Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Mai 2024, 11:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Passez-vous plus de temps devant des films ou des séries?
Des films 78%  78%  [ 32 ]
Des séries 22%  22%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 41
Auteur Message
 Sujet du message: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 11:14 
Parce que je suis moi-même étonné que certains aient autant de temps pour regarder aussi vite des saisons entières, je pose la question.

Peut-on encore parler de cinéphilie?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est dommage d'opposer les deux. Il y a tellement de choses à prendre des deux cotés.

Et puis ce sont des mondes qui communiquent de plus en plus : la mise en scène des fictions TV, qui était le parent pauvre à une certaine époque, prend aujourd'hui le pas. Tout comme l'originalité. Du coté des Etats Unis, les fictions originales, il faut les chercher à la TV plutôt qu'au ciné en ce moment.

Y'aurait plein de choses à dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 11:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85415
Localisation: Fortress of Précarité
C'est à la fois trop con et trop vaste comme question...il est clair qu'il y a depuis quelques années (on va dire, en gros, 10 ans) un véritable boom des séries, dans la production comme chez le public...
Après, y a pas à les opposer, c'est tellement différent...

Certes, l'un s'inspire de l'autre et vice-versa mais au-delà de ça, ce sont deux exercices on ne peut plus différents et rien que dans leurs domaines, les exercices sont divers (une mini-série ou une série HBO ne se pense pas comme une série de chaîne publique, puis tu as les séries tournées en multi-caméras et les séries tournées avec une caméra, etc.).

Je peux comprendre ceux qui disent trouver en ce moment davantage leur compte dans les séries que dans les films mais bon, je trouve ça un peu malhonnête dans la mesure où tu ne peux pas demander à un film de 1h30 ou 2h ou 2h30 la même chose qu'à une série de 6 (à 24) x 22 (ou 56) minutes...

De par le fait qu'il s'agisse du même art à la base, oui on peut les rapprocher, mais c'est deux mondes complètement à part pour moi, donc bon, les comparer, voire les opposer...bof. Pas sûr que ce soit des plus pertinents.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 11:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85415
Localisation: Fortress of Précarité
Et je réalise que je réponds pas du tout à la question du sondage qui n'a en fait rien à voir avec le titre du topic.

Si je fais la moyenne, je vois à présent environ 100 (nouveaux) films par an. Si on compte 2h par film, ça fait 200h de films par an. Mais si je compte tous ceux que je revois (au ciné ou à la maison), on doit aisément arriver à 400h de films par an.

Pour les séries, j'en suis actuellement, pour sûr, une dizaine. Cinq 22min et cinq 42min.
Je vais en tenter des nouvelles forcément, en continuer certaines, en abandonner d'autres, et ratrapper des vieux trucs, voire même remater certaines choses peut-être.
Allez, on va estimer ça à, disons, 16 séries, 8 de 22 et 8 de 42.
Sachant qu'une saison fait généralement entre 12 et 24 épisodes, arrondissons à 20 le nombre d'épisodes pour ces séries.
Ce qui nous donne 8 x (20 x 22) + 8 x (20 x42) = 10240 minutes = 170h.

Je passe plus de temps devant des films que des séries. Largement.
Et pourtant je suis sans doute l'un des membres du forum qui suit le plus de séries.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 12:04 
Mais je n'oppose pas films et séries !!! Je parle du temps passé à les regarder.

Par exemple, la durée d'une saison de "Six Feet Under" = la durée de 8 ou 9 films.

Et comme il y a beaucoup d'accros aux séries, je me demande juste combien de films ils auraient pu voir à la place.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 12:07 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Par an, je visionne l'équivalent d'une demi douzaine de séries en totalité. Environ une centaine d'heures. Soit 2h hebdo.
Je passe 3 à 4 fois plus de temps devant des films.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 12:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22356
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Si on compte les heures que tu passes sur internet, j'ose même pas imagnier le temps que tes yeux passent à regarder un écran.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 12:19 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
C'est facile, je passe environ 250 heures par an sur internet depuis chez moi. + le surf quand je glande au boulot entre deux entraînements. Tout compris, Films + Séries + Internet, ça doit faire une dizaine d'heures hebdo, voire une douzaine. Par contre, je ne regarde plus la TV depuis des années.

Films vs Séries *

Pour moi, un film fait tout mieux qu'un épisode de série, sauf les dialogues. Des séries comme West Wing ont mis la barre très haut, alors que le grand écran offre de moins en moins de dialogues rapides et intelligents. Peut être parce que le public en salles est plus jeune qu'il y a 30 ans. Il est moins sensible à des idées qu'à des images percutantes. Napoléon disait que pour captiver une foule, il valait mieux s'adresser à ses yeux.
Mais la différence de format me semble avoir deux avantages côté séries : une série peut développer de front plus de personnages principaux, parce qu'elle en a le temps. Et cela permet au récit de t'accompagner pendant des semaines, voire des mois. Je suppose que cet étalement sur une longue période peut procurer aux téléspectateurs un plaisir qu'ils n'ont pas au cinéma. Quand Friends s'est terminé, j'ai eu l'impression que c'était la fin d'une époque. J'avais l'habitude regarder la série à un certain moment de la journée, elle faisait un peu partie de ma vie.

* bien que ce ne soit pas le sujet du topic

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 12:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je regarde beaucoup plus de films, mais ma copine étant une passionnée des séries j'en regarde pas mal aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 13:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22429
Localisation: Paris
Je ne regarde quasiment aucune série. Dans ma vie, outre les trucs vus enfant, j'ai regardé l'intégrale de Twin Peaks, Le Prisonnier, The Kingdom, et Friends. Ainsi que quelques épisodes, il y a une quinzaine d'années, de Dream on, Seinfeld, Father Ted... Il me semble que c'est à peu près tout.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Jericho Cane a écrit:
Mais je n'oppose pas films et séries !!!


Checke l'intitulé de ton topic coco :D

Et je pense qu'on peut sincèrement aborder les séries TV de façon cinéphile. C'est Zad qui dit dans son dernier billet que tout ce qu'il a vu de plus beau était dans des séries TV US cette année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 13:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85415
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Parce que je suis moi-même étonné que certains aient autant de temps pour regarder aussi vite des saisons entières, je pose la question.

Peut-on encore parler de cinéphilie?

Et je pense qu'on peut sincèrement aborder les séries TV de façon cinéphile. C'est Zad qui dit dans son dernier billet que tout ce qu'il a vu de plus beau était dans des séries TV US cette année.

Oui on rentre dans un débat (stérile) de termes là...en gros, est-ce que les séries télé, c'est du cinéma?
Si en gros, on part du principe qu'aujourd'hui, le cinéma c'est tout ce qui relève de l'art de l'image en mouvement, alors oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 13:18 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22356
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
De toute l'énorme vague des séries de ce 10 (?) dernières années (puisque c'est de ça qu'on parle, je présume), je n'en ai vue qu'une seule (en entier): Six Feet Under et c'était un chef-d'oeuvre. Ah oui, j'ai vu la première moitié de la S1 de Lost, aussi. C'est autre chose.

J'ai quand même envie de voir Mad Men, mais aucune trace de passage télé ou de DVD ici-bas.

Là je suis en plein Piliers de la Terre de Ken Follett, et je me réjouis donc d'apprendre, il y a peu, que ce pavé est en train d'être adapté en série! Idée géniale pour ce roman-fleuve, bien trop épais pour être adapté de manière honnête au cinéma. Je me réjouis!

C'est réalisé par Sergio Mimica-Gezzan, le premier assitant de Spielberg.

Au casting on y retrouve Rufus Sewell, Donald Sutherland, Ian McShane :D , Matthew Macfadyen et Hayley Atwell. Entre autres.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 13:49 
Noony a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Mais je n'oppose pas films et séries !!!

Checke l'intitulé de ton topic coco :D
Et je pense qu'on peut sincèrement aborder les séries TV de façon cinéphile. C'est Zad qui dit dans son dernier billet que tout ce qu'il a vu de plus beau était dans des séries TV US cette année.

Oui, et je le crois sans aucun problème.

Mais c'est intéressant de parler de cette évolution de la cinéphilie. Les séries prennent de plus en plus de place, d'autant plus qu'il faut trouver le temps et la disponibilité de les regarder en entier. Du coup, est-ce que le cinéma est un peu négligé? Je ne dis pas que les séries vont carrément finir par remplacer les films, mais par leur longueur, elles semblent prendre plus d'importance dans notre quotidien. Nous avons désormais tendance à nous identifier à des personnages de séries qu'à des personnages de films...

Est-il plus important d'être fidèle pendant autant de temps à une seule série et d'y être addictif des années au point d'y consacrer des centaines d'heures par an, plutôt que de vouloir découvrir d'autres films, d'autres cinématographies de divers pays et diverses époques?


Dernière édition par Jericho Cane le 24 Sep 2009, 13:51, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Films VS séries
MessagePosté: 24 Sep 2009, 13:50 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Perso, l'avantage de la série c'est le format... Tu additionnes le temps de tous les épisodes de toute une saison pour comparer à un film, mais moi je vois que sur une soirée, j'ai le choix entre 25 ou 45 min ou alors mini 2h (et encore maintenant j'ai l'impression que le moindre film fait 2h30). Du coup plutôt que d'arrêter le film en cours, je peux regarder un seul ou plusieurs épisodes selon si j'suis naze ou pas. Et l'autre avantage de la série, ce sont les personnages, qui sont souvent plus attachants et plus forts, à cause de la durée d'une série. Mais sinon l'un n'empêche pas l'autre, de toute façon même en additionnant mon temps de visionnage de séries + films, je n'atteints même pas le temps que vous passez dans les salles obscures... je pense que vos journées font au moins 48H ou alors les miennes font seulement 12H...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz séries TV

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sebnutt

21

2665

01 Avr 2006, 22:17

sebnutt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. génériques series télé

bass

4

915

25 Avr 2008, 14:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit jeu : trouvez les films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Janet

74

5517

28 Oct 2005, 14:40

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un site web sur les répliques de films

BaKaMaN

9

1305

14 Fév 2006, 21:17

NainPuissant Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. trouver affiches de films

questel

9

968

14 Juin 2007, 08:58

questel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Technophobes Anonymes Nouveaux Films !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neville

92

7701

20 Juin 2006, 16:51

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sur les films de ... Aujourd'hui : Les Experts CSI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sebnutt

30

6215

25 Mar 2006, 15:17

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films qui m’ont coûté des séparations, des ruptures...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Janet

80

5106

01 Nov 2006, 22:43

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web