Cooper a écrit:
Les lois de l'attraction en terme d'adaptation est également très intéressant, bien loin du roman de BBE dont Avary ne garde que le ton, les personnages et les lieux.
Heureusement qu'il s'en éloigne d'ailleurs sinon on aurait eu affaire à un film trop plat, sans identité visuelle je pense. En tout cas il y a une scène qui respecte presque au mot près le livre c'est celle où l'un des persos liste toutes les activités qu'il a fait durant son voyage. Avery fait alors appel à un montage très rapide, quasi épileptique. Il y a des livres comme celui-i qui ne se suffisent pas à eux-mêmes et ont besoin du cinéma pour pouvoir être magnifiés à leur maximum.
Alabama a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Dans le même esprit, je rajoute BRUME dont le film défonce aussi complètement la nouvelle.
+ 1
Alors que la nouvelle est bien déjà au départ.
Lorsque j'ai vu le film je ne savais pas à l'époque que c'était d'après une histoire de King même si on pouvait facilement le deviner avec les thèmes abordés: l'isolement d'un groupe d'individus, de la civilité à l'animalité et la part de fantastique. J'en ai eu la confirmation avec LA FIN, une fin que seule King pouvait avoir imaginé. Il avait dit un jour dans une interview que ses livres étaient sa thérapie, qu'il retranscrivait beaucoup de cauchemars qu'il faisait. Ben punaise, j'ose même pas imaginer ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas été écrivain.