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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 21:41 
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Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
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Localisation: Reykjavik
Alors perso, j'ai toujours entendu une version disant que film et roman avaient été créés en parallèle, chacun ayant pris des libertés sur une base et une structure décidées conjointement (d'où le monolithe noir chez Kubrick, translucide avec des gribouillis flottants chez Clarke). C'est d'ailleurs ce que dit Wikipedia, en se référant à un autre bouquin de Clarke intitulé The Lost Worlds of 2001, apparemment une sorte de making of du projet :
Quelqu'un sur Wikipedia a écrit:
Le film et le livre ont en fait été développés en parallèle : le livre est par exemple fondé sur certains des rush quotidiens du film et vice-versa. La véritable origine du film vient de la nouvelle d'Arthur C. Clarke, The Sentinel, reprenant l'idée d'un objet extraterrestre abandonné sur la Lune et servant depuis comme alarme

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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 21:55 
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Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Dans le genre rare de livre qui enfonce le bouquin d'origine, y'a Jurrassic Park qui enterre un des bouquins les plus chiants du monde. Et c'est un non-fan de JP qui parle.

Sinon, hors compétition, y'a l'Associé du Diable qui enterre le bouquin d'origine, mais le livre est une putain de purge dont il ne reste pas grand chose à l’adaptation.


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 22:26 
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Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Ah on m'en a dit du bien pourtant du JP livre. Perso j'ai eu cette expérience avec Solaris. J'étais à la limite de l'endormissement devant le Soderbergh, la lecture du livre fut encore plus pénible, et pourtant, dans un élan de masochisme que je ne m'explique toujours pas je me suis envoyé le Tarkovski que j'ai adoré..


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 23:07 
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Sir Flashball
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Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Ouais, non, là d'accord avec Juan (tout arrive).
Le bouquin de Crichton est une réflexion con-con sur la science, mal écrite, longuette, sans consistance. Ce qu'en fait Spielberg est un petit miracle.

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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 09:18 
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Abyssin a écrit:
Sur King, la meilleure adaptation c'est quand-même de très loin L'antre de la folie de Carpenter.

:?:

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1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 09:20 
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
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Je crois que c'est pleinement conscient hein, c'est parce que "L'antre" est évidemment le meilleur hommage à King qui soit, on sait tous que ce n'est pas de lui.
Mais dès que c'est du second degré sans smiley, je pense que tu as du mal.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 10:08 
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C'est bien adapté d'une nouvelle de King.

PS Au temps pour moi, après vérification, je me trompe


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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 10:35 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
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Le Cow-boy a écrit:
Je crois que c'est pleinement conscient hein, c'est parce que "L'antre" est évidemment le meilleur hommage à King qui soit, on sait tous que ce n'est pas de lui.
Mais dès que c'est du second degré sans smiley, je pense que tu as du mal.

Dans le cul.
Pauvre con.

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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 10:47 
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Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
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J'ai un bon souvenir du téléfilm "Ça", accessoirement mon Stephen King préféré - lu et vu il y a très longtemps.

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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 11:33 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
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Billy Budd a écrit:
J'ai un bon souvenir du téléfilm "Ça", accessoirement mon Stephen King préféré - lu et vu il y a très longtemps.


Le roman est super. Pour le téléfilm, j'ai adoré quand j'avais 10 ans mais ça prend très très cher à la revoyure. Assez médiocre in fine, reste sur ton souvenir d'enfance.


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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 17:28 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
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The Scythe-Meister a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Je crois que c'est pleinement conscient hein, c'est parce que "L'antre" est évidemment le meilleur hommage à King qui soit, on sait tous que ce n'est pas de lui.
Mais dès que c'est du second degré sans smiley, je pense que tu as du mal.

Dans le cul.
Pauvre con.

Pas ma faute si t'es pas la seule tanche ici...

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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 18:23 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
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Le Cow-boy a écrit:
Pas ma faute si t'es pas la seule tanche ici...

Avec toi on est au moins deux.

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MessagePosté: 10 Aoû 2014, 21:44 
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Garçon-veau
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T'inquiètes on est bien plus !

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MessagePosté: 30 Aoû 2014, 00:01 
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The Prestige

Spoilers evidemments

Si on aime Nolan et qu'on a kiffé le film, le livre est passionnant à lire. Ça donne l'impression d'être une leçon d'adaptation, et un sujet de psychologie de comptoir sur la personnalité du réalisateur.

Déjà au niveau des différences :
- même structure entre les deux formats : on suit les journaux des deux magiciens. Sauf que tout ça est englobé par une intrigue plutot courte dans le temps présent, qui suit les descendants des deux magiciens enquêter sur le passé de leurs familles.
- Dans le film, Angier et Borden se brouillent à cause de Borden qui tente un tour risqué avec la femme d'Angier, et qui la butte accidentellement. Dans le livre, Angier est une sorte d'escroc qui fait des séances de spiritisme. Borden le croise par hasard et ruine une de ses séances. Au passage, il bouscule la femme enceinte d'Angier et provoque une fausse couche.
- Dans le film, on a un poil plus d'empathie pour Borden que pour Angier qui part en couilles total. Dans le livre, c'est 50/50.
- Le secret de Borden est révélé très tôt dans le livre, avec de gros sous-entendus, une longue période de doutes et de recherches de preuves pour Angier.
- la machine de Tesla marche différement : dans le film, elle fait un clone parfait, buté par noyade. Dans le livre, elle fait un clone, mais l'original perd toute forme de vie tout seul. D'ailleurs, dans le film Angier vit ses passages dans la machine comme une torture mentale. Dans le livre, il vit ça comme une drogue.
- à partir de l'accident de la machine infernale d'Angier, toute la fin diffère énormément.

Donc la fin :
Borden s'introduit en backstage pour voir comment marche l'illusion. Mais là, il croit que tout va péter et pense bien faire en abaissant un levier qui éteint tout. Involontairement, il a arrêté la téléportation pile au milieu. Ainsi, Angier reste sur scène, mais son double a été créé à moitié à l'autre bout de la scène. Quand je dis à moitié, c'est que la copie est translucide, une sorte de fantome. S'en suit une fin ou l'original meurt à petit feu des suites du foirage, et la copie transparente vit indéfiniement, vu qu'à la fin il croise ses descendants.

Et donc les Nolan ont viré cette fin longue et what the fuck-esque pour mettre un truc plus percutant et surtout plus terre à terre. Les mecs rendent Batman réaliste, ils imaginent des rêves très terre à terre dans Inception, et ils transforment une histoire fantastique qui part en vrille en un truc super carré. On dirait que le livre est une v1 du scénario. Le film développe à fond la thématique forme VS fond, il explose le livre sur la question du complexe du magicien qui est caché sous la scène, il est beaucoup plus violent sur la fin... Carton plein.

Sur le reste du bouquin, on retrouve plein de trucs dans des proportions et ordres différents : le sosie d'Angier, Olivia, les femmes de Borden... Le film rajoute quand même le truc génial de la blessure des deux doigts. Me semble que livre parle à un moment du magicien qui n'a que 8 doigts, mais il ne dit rien de plus.


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MessagePosté: 21 Oct 2014, 13:25 
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Inscription: 21 Oct 2014, 13:09
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"Les Appraences" de Gillian Flynn vient d'être adapté au cinéma sous le nom de "Gone Girl" par David Fincher (que j'associe toujours malencontreusement à à David Lynch alors que le style est complètement différent...). J'ai trouvé que le film restait très fidèle au livre, de ce fait : pas de mauvaises suprises :)

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C'est à moi qu'tu parles ?


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