Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juin 2026, 17:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RIP Edgar Morin
MessagePosté: 30 Mai 2026, 08:48 
Robot in Disguise

Le fameux philosophe. Rien lu de lui à part ses tweets, très sympa. 104 ans le bougre.
https://x.com/edgarmorinparis

RIP.

Sujet du message: Re: RIP Edgar Morin
MessagePosté: 30 Mai 2026, 09:15 
Expert

Moi non plus, encore moins ses tweets. Je le connais par pas mal d'itv, principalement autour de la question écologique.
En effet, sympa. SYM-PA.
Et centenaire bon pied, bon oeil en prime.

MessagePosté: 30 Mai 2026, 11:33 
Robot in Disguise

Un peu la honte mais en apprenant sa mort j'ai immédiatement repensé à ce tweet parodique vieux de neuf ans et culte pour moi.

Image

MessagePosté: 30 Mai 2026, 13:27 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Un peu la honte mais en apprenant sa mort j'ai immédiatement repensé à ce tweet parodique vieux de neuf ans et culte pour moi.

Image

C'est pas la honte, c'est sûrement ce qu'il laissera de plus reconnaissable en matière de posterité. Un peu comme tous ces gens qui pensent que The Nightmare Before Christmas est un film de Tim Burton.

MessagePosté: 30 Mai 2026, 14:31 
Garçon-veau

Et qui disent MISTER JACK.

MessagePosté: 30 Mai 2026, 15:31 
Expert

Ce qui est paradoxal, c'est que Morin avait critiqué le conspirationnisme dans ses bouquins et pendant la crise du Covid avait plongé en plein dedans. Il avait soutenu la théorie complotiste farfelue de Luc Montagnier sur l'origine du Covid avec le Sida, était président d'honneur de l'IRIM foundation qui soutient Perronne et Raoult et qui défend "la compréhension électromagnétique de l’eau cellulaire, dévoilant ainsi, une démonstration scientifique du fonctionnement des traitements par l’homéopathie, l’acupuncture et bien d’autres thérapies par les champs électromagnétiques."

Il soutenait aussi Ramadan et avait écrit à l'époque de son procès "A t'il violé 3 femmes ou ont-elles violées 3 fois la vérité?"

Bref, bien vrillé sur la fin le gars.

Dernière édition par Abyssin le 30 Mai 2026, 15:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Mai 2026, 15:32 
Meilleur Foruméen

Simpol TCHAK!

MessagePosté: 30 Mai 2026, 19:10 
Expert

Abyssin a écrit:
Ce qui est paradoxal, c'est que Morin avait critiqué le conspirationnisme dans ses bouquins et pendant la crise du Covid avait plongé en plein dedans. Il avait soutenu la théorie complotiste farfelue de Luc Montagnier sur l'origine du Covid avec le Sida, était président d'honneur de l'IRIM foundation qui soutient Perronne et Raoult et qui défend "la compréhension électromagnétique de l’eau cellulaire, dévoilant ainsi, une démonstration scientifique du fonctionnement des traitements par l’homéopathie, l’acupuncture et bien d’autres thérapies par les champs électromagnétiques."

Il soutenait aussi Ramadan et avait écrit à l'époque de son procès "A t'il violé 3 femmes ou ont-elles violées 3 fois la vérité?"

Bref, bien vrillé sur la fin le gars.

More like Edgar Moron.

L'étiquette de sociologue m'avait entièrement convaincu de ne jamais m'intéresser à lui et je n'ai, de ma vie, croisé personne qui ne l'a ne serais-ce que mentionné à haute voix. Je ne me souviens même pas avoir aperçu un de ses livres en librairie, ou même sur Amazon. Il occupait visiblement une place de choix, et depuis longtemps, au sein de la fonction publique intellectuelle, et de fait n'avait pas besoin de vendre ni même d'être lu. Son statut de fonctionnaire de la pensée lui garantissait sans doute la sécurité de l'emploi.

Je découvre donc les compromissions ci-dessus, pas pires que son engagement communiste quand il était jeune. Il y a aussi une histoire de ferme au Maroc pour tenter une expérience à la Pierre Rabhi.

Je me répète, mais on se souviendra bien plus longtemps et chaleureusement de sa parodie sur twitter que de lui.

MessagePosté: 30 Mai 2026, 20:09 
Expert

Je connais très mal le bonhomme, mais quand on a combattu le nazisme à 20 ans (et c'est pas une métaphore les guerriers de l'internet), ca mérite un peu plus de respect, bande de porcs.

MessagePosté: 30 Mai 2026, 20:48 
Expert

Si on devait compter les résistants retombés dans l'anonymat sans pour autant que leurs vies d'après n'aient pas été moins intéressantes ou constructives qu'Edgar Morin, ça serait long.
Edgar Morin a été dans le même groupe de résistance que François Mitterrand.
Ça fait de François Mitterrand un mec bien ?
Charles Pasqua a été un des plus jeunes résistants de France.
Olivier Guichard a fait partie de la France libre.
Bref, Edgar Morin semble justement avoir bénéficié d'une certaine mansuétude récente par rapport à l'engagement de sa jeunesse, donc que ça n'empêche pas d'estimer un travail d'intellectuel beaucoup moins marquant.
Un gentil papy qui étonnait par sa vivacité à son âge et qui avait droit à l'écoute par respect pour sa jeunesse passée mais dont la pensée était tout de même un certain robinet d'eau tiède.
Certains destins bénéficient des circonstances et notre génération ferait bien de se positionner sur le monde qui vient plutôt que d'être dans la déférence à un monde passé qui finalement est la conclusion des guerres napoléoniennes.

À titre personnel, j'ai plus de respect pour son engagement dans la guerre d'Espagne, qu'il ne faudrait pas oublié par rapport aux méchants d'Indiana Jones.
Et ça ne renforce que sa cohérence (par rapport à d'autres, pour lesquels on m'a forcé à faire une minute de silence au lycée).

Et le porc est un animal particulièrement intelligent et sensible, qui ne mérite certainement pas d'être synonyme d'insulte.

MessagePosté: 30 Mai 2026, 21:23 
Expert

Müller a écrit:

L'étiquette de sociologue m'avait entièrement convaincu de ne jamais m'intéresser à lui et je n'ai, de ma vie, croisé personne qui ne l'a ne serais-ce que mentionné à haute voix. Je ne me souviens même pas avoir aperçu un de ses livres en librairie, ou même sur Amazon. Il occupait visiblement une place de choix, et depuis longtemps, au sein de la fonction publique intellectuelle, et de fait n'avait pas besoin de vendre ni même d'être lu. Son statut de fonctionnaire de la pensée lui garantissait sans doute la sécurité de l'emploi.

Je découvre donc les compromissions ci-dessus, pas pires que son engagement communiste quand il était jeune. Il y a aussi une histoire de ferme au Maroc pour tenter une expérience à la Pierre Rabhi.

Je me répète, mais on se souviendra bien plus longtemps et chaleureusement de sa parodie sur twitter que de lui.

C'est moi qui le critique mais j'insiste pour etre plus mesuré. le mec a conçu des oeuvres tout à fait estimables et pertinentes au cours de sa vie mais a méchamment vrillé sur la fin. Ce n'est pas comme Jeronimo et Castorp qui ont toujours été des raclures et des connards, on se comprends
ouais j'avoue je me fais plaisir mais ils sont tellement cons Dupond et Dupont :lol:

MessagePosté: 30 Mai 2026, 21:32 
Sir Flashball

Abyssin a écrit:
C'est moi qui le critique mais j'insiste pour etre plus mesuré. le mec a conçu des oeuvres tout à fait estimables et pertinentes au cours de sa vie mais a méchamment vrillé sur la fin.

J'ose pas imaginer ce que ce sera quand tu seras sur la fin, toi... :lol:

MessagePosté: 30 Mai 2026, 21:45 
Expert

Abyssin a écrit:
C'est moi qui le critique mais j'insiste pour etre plus mesuré. le mec a conçu des oeuvres tout à fait estimables et pertinentes au cours de sa vie mais a méchamment vrillé sur la fin.
Faut arrêter d'être timide à un moment.
Qu'est-ce qu'Edgar Morin a apporté au monde universitaire ?
Comme dit, je reconnais qu'il a soutenu un discours écologiste mais il a largement pris le train en marche, et pour ne rien apporter de concret, seulement son crédit essentiellement bâti sur ses combats de jeunesse.
Je comprends que quand on est en face de quelqu'un qui s'est engagé physiquement dès les années 30 on veuille lui laisser de grandes latitudes et s'exprimer. Ce qui explique largement sa notoriété.
Mais bon, faut pas se forcer sous prétexte qu'il vient de passer l'arme à gauche. Il aura eu une vie bien remplie mais sans doute pas aussi marquante que sa longévité.

MessagePosté: 30 Mai 2026, 22:02 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Si on devait compter les résistants retombés dans l'anonymat sans pour autant que leurs vies d'après n'aient pas été moins intéressantes ou constructives qu'Edgar Morin, ça serait long.
Edgar Morin a été dans le même groupe de résistance que François Mitterrand.
Ça fait de François Mitterrand un mec bien ?
Charles Pasqua a été un des plus jeunes résistants de France.
Olivier Guichard a fait partie de la France libre.
Bref, Edgar Morin semble justement avoir bénéficié d'une certaine mansuétude récente par rapport à l'engagement de sa jeunesse, donc que ça n'empêche pas d'estimer un travail d'intellectuel beaucoup moins marquant.
Un gentil papy qui étonnait par sa vivacité à son âge et qui avait droit à l'écoute par respect pour sa jeunesse passée mais dont la pensée était tout de même un certain robinet d'eau tiède.
Certains destins bénéficient des circonstances et notre génération ferait bien de se positionner sur le monde qui vient plutôt que d'être dans la déférence à un monde passé qui finalement est la conclusion des guerres napoléoniennes.

À titre personnel, j'ai plus de respect pour son engagement dans la guerre d'Espagne, qu'il ne faudrait pas oublié par rapport aux méchants d'Indiana Jones.
Et ça ne renforce que sa cohérence (par rapport à d'autres, pour lesquels on m'a forcé à faire une minute de silence au lycée).

Et le porc est un animal particulièrement intelligent et sensible, qui ne mérite certainement pas d'être synonyme d'insulte.

C'est pas la question.
N'évoquer que les aspects négatifs de fin de vie (et encore j'attends des liens / articles, Abyssin ayant déjà largement démontré sa capacité à tordre la réalité ou relayer des éléments sans contexte), et renvoyer à l'horreur supposée de l'engagement communiste de Morin, alors que celui-ci est intimement lié à la Résistance (il a quitté le PCF ou on lui a fait quitter au début des années 50, stalinisme tmtc), et que son engagement à gauche l'avait aussi amené a s'impliquer dans la guerre d'Espagne, c'est de la mauvaise foi (enfin bon on connait la manœuvre)

MessagePosté: 31 Mai 2026, 19:36 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Abyssin a écrit:
Faut arrêter d'être timide à un moment.
Qu'est-ce qu'Edgar Morin a apporté au monde universitaire ?
Comme dit, je reconnais qu'il a soutenu un discours écologiste mais il a largement pris le train en marche, et pour ne rien apporter de concret, seulement son crédit essentiellement bâti sur ses combats de jeunesse.
Je comprends que quand on est en face de quelqu'un qui s'est engagé physiquement dès les années 30 on veuille lui laisser de grandes latitudes et s'exprimer. Ce qui explique largement sa notoriété.
Mais bon, faut pas se forcer sous prétexte qu'il vient de passer l'arme à gauche. Il aura eu une vie bien remplie mais sans doute pas aussi marquante que sa longévité.
Pas de la timidité mais je connais pas assez son oeuvre pour critiquer comme tu le fais. J'ai surtout appris à le connaitre avec ses conneries complotistes sur le Covid, et je peux potentiellement concevoir qu'il a été plus pertinent dans sa vie que cette pitoyable fin de parcours ou il servait la soupe aux charlatans et ordures complotistes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure