Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Mar 2026, 12:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8358
Perso c'est terrible, je suis très souvent déçu par les adaptations d'oeuvres littéraires au cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
J'ai pas pu lire ton message deud, n'ayant pas lu/vu ce dont tu parles, mais super idée de topic !

Et du mal à en juger, trouvant toujours pauvre la découverte du film après avoir lu le livre, ou vice-versa... Du mal à oublier le modèle ou la copie, et la première impression. Toujours d'immenses frustrations et déceptions.

L'un des exemples les plus marquants que j'ai en tête (on en avait déjà parlé ici), c'est l'adaptation d'A l'est d'Eden par Kazan qui, au-delà de n'adapter qu'une mini portion du livre, me semblait tellement, mais alors teeeeellement loin de ce qui faisait la beauté du bouquin. Impression que Kazan utilisait le livre comme un matériau pour lequel il n'avait pas d'amour, cherchant simplement à trouver un support pour redéplier sa petite cuisine. Les péripéties semblaient détachées de ce qui leur avait donné naissance (et sens) dans le bouquin, et ces péripéties "orphelines", devenues très fonctionnelles, était tenues bon an mal an dans le film par des axes narratifs très caricaturaux, beaucoup moins riches.

Même impression pour le Rebecca d'Hitchock...

Mais dans les deux cas, c'est peut-être moins une dénaturation que le ressenti personnel de ces cinéastes qui s'imposaient, et le simple refus de voir cette histoire comprise avec d'autres yeux que les miens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11612
Peut-être parce que le film est tellement éloigné de l'orignal qu'on s'en fout, et qu'on est plus entrain de jouer aux sept erreurs ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29508
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
deudtens a écrit:
Bref, c'était cool. Le reste de ce recueil de nouvelles vaut le coup ou pas ?


De la bombe, tu peux y aller les yeux fermés. Il y a notamment la nouvelle glaçante et géniale qui a donné lieu au film tout moyen de Singer, Un élève doué. Il y a aussi celle dont Stand by me a été adapté.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 04 Aoû 2014, 15:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 19:11 
Bonne idée de topic!

deudtens a écrit:

Je viens de lire Rita Hayworth and Shawshank Redemption, la nouvelle de King à l'origine du meilleur film du monde.


Entièrement d'accord. C'est mon film préféré, je le revois un nombre incalculable de fois chaque année et j'ai lu la nouvelle de King il n'y a pas longtemps justement.

Par rapport aux adaptations au ciné je n'ai pas les mêmes attentes selon les livres, sujets, scénaristes, réalisateurs etc. Parfois je veux une adaptation fidèle et d'autres je veux au contraire que l'équipe du film se détache le plus possible du livre.

La dernière déception que j'ai eu concernait L'homme qui rit d'Hugo adapté par Améris. Je l'ai vraiment trouvé nul à chier (jeu des acteurs nul, surdose d'effets spéciaux et de l' utilisation de décors en studio etc). Certes adapter un pavé comme celui-ci il faut forcément faire des choix mais là j'ai eu l'impression d'avoir à faire limite à une parodie tellement la mise en scène était pourrie. Mêmes les clins d’œil qu'Améris a voulu faire à ses films préférés (Freaks par exemple), ben je trouve que c'est tombé à l'eau quoi.

Un exemple d'adaptation que j'ai beaucoup aimé est "Le Guépard" de Visconti. Il y a des passages écrits par Lampedusa qui sont au mot près retranscrit visuellement à l'écran et à contrario d'autres passages où Visconti décide de volontairement se détacher de l'oeuvre. Ce je trouve fascinant par rapport à ce livre c'est qu'il convient parfaitement au cinéaste (par rapport à son histoire personnelle par exemple). Il y a aussi des anecdotes célèbres concernant le tournage du film: pour Visconti les longues descriptions des lieux, objets etc faites par Lampedusa sont d'une importance capitale alors lorsque ce dernier décrivait des meubles rempli de bijoux luxueux, Visconti faisait mettre des bijoux de grande valeur qu'il tenait de sa famille dans les meubles en question même si on ne les voit jamais à l'écran. Par rapport au descriptions faites par l'écrivain Visconti aurait pu utiliser une voix-off mais il a préféré rajouter des scènes faisant références aux descriptions et citations de Lampedusa (concernant les mythes mythologiques par exemple). Au début du film on a donc ce long générique nous faisant avancer progressivement vers la demeure avec la présence de statues antiques, en revanche par la suite on n'assiste (si je me souviens bien) qu'à la fin de la messe qui pourtant dans l'introduction du livre a une place conséquente.

Un livre que j'ai lu récemment est "Les lois de l'attraction" de Bret Ellis dont j'avais vu l'adaptation d'Avery il y a longtemps. J'ai trouvé le livre beaucoup moins chaotique que le film, un peu mieux "rangé" disons. La principale différence entre le livre et le film est le montage: le film commence par la fin du livre, créant une boucle, d'aileurs ce motif de la boucle revient souvent dans le film. La monteuse a utilisé je pense tous les outils possibles dans le film: split screen, retour en arrière visible, flash back/forward etc. Comme le livre utilise les pdvs de différents personnages, le film utilise souvent la méthode du regard caméra et aussi une voix over très descriptive. J'aime beaucoup comment le réa a décidé d'adapter les différents pdvs des personnages, le faisait parfois de manière simultanée où le spectateur grâce au split screen peut suivre plusieurs protagoniste assistant à la même scène.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 19:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24437
Localisation: Arkham Asylum
Dans le genre film qui trahit le bouquin d'origine : Shining de Kubrick est infiniment supérieur au livre de King.



J'aime bien Shawshank Redemption, mais faut se calmer un peu...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 19:59 
Tetsuo a écrit:
Dans le genre film qui trahit le bouquin d'origine : Shining de Kubrick est infiniment supérieur au livre de King.



J'aime bien Shawshank Redemption, mais faut se calmer un peu...

En quoi faut-il se calmer? C'est interdit d'apprécier ce film? C'est plutôt à toi de mettre de l'eau dans ton vin je pense.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 20:14 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21957
Localisation: FrontierLand
Tetsuo a écrit:
Dans le genre film qui trahit le bouquin d'origine : Shining de Kubrick est infiniment supérieur au livre de King.

Tout comme Misery je trouve. Ça ne le trahit pas mais c'est bien mieux, plus réaliste, moins grand-guignolesque.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3218
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
J'ai plein d'exemples qui me viennent en tête, mais commençons par Children of Men.
Je n'ai rien retrouvé de l'univers du livre dans le film, et surtout idée incompréhensible/nawak : ils ont dédoublé un personnage :
dans le livre, Julian est une dissidente et on finit par apprendre qu'elle est enceinte (et on sait de qui), alors que dans le film Julian est jouée par Julianne Moore et la nana enceinte est une parfaite inconnue.


J'ai lu le livre très peu de temps avant de voir le film, c'était hyper perturbant et surtout, c'est complètement bidon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 21:41 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7353
Localisation: Au soleil !
deudtens a écrit:

Bref, c'était cool. Le reste de ce recueil de nouvelles vaut le coup ou pas ?


Les 4 sont bien. 3 ont été adaptées au cinéma en plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 22:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24437
Localisation: Arkham Asylum
Lol.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 22:49 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11632
Localisation: Hill Valley
Alabama a écrit:
deudtens a écrit:

Bref, c'était cool. Le reste de ce recueil de nouvelles vaut le coup ou pas ?


Les 4 sont bien. 3 ont été adaptées au cinéma en plus.

Je suis d'accord. Elles montrent à quel point King est à l'aise dans / fait pour ce format.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 22:57 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11632
Localisation: Hill Valley
deudtens a écrit:
Je viens de lire Rita Hayworth and Shawshank Redemption

J'ai lu une cinquantaire de romans dont j'ai vu les adaptations à l'écran. Si on prend le double critère de la qualité finale de film et de la fidélité au texte, je n'ai rien vu qui égale le film de Darabont.
Par contre, j'ai vu de très bons films sans réel rapport avec le roman qu'ils disent adapter, et je n'ai rien contre ça. Si on trahit le livre pour faire un bon film, ça me va. Il y a hélas le cas inverse, les bouses visiblement tournées par des crétins qui croient qu'une bonne scène de roman fait une bonne scène de film.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 22 Oct 2014, 00:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2014, 09:05 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21957
Localisation: FrontierLand
rotary [Bot] a écrit:
Alabama a écrit:
deudtens a écrit:

Bref, c'était cool. Le reste de ce recueil de nouvelles vaut le coup ou pas ?


Les 4 sont bien. 3 ont été adaptées au cinéma en plus.

Je suis d'accord. Elles montrent à quel point King est à l'aise dans / fait pour ce format.

Dans le même esprit, je rajoute BRUME dont le film défonce aussi complètement la nouvelle.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2014, 09:15 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5690
Tetsuo a écrit:
Dans le genre film qui trahit le bouquin d'origine : Shining de Kubrick est infiniment supérieur au livre de King.



J'aime bien Shawshank Redemption, mais faut se calmer un peu...


Ton "infiniment" est de trop je trouve. Shining est un très très bon bouquin, je l'ai relu récemment d'ailleurs et je trouve que dans le style comme dans ce que ça raconte, c'est un des meilleurs de King.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topic des livres sur le ciné

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Blissfully

213

80086

23 Jan 2026, 14:59

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web