Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2024, 18:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters.

Je n'avais rien vu d'Alix Delaporte et ce nouveau film m'a semblé sortir quelque peu sous le radar, en dépit de son casting et la solide boîte de prod derrière (Les Films du Trésor). Faut dire que le titre n'évoque pas grand chose et que le slogan se retrouve obligé de faire office de syno: "Des grands reporters face à un monde qui change".

On pense d'abord à un film "fiche-métier" à la Thomas Lilti, mais très vite, notamment via le trope typiquement sériel de la "Young Female Newcomer", on a davantage l'impression de regarder un pilote de série... voir même une saison toute entière montée en un film de 1h23 (le genre de truc que Topher Grace pourrait faire à ses heures perdues).

Vous l'aurez compris, on est dans l'exemple parfait du "Trop ou pas assez". On dresse une galerie de personnages mais, métrage trop faible oblige, ils restent souvent cantonnés à un tag (Elbaz le baroudeur, JC Clichet le dépressif brillant, Grégoire Leprince-Ringuet le suit [son personnage ne s'appelle d'ailleurs que "Big Boss"]...). Et en même temps les péripéties s'accumulent, brassant à la fois une tragédie en Afrique qu'une enquête dans les coulisses de la mode. Delaporte veut montrer les enjeux variés du métier mais elle se retrouve à tout survoler.

En fait j'ai eu l'impression de voir un film de 2008, toute cette époque de tentatives de films du milieu sérieux style LE NOUVEAU PROTOCOLE, LA SAINTE VICTOIRE, bref tous les trucs que je chroniquais dans FilmDeCulte à l'époque et que tout le monde a oublié.
D'ailleurs comment ne pas se demander si Delaporte n'a pas écrit le scénario il y a quinze ans et ne le porte à l'écran qu'aujourd'hui tant le film semble déconnecté de certaines réalités numériques. Même cette obsession pour les caméras pro que Gabrielle doit entretenir alors qu'on peut faire un super reportage avec n'importe quel smartphone... (et à la fin, Roschdy Zem au sujet
de la girafe
"Tu l'as filmée ?" - euh mec, y a tout Paris qui filmait avec son téléphone là, stresse pas)

Suivant la bonne vieille ligne directrice "Ils couvrent les malheurs du monde, mais qui se préoccupe de leurs malheurs à eux ?", le film dose subtilement ses décrochages, qui comiques et absurdes, qui poétiques... mais lourds: horrible séquence cringe où Roschdy Zem danse le boléro de Bejart en pleine rédaction, tous ses collègues étant fasciné par sa grâce brute.

Dans ses trop brèves 83 minutes, le film essaie également de ménager de la love story, tout d'abord, et j'ai trouvé ça pas mal vu l'époque qu'on vit, en insistant sur cette nuée de mecs qui convoitent tous Alice Isaaz (et il y a de quoi: à un moment elle est en débardeur, sérieux on dirait Cammy dans STREET FIGHTER), avant de développer une intrigue amoureuse absolument non cuite, voir même crue.

Je vous épargne la fin, embarrassante au possible avec son poncif "Je tombe en arrêt devant un animal sauvage qui me renvoie à ma condition". Frisson de gêne.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2024, 18:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Sur le syno, j'étais curieux. La bande-annonce m'a refroidie. Et les avis (ou plutôt leur absence) m'a convaincu de zapper.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2024, 19:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Qui-Gon Jinn a écrit:
En fait j'ai eu l'impression de voir un film de 2008 style LA SAINTE VICTOIRE, que tout le monde a oublié.


euuuuuuh hello nice to meet you bonjour ??
d'où j'ai oublié la sainte victoire, moi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2024, 19:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Putain l'avatar j'étais pas prêt.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2024, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
be careful what you wish for !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angèle et Tony (Alix Delaporte - 2011)

DPSR

4

2551

18 Fév 2011, 16:23

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Coup de marteau (Alix Delaporte, 2015)

Art Core

8

1402

22 Mar 2015, 23:19

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jungle (Mathieu Delaporte - 2006)

Noony

1

1551

13 Juil 2006, 10:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prénom (De la Patellière & Delaporte, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3055

01 Déc 2014, 14:37

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un illustre inconnu (Matthieu Delaporte - 2014)

Karloff

0

1381

21 Oct 2014, 21:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réparer les vivants (Katell Quillévéré - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

143

10997

11 Jan 2017, 14:35

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun son cinéma (Des morts et des vivants, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

30

3889

05 Juin 2007, 21:58

asper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour des Morts-Vivants (Dan O'Bannon - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

16

3600

23 Aoû 2005, 23:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Massacre des morts-vivants (Jorge Grau, 1974)

Bub

1

1391

28 Oct 2008, 07:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des losers vivants (Mathias Dinter - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2145

02 Fév 2008, 21:02

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web