourrie. Mêmes les clins d’œil qu'Améris a voulu faire à ses films préférés (Freaks par exemple), ben je trouve que c'est tombé à l'eau quoi.

Un exemple d'adaptation que j'ai beaucoup aimé est "Le Guépard" de Visconti. Il y a des passages écrits par Lampedusa qui sont au mot près retranscrit visuellement à l'écran et à contrario d'autres passages où Visconti décide de volontairement se détacher de l'oeuvre. Ce je trouve fascinant par rapport à ce livre c'est qu'il convient parfaitement au cinéaste (par rapport à son histoire personnelle par exemple). Il y a aussi des anecdotes célèbres concernant le tournage du film: pour Visconti les longues descriptions des lieux, objets etc faites par Lampedusa sont d'une importance capitale alors lorsque ce dernier décrivait des meubles rempli de bijoux luxueux, Visconti faisait mettre des bijoux de grande valeur qu'il tenait de sa famille dans les meubles en question même si on ne les voit jamais à l'écran. Par rapport au descriptions faites par l'écrivain Visconti aurait pu utiliser une voix-off mais il a préféré rajouter des scènes faisant références aux descriptions et citations de Lampedusa (concernant les mythes mythologiques par exemple). Au début du film on a donc ce long générique nous faisant avancer progressivement vers la demeure avec la présence de statues antiques, en revanche par la suite on n'assiste (si je me souviens bien) qu'à la fin de la messe qui pourtant dans l'introduction du livre a une place conséquente.

Un livre que j'ai lu récemment est "Les lois de l'attraction" de Bret Ellis dont j'avais vu l'adaptation d'Avery il y a longtemps. J'ai trouvé le livre beaucoup moins chaotique que le film, un peu mieux "rangé" disons. La principale différence entre le livre et le film est le montage: le film commence par la fin du livre, créant une boucle, d'aileurs ce motif de la boucle revient souvent dans le film. La monteuse a utilisé je pense tous les outils possibles dans le film: split screen, retour en arrière visible, flash back/forward etc. Comme le livre utilise les pdvs de différents personnages, le film utilise souvent la méthode du regard caméra et aussi une voix over très descriptive. J'aime beaucoup comment le réa a décidé d'adapter les différents pdvs des personnages, le faisait parfois de manière simultanée où le spectateur grâce au split screen peut suivre plusieurs protagoniste assistant à la même scène.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 19:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Dans le genre film qui trahit le bouquin d'origine : Shining de Kubrick est infiniment supérieur au livre de King.



J'aime bien Shawshank Redemption, mais faut se calmer un peu...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 19:59 
Tetsuo a écrit:
Dans le genre film qui trahit le bouquin d'origine : Shining de Kubrick est infiniment supérieur au livre de King.



J'aime bien Shawshank Redemption, mais faut se calmer un peu...

En quoi faut-il se calmer? C'est interdit d'apprécier ce film? C'est plutôt à toi de mettre de l'eau dans ton vin je pense.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 20:14 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21362
Localisation: FrontierLand
Tetsuo a écrit:
Dans le genre film qui trahit le bouquin d'origine : Shining de Kubrick est infiniment supérieur au livre de King.

Tout comme Misery je trouve. Ça ne le trahit pas mais c'est bien mieux, plus réaliste, moins grand-guignolesque.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3255
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
J'ai plein d'exemples qui me viennent en tête, mais commençons par Children of Men.
Je n'ai rien retrouvé de l'univers du livre dans le film, et surtout idée incompréhensible/nawak : ils ont dédoublé un personnage :
dans le livre, Julian est une dissidente et on finit par apprendre qu'elle est enceinte (et on sait de qui), alors que dans le film Julian est jouée par Julianne Moore et la nana enceinte est une parfaite inconnue.


J'ai lu le livre très peu de temps avant de voir le film, c'était hyper perturbant et surtout, c'est complètement bidon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 21:41 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
deudtens a écrit:

Bref, c'était cool. Le reste de ce recueil de nouvelles vaut le coup ou pas ?


Les 4 sont bien. 3 ont été adaptées au cinéma en plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19467
Localisation: Rebirth Island
Tetsuo a écrit:

J'aime bien Shawshank Redemption, mais faut se calmer un peu...


J'avoue, c'est le deuxième meilleur film du monde derrière EN PLEINE TEMPÊTE.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topic des livres sur le ciné

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

179

67300

16 Nov 2024, 16:38

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web