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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:11 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Le rapport minoritaire, c'est pas quand les precogs sont pas d'accord mais quand un prédit un truc et que l'autre prédit un truc en fonction de la réaction du sujet de la prédiction face à cette prédiction. Et c'était le cas pour le héros sauf que le rapport minoritaire avait été détruit.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:18 
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Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19464
Localisation: Rebirth Island
Oh putain ça a l'air bien tordu.


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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 21:15 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sinon je suis d'accord avec Billy Budd c'est le bouquin le plus faible de ses 5 premiers.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 22:10 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23985
J'adore ce sujet, j'y reviendrais donc plus longuement. En terme d'adaptation récente assez réussie, je trouve que les Wachowski ont fait du bon travail avec Cloud Atlas, livre qui me paraissait pourtant inadaptable.


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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 23:55 
Karloff a écrit:
J'adore ce sujet, j'y reviendrais donc plus longuement. En terme d'adaptation récente assez réussie, je trouve que les Wachowski ont fait du bon travail avec Cloud Atlas, livre qui me paraissait pourtant inadaptable.

Ah ben tiens ça me donne envie de lire le bouquin.

Sinon une adaptation que j'ai trouvé très particulière est celle d' Un roi sans divertissement de Giono dont le film a été réalisé par Leterrier.
Petit résumé de l'histoire: il y a une série de meurtres dans un petit village isolé de campagne au 19e siècle, le commissaire Langlois est donc dépêché pour mener l'enquête.
Ce qui m'a le plus intrigué par rapport à cette adaptation est le fait que le scénariste / dialoguiste et l'auteur du roman sont une seule et même personne.
D'après ce que j'ai pu voir Giono a voulu simplifié son oeuvre pour les besoins du film et s'est donné la possibilité avec le cinéma de traiter autrement l'histoire qu'il avait inventé. Il a aussi pris beaucoup de plaisir à travailler Au lieu de garder la forme du livre faisant appel à différents narrateurs il a au contraire décidé de concentrer le scénario autour du pdv du commissaire. D'autres modifications ont été faites par exemple au niveau de l'unité temporelle ( l'histoire s'étale sur deux ans dans de livre et deux semaines dans le film), des changements pour certains personnages ( modification de noms, de caractères, physiques, disparition de protagonistes etc), certains événements dans le livre n'interviennent pas aux mêmes moments donc leur signification est différente.
J'ai autant aimé l'oeuvre littéraire que filmique. De plus je m'intéresse beaucoup aux enigmes criminelles et celle-ci est vraiment frustrante notamment par rapport au mobile de l'assassin.


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:16 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sinon l'adaptation ciné qui transfigure totalement un roman l'exemple le plus frappant est sans doute 2001. Roman de SF moyen et film immense.

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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:23 
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Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
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Citation:
Sinon l'adaptation ciné qui transfigure totalement un roman l'exemple le plus frappant est sans doute 2001. Roman de SF moyen et film immense.



Absolument pas d'accord. Le livre et sa suite sont bien meilleurs que le film.


D'ailleurs, tu dis aussi une bétise. Le roman 2001 de Clarke est une novélisation du scénario du film. Le roman est sorti après le film.

Par contre peut être parles tu de la nouvelle de Clarke dont Kubrick et lui même se sont inspirés pour écrire le scénario du film.


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:29 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah bon ? J'étais persuadé que le roman précédait le film. My bad.
En tout cas le bouquin m'avait emmerdé comme rarement.

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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 20:20 
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Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Il me semble que Clarke, emmerde par le traitement de Kubrick, a décidé de proposer SA version de leur scénario.
Meme si je préfère cent fois le film au livre, la fin moins abscons m'a permis d'avoir un regard différent sur le film
(ce qu'il se passe sur Jupiter notamment)
, que j’apprécie mieux depuis.


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 21:41 
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Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 382
Localisation: Reykjavik
Alors perso, j'ai toujours entendu une version disant que film et roman avaient été créés en parallèle, chacun ayant pris des libertés sur une base et une structure décidées conjointement (d'où le monolithe noir chez Kubrick, translucide avec des gribouillis flottants chez Clarke). C'est d'ailleurs ce que dit Wikipedia, en se référant à un autre bouquin de Clarke intitulé The Lost Worlds of 2001, apparemment une sorte de making of du projet :
Quelqu'un sur Wikipedia a écrit:
Le film et le livre ont en fait été développés en parallèle : le livre est par exemple fondé sur certains des rush quotidiens du film et vice-versa. La véritable origine du film vient de la nouvelle d'Arthur C. Clarke, The Sentinel, reprenant l'idée d'un objet extraterrestre abandonné sur la Lune et servant depuis comme alarme

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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 21:55 
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Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Dans le genre rare de livre qui enfonce le bouquin d'origine, y'a Jurrassic Park qui enterre un des bouquins les plus chiants du monde. Et c'est un non-fan de JP qui parle.

Sinon, hors compétition, y'a l'Associé du Diable qui enterre le bouquin d'origine, mais le livre est une putain de purge dont il ne reste pas grand chose à l’adaptation.


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 22:26 
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Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8087
Ah on m'en a dit du bien pourtant du JP livre. Perso j'ai eu cette expérience avec Solaris. J'étais à la limite de l'endormissement devant le Soderbergh, la lecture du livre fut encore plus pénible, et pourtant, dans un élan de masochisme que je ne m'explique toujours pas je me suis envoyé le Tarkovski que j'ai adoré..


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 23:07 
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Sir Flashball
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Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23851
Ouais, non, là d'accord avec Juan (tout arrive).
Le bouquin de Crichton est une réflexion con-con sur la science, mal écrite, longuette, sans consistance. Ce qu'en fait Spielberg est un petit miracle.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 09:18 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Abyssin a écrit:
Sur King, la meilleure adaptation c'est quand-même de très loin L'antre de la folie de Carpenter.

:?:

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2. Die.
3. Rot.


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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 09:20 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21352
Localisation: FrontierLand
Je crois que c'est pleinement conscient hein, c'est parce que "L'antre" est évidemment le meilleur hommage à King qui soit, on sait tous que ce n'est pas de lui.
Mais dès que c'est du second degré sans smiley, je pense que tu as du mal.

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Netflix les gars, Netflix.


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