Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Mai 2024, 09:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CNE, CPE et cie...
MessagePosté: 12 Mar 2006, 21:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
J'y reviendrai dans les jours prochains, le temps de faire quelques recherches, mais dejà je voudrai faire quelques petites remarques suite à l'intervention de ce soir sur TF1 de Villepin.

Déjà je trouve que Villepin parle bien et inspire confiance, on le sent à l'aise, posé, plutôt beau gosse, toujours avec le sourire à 1000 lieus d'un Sakozy passionné et hypnotique. Par contre je suis assez perplexe sur sa prestation de ce soir, j'ai eu le sentiment qu'il n'était pas assez précis dans sa défense du CPE, soit parcequ'il ne connait pas assez son sujet soit parceque ce que nous prépare le gouvernement est une énorme usine à gaz commes les politiques aiment et savent le faire. Quoiqu'il en soit il est resté trés en surface des choses et n'est pas sorti de son discours policé, même s'il faut l'avouer, au moins, son aisance inspire confiance.

Mais autant j'étais pour l'action du gouvernement avant cette intervention - sans etre à 100% pour - autant maintenant Villepin a semé le doute en mon esprit.

D'une part, à plusieurs reprises le ministre de l'intérieur à mentionné l'action conjointe avec Borloo concernant le logement et l'accompagnement social dans le cadre de ce CPE ce qui tend à penser que le CPE est un enième contrat hyper balisé restrictif et contraignant qui vient s'ajouter à la liste dejà longue des contrats dits aidés.

D'autre part, CPE voulant dire Contrat Première Embauche on a du mal à comprendre, sans se plonger dans les textes officiels, qui peut réellement prétendre à ce contrat. D'autant que Villepin a axé son discour sur LE JEUNE et non sur l'employeur et là ou ça me gene c'est qu'en pratique c'est l'employeur qui détermine quel type de contrat il veut faire signer (CDD, CDI, CNE, CPE etc.) et non le jeune à la recherche d'emploi. Dans son discours on avait l'impression que c'etait le jeune qui choisissait le type de contrat qu'il voulait signer.

Bref, même si je soutiens encore l'action du gournvernement, je reste perplexe car s'il me semble important de désacraliser le CDI qui apparait comme le saint Graal et parlayse les entreprises tellement les employeurs ont peur actuellement de créer des contrats CDI, il est vrai aussi que créer des contrats dits précaires (comme le CNE et CPE) risque de ne faire que renforcer cette sacralisation du CDI.

Aucun gouvernement n'aura les couilles de s'attaquer au CDI, donc à part créer d'autre contrats je ne vois pas la solution ... si les CNE et CPE font leurs preuves (créer de l'embauche sans favoriser le précarité) on sera dans la bonne voie, sinon il va falloir sérieusement penser à renformer le code du travail ... et là quand on sait ce qui se passe des qu'on ose faire mention de réformes...



Enfin concernant la précarité et le droit du travail il faudrait vraiment que les français se prennent en main d'une manière général, s'interessent à leurs droits en matières de travail et n'attendent pas tout du gouvernement et des institutions. Il y a un mal français qui constiste à tout attendre de l'etat, des syndicats, des politiques des institutions de leur employeurs etc ... on peut appeler ça de l'assistanat... mais par exemple combien de fois j'ai entendu des gens dire qu'ils ne donnent pas d'argent aux SDF car avec les impots quon paie c'est à l'etat de s'occuper d'eux (sic). Et bien j'ai l'impression que c'est un peu le même mode pensée pour le travail et le droit du travail.

Je rappel qu'il y a un code du travail qui est consultable sur internet, il y aussi une convention collective qui est consultable sur internet et qui doit être consultable dans n'importe quelle entreprise (c'est la loi). Et par ailleurs les sites internet officiels du gouvernement sont, pour ceux que je connais, trés bien faits et surtout relativement complets notamment celui-ci pour le travail : http://www.travail.gouv.fr/ vous cliquez sur "fiches pratiques" dans le menus de gauche et vous obtiendrez beaucoup de reponses à vos questions.

Quand je vois qu'une employée de la poste est restée 19 ans à travailler à la poste en enchainant CDD sur CDD je suis réellement choqué. Non pas particulièrement par l'attitude de la poste, mais plutot par l'attitude de cette femme de ménage qui aurait du se poser des questions bien plus tot... je ne connais pas l'affaire ni le situation de cette femme dans le détail , mais ce n'est pas la 1ere affaire de ce genre dont j'entend parler.

Petit apparté : j'ai vu de mes propres yeux des jeunes pour leur premier emploi (en CDD) survoler ou carrément ne pas lire leur contrat de travail, ne s'interessant qu'à la paie mensuelle. Je suis pret à parier que ce que j'ai vu n'est pas un exemple isolé... Il faut lire son contrat de travail, se poser des questions quant à la convention collective et au code du travail. ... si l'emplyeurs fait une bourde c'est pas lui qui va venir vous le dire, et si vous ne trouvez pas cette bourde vous même personne ne la trouvera pour vous.

Ce que je veux dire au final c'est que je vois beaucoup d'etudiants ou de lycéens s'exiter sur le CPE et sa pretendu precaritée alors que la plupart d'entre eux n'a jamais mis le nez dans une convention collective, voire ne sait meme pas ce qu'est une convention collective et n'a même pas notion de ce que ça peut être... je vois beaucoup de jeunes qui donnent l'impression de ressortir un discours formaté et rabaché... J'ai défilé à l'époque contre le CIP (le smic jeune) je sais même pas pourqoi... aujourd'hui tout le monde vante les vertus de l'apprentissage et de la formation professionnelle en alternance, si ça c'est pas du travail au rabais pour les jeunes qu'on me coupe une couille. Certes ça permet d'acquerir une experience profesionnelle tout en ayant une formation gratuite et qui plus est remunérée mais entre ça et un CPE finallement on se demande ce qui est le pire niveau précarité.

Donc pour conclure parceque là je me rend compte que j'ai fait trés long, c'est un peu ça qui me fait chier dans ses manifs anti-CPE... j'ai l'impression que ça n'aboutira sur rien de bien. Allez, un peu d'utopie : pourquoi ne pas defiler pour soutenir un action ? Pourquoi manifester uniquement pour contester un éventuel futur et ne pas défiler pour contester ce qui se passe au présent, au quotidien ? Quelques stagiaires ont tenté recemment de se regrouper contre l'abus des stages, personne ne les a suivi alors que c'est la personnellement que je préfèrerai que les lycéens et etudiants manifestent et prennent d'assaut un monument national... j'ai l'impression que tous ces jeunes manquent cruellement de perspective et j'etais pareil je me leurre pas. Mais j'aurai préféré que les etudiants manifestent contre le CNE et non le CPE, parceque s'ils avaient une vision à long terme ils s'appercevraient que le CNE les concerne plus que le CPE .... on est jeune travailleur de 18 à 25-30 ans soit 7 à 12 ans, alors que de 30 ans à 60 ans ça dure 30 ans et dans cette tranche d'ages là on est beaucoup moins flexible, c'est là que la precarite est encore plus destructrice sans compter qu'apres il y a les retraites .... cons de jeunes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 23:05 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005, 18:32
Messages: 177
J'avoue, j'ai pas lu tout ton message Mon Colonel (mais c'est juste un péché véniel étant que plus bref que ça, tu meurs... :lol: ). Je suis d'accord sur certains points avec toi. C'est vrai qu'on entend parfois des discours micro-ondables chez certains jeunes sans qu'ils se rendent vraiment compte ce que ça signifie réellement. Mais c'est pour ça que ce sont des djeun's... (Oh, my God ! On dirait que j'ai la trentaine... Ouf, me reste quelques années de sursis. Bon, désolée pour les trentenaires qui me lisent). Pour ma part, j'étais en grève mardi dernier (je rappelle que j'ai perdu une journée de salaire mais je m'en plains pas. Je fais juste ce rappel parce que dès fois, j'entends des trucs :shock: à propos des privilèges des fonctionnaires :evil: . Bon, je vais pas m'étaler sur les raisons pour lesquelles je suis contre le CPE (en tout cas, pas cette nuit... Sommeil... ). Moi, ce qui me chagrine, c'est que certains ont agi comme des #@ **!!! # en dégradant du matériel... Ah, toujours ce Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait... oh, zut, j'recommence avec les phrases cultes des retraités. En tout cas, moi, ce que j'espère c'est que ce mouvement réveillera certains qui réagissent comme des loques quand il s'agit la précarité des djeun's et des moins djeun's (= les vieux).

_________________
The trick is to keep breathing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005, 16:09
Messages: 1133
Localisation: au boulot
Les jeunes qui manifestent n’ont pas trop de visions sur le marché du travail.

En sortant de mes études et avec la difficulté de trouver du boulot quand on à pas d’expérience j’étais prêt à travailler 1 an gratuitement afin d’acquérir l’expérience qui me manquait temps.
Alors le CPE, je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée.

Ensuite, en moins de 10 ans j’ai fait 3 CDI. La réalité du marché du travail veut que l’on ne passe pas toute sa vie dans une seule entreprise.

De plus j’ai vue un reportage ou des Français n’hésitaient pas à aller travailler en Suisse pour gagner plus mais en contrepartie faire plus d’heure et risquer d’être licencié du jour au lendemain.

Je crois que le libéralisme est obligatoire pour redynamiser l’emploi.
Bien sur il ne faut pas faire les choses à moitié et augmenter considérablement les salaires en parallèle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CNE, CPE et cie...
MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:00 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Mon Colonel a écrit:
Aucun gouvernement n'aura les couilles de s'attaquer au CDI


Mouais attend 2007 là dessus ... et autant je veux bien croire que modifier le fond sur une période prospere (genre 98-00) est valable , le modifier sur une période de tension/croissance faible est la porte ouverte à un vaste bordel . Perso j'ai tjrs pas compris l'interet du CPE ... y a deja CDD & CDI . Maintenant , on peut tt virer ok et faire un contrat de travail sans durée , mais à mon avis vu la faiblesse des salaires/croissances , ça va aller de paire avec une augmentation vertigineuse de la délinquance et faut pas s'étonner si des patrons prennent des coups de fusils .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:03 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
radio_toy2 a écrit:
En sortant de mes études et avec la difficulté de trouver du boulot quand on à pas d’expérience j’étais prêt à travailler 1 an gratuitement afin d’acquérir l’expérience qui me manquait temps.
Alors le CPE, je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée.


Je crois qu'on aurait bcp moins de barrouf si c'etait 1 an la limite et 24 ans max ... apres tout si tu ne te rends pas compte de la compétence d'une personne en 1 an , c'est un peu toi le probleme et pas lui .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CNE, CPE et cie...
MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Karlito a écrit:
Perso j'ai tjrs pas compris l'interet du CPE ... y a deja CDD & CDI .


C'est simple, un employeur preferera payer 3 000 €/mois un intérimaire ou avoir une personne en regie en faisant appel à une SSII avec peut etre possibilite d'embauche à la suite de la periode d'interim ou de la regie MAIS tout en sachant que la mission est TEMPORAIRE et peut etre renouvellée ou tout simplement arrétée plutot que d'etre "bloqué" avec un employé en CDI payé 1500€ /mois + les charges avec lequel il prend le risque d'etre paralysé...

Dans une economie de marché aussi fragile et ou va de plus en plus vite, le CDI est trop contraignant pour les employeurs et le CDD est trop limité dans son application si on s'en tient au cadre du code du travail.

quand on voit que beaucoup de CDD ne sont pas en accord avec le code du travail, quand on voit les combines que doivent faire les employeurs sur les contrats de travail apres un licenciment eco. pour recruter à nouveau apres redemrrage de l'activite oui je crois qu'on peut dire que les CDI et CDD sont actuellement insuffissant, et qu'il y a un réél besoin. Certes on pourrait s'en contenter, et se dire "ben on arrive à faire avec alors pourqoi changer ?"... mais bon je pense que c'est pas comme ça qu'on avance.

Mois ce qui me gene le plus dans tout ça c'est la complexite de tout ses contrats et effectivement je pense qu'on va droit dans le mur, mais ce n'est pas la faute au CPE, loin de là !

Je ne comprend pas tous ces etudiants qui manifestent contre le CPE et sa pretendue precarite, alors qu'ils n'ont rien fait contre le CNE, alors que beaucoup d'entre eux feront probablement un contrat de qualif à la fin de leurs etudes et payé de 30 à 80% du smic d'une durée de 6 mois à 2 ans etc.... Et je parlerai plus tard des innombrables contrats aidés lancé par les X gouvernements successifs qui sont autant un echec que les 35h selon qu'on prefere voir le verre à moitie plein ou à moitie vide mais il n'en reste pas moins que le vere n'est toujours qu'a moitié plein ou vide ....

Oui tu parles de salaires aussi et je suis d'accord avec toi à quoi bon travailler si on gagne des clopinettes mais on a voulu faire croire qu'on pouvait travailler moins et gagner plus avec les 35h, je dis pas que c'est la faute au 35h mais y a un moment faut arreter ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:26 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Karlito a écrit:
radio_toy2 a écrit:
En sortant de mes études et avec la difficulté de trouver du boulot quand on à pas d’expérience j’étais prêt à travailler 1 an gratuitement afin d’acquérir l’expérience qui me manquait temps.
Alors le CPE, je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée.


Je crois qu'on aurait bcp moins de barrouf si c'etait 1 an la limite et 24 ans max ... apres tout si tu ne te rends pas compte de la compétence d'une personne en 1 an , c'est un peu toi le probleme et pas lui .

Et en plus ça donnerait pas l'impression d'élargir le CNE ce serait une bonne chose en effet...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:38 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
En fait , le cpe grosso modo ça revient à décaler la prise de risque de l'employeur vers le salarié ? un peu ou completement ?

Pour les 35 heures , je crois que la vision est differente selon la taille de l'entreprise . Je sais que pour la boite de ma femme , ils en ont profité pour remettre à plat tout le travail hors heures ouvrables et que tout le monde y a gagné au final (plus d'heures d'ouverture, plus de jours et en meme temps plus de temps libre pour les gens) . Nous c'est un peu different , on est cense etre au 35 heures et au final je cumule 'déja' 2032 heures de récupérations ... donc c'est limite impossible à appliquer .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Karlito a écrit:
Je crois qu'on aurait bcp moins de barrouf si c'etait 1 an la limite et 24 ans max ... apres tout si tu ne te rends pas compte de la compétence d'une personne en 1 an , c'est un peu toi le probleme et pas lui .


Je ne pense pas que ce soit tant sur la compétence que sur le réél besoin en terme de ressources humaines.

Actuellement pour une entreprise qui ne degage pas de beneficies et qui doit reduire ses frais fixes le dernier recours apres avoir étudies diverses solutions reste le licenciement economique. Un licencenciement economique ça coute TRES CHER et il faut attendre plusieurs mois pour que l'entreprise stailise sa comptabilité. Je ne parle pas d'une grande entreprise, je parle de petites et moyennes, un licenciement eco est toujours traumatisant, pour les employes qui partent comme ceux qui restent et c'est traumatisant pour l'employeurs.

Ensuite lorsque l'acticivite repart l'employeur sera bien evidemment tenté de re-embaucher pour augmenter la croissance, et je peux te dire qu'il ne prendra pas risque et le CDI sera probablement sa derniere option.

De là arrivent les CNE et CPE, l'employeur se dit "mais si dans 6 mois j'ai une baisse d'activité j'aurai un peu plus de flexibilité qu'avec des employés en CDI". SANS OUBLIE QUE : une CNE ou un CPE peut etre valide en CDI au bout de 6 mois un an etc .... rappelons que comme une promotion, un augmantation etc ... un contrat de travail n'est pas immuable et on peut faire un avenant au contrat et un salarié qui est vraiment motive à travailler dans l'entreprises qui fait ses preuves et qui veut montrer qu'il compte s'investir dans l'entreprises peut demander à ce qu'on son contrat soit transformer en CNE; et si l'employeur refuse il faut pas hesiter à aller voir ailleurs, c'est aussi ça le libéralisme... les employeurs le savent bien, et quand ils veulent garder ils savent le garder...

Maintenant attention, on ne sait pas comment vont réagir les prudhommes face à ça, si ça se trouve un employé pourra contester la mise à fin de sa periode d'essai, ça depend de le jurisprudence aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Karlito a écrit:
En fait , le cpe grosso modo ça revient à décaler la prise de risque de l'employeur vers le salarié ? un peu ou completement ?


je dirai entre un peu et completement, il est clair que les employeurs demandent plus de flexibilité... mais bon CPE et CNE je les met dans le meme panier...

Je vais faire une comparaison qui peut paraitre absurde mais qui à mon sens ne l'est pas tant que ça et comparer un CDI entre l'employeur et l'employe et un le mariage entre une mari et une femme.

L'employeur et l'employé on des droits et des devoirs au meme titre que la mari et la femme l'un envers l'autre.

Un employe peut poser sa demission sans jusitfication à partir du moment ou il effectue un preavis MAIS l'employeur NE PEUT PAS mettre fin au contrat de travail de son employé sauf en cas de licenciement eco et faute grave ou lourde.

Imagine si dans un couple marié l'un peut mettre fin quand il veut à son mariage SANS JUSTIFICATION alors que l'autre ne peut pas, ce n'est pas équitable.

Pour le CDI on aura beau dire que c'est un acquis social, ou une avancée sociale, il y a une sorte d'inequitabilité qui nous parait nous normal puisqu'on a été eduqué comme ça, avec le CDI mais qui au fond ce n'est pas forcemment si equitable que ça...

Citation:
Pour les 35 heures , je crois que la vision est differente selon la taille de l'entreprise . Je sais que pour la boite de ma femme , ils en ont profité pour remettre à plat tout le travail hors heures ouvrables et que tout le monde y a gagné au final (plus d'heures d'ouverture, plus de jours et en meme temps plus de temps libre pour les gens) . Nous c'est un peu different , on est cense etre au 35 heures et au final je cumule 'déja' 2032 heures de récupérations ... donc c'est limite impossible à appliquer .


elle travaille dans quel secteur ta femme ? De toutes façons les 35h y a tellement de formules que bon on va dire tout le monde s'est plus ou moins adapté, mais quand tu vois qu'il y a des boites qui ferment carrément 1 vendredi sur 2 certes les employes doivent etre ravis, mais les fournisseurs, clients etc ... qui travaillent avec ces entreprises ne doivent pas l'etre eux... mais oui tout le monde s'adapte, on fait avec, c'est ça aussi la flexibilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 11:58 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
[quote="Mon Colonel]Maintenant attention, on ne sait pas comment vont réagir les prudhommes face à ça, si ça se trouve un employé pourra contester la mise à fin de sa periode d'essai, ça depend de le jurisprudence aussi.[/quote]
On le sait déjà, une affaire à déjà été tranchée :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=361853
http://fr.news.yahoo.com/22022006/202/on-m-a-pris-on-m-a-jete-un-salarie.html

Et cette affaire est très représentative des craintes de beaucoup : quelle sera la proportion d'employeurs qui utiliseront CPE et CNE de manière honnête et constructive, par rapport à ceux qui n'y verront qu'un moyen d'embaucher quelqu'un pour une période qu'ils savent définie sans avoir à supporter les charges inhérentes aux CDD et CDI, à l'avantage des employés ?

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 12:01 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Mon Colonel a écrit:
L'employeur et l'employé on des droits et des devoirs au meme titre que la mari et la femme l'un envers l'autre.

Un employe peut poser sa demission sans jusitfication à partir du moment ou il effectue un preavis MAIS l'employeur NE PEUT PAS mettre fin au contrat de travail de son employé sauf en cas de licenciement eco et faute grave ou lourde.

Imagine si dans un couple marié l'un peut mettre fin quand il veut à son mariage SANS JUSTIFICATION alors que l'autre ne peut pas, ce n'est pas équitable.

Deux personnes qui se marient sont considérées comme égales. Dans l'établissement d'un contrat de travail, l'entreprise a plus de pouvoir que la personne qu'elle embauche, quand même.

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 12:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Pandi a écrit:
On le sait déjà, une affaire à déjà été tranchée :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=361853
http://fr.news.yahoo.com/22022006/202/on-m-a-pris-on-m-a-jete-un-salarie.html

Et cette affaire est très représentative des craintes de beaucoup : quelle sera la proportion d'employeurs qui utiliseront CPE et CNE de manière honnête et constructive, par rapport à ceux qui n'y verront qu'un moyen d'embaucher quelqu'un pour une période qu'ils savent définie sans avoir à supporter les charges inhérentes aux CDD et CDI, à l'avantage des employés ?


Il a gagné aux prud'hommes et c'est ça qui compte, c'est ce que je disais sur mon long fil, il faut s'informer sur ses droits et les faire valoir d'une part. D'autre part devant la multitude de contrat existants beaucoup d'employeurs sont aussi perdu, il faudrait qu'ils lisent le journal officiel tous les jours ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 17:45 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
C'est assez marrant de voir tout ça de loin. Ici on est sur des contrats principalement à durée indéterminée, mais avec droit de virer qqn sans motif, avec préavis de 3 mois (généralement; ça peut être moins en début de contrat) et pourtant, j'ai pas l'impression que les licenciements abusifs soient un vrai problème. C'est en tout cas pas un truc qui vient sur le tapis.

Si je prends l'exemple de mon père, on l'a forcé à prendre une retraite anticipée, parce qu'engager un jeune coûtait moins cher, mais du coup, on lui a proposé une contre-partie très intéressante.

Bref, c'est assez marrant de voir comment ça se passe en France.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 18:00 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Sam a écrit:
C'est assez marrant de voir tout ça de loin. Ici on est sur des contrats principalement à durée indéterminée, mais avec droit de virer qqn sans motif, avec préavis de 3 mois (généralement; ça peut être moins en début de contrat) et pourtant, j'ai pas l'impression que les licenciements abusifs soient un vrai problème. C'est en tout cas pas un truc qui vient sur le tapis.

Si je prends l'exemple de mon père, on l'a forcé à prendre une retraite anticipée, parce qu'engager un jeune coûtait moins cher, mais du coup, on lui a proposé une contre-partie très intéressante.

Bref, c'est assez marrant de voir comment ça se passe en France.


Ben moi mon père espère qu'une chose et qui devrait arriver prochainement c'est le rachat ou la fusion de la société générale et qu'il y ait un plan de restructuration comme ça il se casse tranquille en préretraite avec une bonne petite prime ! Donc bon faut voir que tous les licenciements ne sont pas forcément "mauvais"... 3 mois c'est un peu léger, mais un CDI avec licenciement et 6 mois de préavis ça me paraitrait un bon compromis...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Moran et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web