1- Eyes Wide Shut 2- Mission : Impossible 3- Magnolia 4- Jerry Maguire 5- Minority Report
Lions et agneaux (2007), de Robert Redford
3.5/6, pas affreux, mais terriblement sans intérêt. On se demande ce qu'ils font tous là, dans ce film prospectus. Mission: Impossible III (2006), de J.J. Abrams
5/6, à la revision, le film a pris en grade, c'est ultra nerveux, ça perd jamais le fil, c'est puissant! La Guerre des mondes (2005), de Steven Spielberg
6/6, Monumental, on en a parlé et reparlé, y a des plans dans ce film qui sont des tableaux de l'apocalypse.
Collateral (2004), de Michael Mann
6/6, rien à redire, un film que je me repasse souvent, Cruise est énorme en Vincent, l'apparition de Statham au début m'éclate, puis la frénésie du film, Javier Bardem (p-ê ma scène préférée), Mark Ruffalo...
Le Dernier samouraï (2004), de Edward Zwick
3/6, le bas blesse. Ça tient peu la route en fait. Et pour le coup, Cruise n'a pas un réal. pour le gérer, Zwick préférant se focaliser sur le reste. On notera la récurrence de prix et de gloire pour ses partenaires qu'il met pas mal en valeur.
Minority report (2002), de Steven Spielberg
6/6, Steven et Tom, première, et film de SF qui va rester, c'est obligé. Chef d'oeuvre de partout!
Vanilla Sky (2002), de Cameron Crowe 4/6, le soucis c'est que ce film s'adresse aux gens qui n'ont pas vu ouvre les yeux. Les autres n'y trouveront que peu d'intérêt...A part Cameron Diaz bien flippante et Spielberg qui fait une guest.
Mission: Impossible 2 (2000), de John Woo
4/6, ça se regarde avec plaisir, mais ça a pris cher. Woo se gave et fout de l'intrigue, d'ailleurs, TOUT LE MONDE semble se foutre de ce qui se passe dans le film, c'est assez amusant. Reste la musique de Zimmer et des plans à tomber. Et dans les bonus, le truc avec Ben Stiller qui m'éclate à chaque fois.
Magnolia (2000), de Paul Thomas Anderson
6/6, Bim bam boum. Cruise investit un rôle supra fort et y amène un sacré force, justement parce qu'il est Tom Cruise, et son rapport acteur-personnage est important. Et comme ça s'inscrit dans un film où chaque personnage est fulgurant, dans une mise en scène incroyable...Un film qui n'a pas vieilli (revu cette année, et ça fait toujours mal)
Eyes Wide Shut (1999), de Stanley Kubrick
6/6, à la seconde vision et confirmé depuis. La VF avec Yvan c'est atroce, et puis on savait pas comment l'aborder. Et la seconde vision a été un choc rare, genre "c'est même pas le même film". Depuis, un de mes films préférés, tout simplement.
Jerry Maguire (1997), de Cameron Crowe
6/6, et ça s'enchaîne, je peux juste pas mettre moins. Cameron Crowe affiche une classe dans ce film, un millier de références, un personnage génialement écrit, le meilleur rôle d'à peu près tout le cast, une BO à tomber (simplement la BO-compilation que j'ai le plus écouté dans ma vie, tellement elle tue). Un film pour les jours de pluie, pour les veilles de Noël, pour quand on est malade...Un film qui fait du bien. Mission : Impossible (1996), de Brian De Palma
6/6, Et ça continue. En fait à cette époque là, Cruise ne fait que des trucs qui tuent. Mission : Impossible, c'est tellement énorme qu'il faudrait des pages et des pages pour tout décrypter, décortiquer. Le film tue, de partout et à tous les niveaux. Merci Brian!
Entretien avec un vampire (1994), de Neil Jordan
4/6 - Bon, j'ai pas vécu avec, j'ai beaucoup aimé, mais c'est pas un film de chevet. On se souvient tous d'Anne Rice qui ne voulait pas de Cruise et qui a finalement été convaincu (en voyant la thune débarquer, peut-être). Reste qu'il est effectivement bien, Cruise, comme les autres. Le film a une ambiance intéressante. Faudrait que je le revois. La Firme (1993), de Sydney Pollack 4/6 - Si tu as lu le livre (vraiment bon), tu vois le film comme un gâchis de partout. Si tu ne l'as pas lu, tu vois juste un bon thriller efficace avec un casting 12 étoiles (prime à Hackman, et surtout à Holly Hunter et à David Strathairn)
Des hommes d'honneur (1992), de Rob Reiner
4.5/6 - Film ultra efficace, dialogue au couteau, Cruise vraiment bon, Nicholson supra cabotin (mais c'est lui qui a été nommé), Demi qui sert à rien. Un bon film du dimanche. Encore un supra gros cast. Horizons lointains (1992), de Ron Howard
4/6 - Pas revu depuis des années, ça a été un gros four. J'aimerais bien le revoir en fait, histoire de juger mieux.
Jours de tonnerre (1990), de Tony Scott
4.5/6 - Bon, amour perso, parce que mon père voulait tellement le voir qu'il m'a emmené une séance du samedi soir, après la promo à la télé, c'était fun. J'avais 10 ans, je connaissais personne du film à part Cruise. Et j'avais adoré. En le revoyant, je l'ai apprécié différemment, mais je trouve ce Top Gun dans une caisse assez fun.
Né un 4 juillet (1990), de Oliver Stone
5.5/6 - Ça claque. Cruise dans le film est réellement déchirant. Il aura fallu Day Lewis pour le priver de statuette cette année là. Mais au delà de Cruise, c'est le film de Stone, la musique de Williams, ce dont ils parlent qui m'arrache le coeur à chaque vision. Le film entretient une connivence plus forte, d'ailleurs, avec les Doors qu'avec Platoon (on ressent les phases chez Stone dans sa mise en scène).
Rain Man (1989), de Barry Levinson
6/6 - un film que j'ai soupé dans mon enfance. La musique de Zimmer, Hoffmann évidemment, mais je trouve que c'est Cruise qui est vraiment touchant dans le film, dans ce rôle qui le déconstruit vraiment, Cruise brise la carcasse du golden boy progressivement, et sur la fin, c'est lui qui te fait chialer, dans son besoin d'amour fraternel factice, cette haine du père qu'il finit par comprendre... Cocktail (1989), de Roger Donaldson
Pas notable - péché mignon. Je sais que c'est nase, mais je l'ai vu 200 fois. On avait la cassette à la maison, et je jouais avec les bouteilles en plastique après.
La Couleur de l'argent (1987), de Martin Scorsese
6/6 - péché mignon, sauf que celui-là a de la classe. Toujours vu en VF depuis toujours, le film tue parce que Paul Newman (qui a eu un oscar pour le film) tue, tout simplement. Les dialogues sont des perles. J'adorais à un degré, avec mon frangin on s'était construit un billard... Top Gun (1986), de Tony Scott
Pas notable - pourquoi? Parce que c'est con, c'est kitch, mais j'adore. Je l'ai toujours regardé en me bidonnant, et ça marche encore aujourd'hui. Et il y a en même temps, un truc qui se passe dans le film. Le thème "memories" de Faltermeyer me fait chialer (bon, c'est du lourd).
Legend (1985), de Ridley Scott
Pas vu
Risky Business (1984), de Paul Brickman
2/6 - vu gosse et détesté. Le perso m'agace, ses aventures m'agacent...Reste Rebecca de Mornay....
Outsiders (1983), de Francis Ford Coppola
Je dois le revoir, je m'en souviens plus.
American Teenagers (1983), de Curtis Hanson L'Esprit d'équipe (1983), de Michael Chapman Taps (1981), de Harold Becker Un Amour infini (1981), de Franco Zeffirelli
Et rien vu de tout ça, en fait.
Dernière édition par Le Pingouin le 31 Aoû 2009, 19:32, édité 2 fois.
|