Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Mai 2024, 19:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2013, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'ai rêvé ou il n'y avait pas de topic ?

Image

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".

J'avais zappé Somewhere et trouvait plutôt que ça vieillissait mal le cinéma de Sofia Coppola. Bah j'ai bien marché à celui-ci, annoncé comme plus froid, en tout cas c'est toujours assez planant dans la B.O, même sur un mode plus sobre. Il y a aussi des éclats formels qui n'étaient pas forcément là dans ses précédents (voir l'excellent générique, ce long plan large qui se resserre légèrement sur la villa cambriolée par Marc et Rebecca, la nana qui pénètre chez son petit ami pour lui présenter le flingue qu'elle a volé...). Il y a un refus du discours et une tentative qui ici semble vouloir être purement descriptive, qui vaut ce qu'elle vaut, (mais de quoi ça parle ? semble un reproche pas mal fait) mais donne droit à des moments vraiment superbes voire poétiques (les vols de bagnoles, l'arrivée des flics chez chacun des membres du groupe...).

Le personnage de Marc est cependant très vite le plus intéressant, ambigu sur son identité sexuelle et assez fragile malgré sa corpulence, le film va chercher le meilleur avec lui (quand le mec porte des talons haut en cachette, Coppola arrive à créer quelque chose de vraiment beau, jamais ridicule), grâce aussi à Israël Broussard qui est une belle révélation. Lui et Katie Chang survolent largement le casting et leur intrigue commune parait presque d'ailleurs la seule valable... Les scènes avec Emma Watson et Leslie Mann semblent en effet trop souvent fonctionnelles, comme là pour remplir un quota de thématiques sociologiques représentatives sur ces starlettes façon Lindsay Lohan, où le crush pour les sectes bidons, etc... Sans doute les reste de l'idée de départ dans l'écriture d'adapter l'article de Vanity Fair à la Rashomon, mais c'est comme si le film avait finalement trouvé autre chose au passage.

Par rapport à d'autres Coppola, on sort également du seul spleen, comme s'il y avait une vision plus adulte où le matérialisme crée un monde vraiment tangible voir froidement fataliste: ces maisons luxueuses et ces dressings abandonnés ne débouchent pas sur un simple vide, ils dégagent même une vraie concistance jusqu'au bout de ces recels. Ici quoiqu'il en soit, ce sont les objets qui sont clairement les plus forts.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Hey, je viens de le voir hier.

Bien aimé celui-là. Sofia délaisse les poses d'auteurs de son Somewhere, et ça fait du bien. On y retrouve même le rythme cool de Marie Antoinette (film auquel je rapprocherais le plus Bling Ring, n'ayant pas vu Virgin Suicide).

Il y a quelques caricatures douteuses et méprisantes propre à Sofia, mais on n'y baigne pas comme dans Somewhere. Comme Mr. Chow, je crois que le personnage du mec qui essaie par manque de confiance de se faire accepter par le Bling Ring apporte quelque chose de vraiment émouvant et intéressant. J'aime d'ailleurs comment ça se termine pour lui
(entourés par des mecs, des vrais, des bagnards. Sa vie d'homme commence)
. J'ai trouvé ça hyper fort dans l'ironie.

4/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 17:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
David Swinton a écrit:
J'aime d'ailleurs comment ça se termine pour lui
(entourés par des mecs, des vrais, des bagnards. Sa vie d'homme commence)
. J'ai trouvé ça hyper fort dans l'ironie.


Avec
un sosi de Dany Trejo d'ailleurs :) . Mais si l'ironie est là je trouve que même à ce niveau elle n'appuie pas non plus énormément là dessus : Marc semble total paumé au milieu, c'est flottant et jamais dans le sens "tu vas passer à la casserole mon gaillard", il revient en fait exactement comme au lycée au début... J'aime aussi dans cette scène comment les tolards longent lentement le bus carcéral avant d'y monter, et où s'inscrit progressivement lettre par lettre le nom de "Los Angeles". On arrive à éviter le stabylo basique dans ce plan parce qu'elle ne s'attarde pas dessus, mais elle le fait juste assez pour laisser l'idée de base comme en suspension...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 18:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
ah je n'ai pas aimé ce film, et je crois que je le déteste plus de jours en jours. Je le trouve d'une hypocrisie insensée sur le fond, d'une grande élégance formelle, mais je déteste le regard sur les jeunes filles - le mec s'en tire un peu, genre regardez moi ses petites connes écervelées, dans quel monde écervelé vit-on ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 18:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi aussi j'ai détesté ce film... Creux, crispant, idiot, écrit avec les pieds, avec des acteurs nuls... Pas grand chose à sauver en fait. Son pire film assurément.

1/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Je m'étais fait la même remarque pour le sosie de Dany Trejo! :D

Mr Chow a écrit:
David Swinton a écrit:
J'aime d'ailleurs comment ça se termine pour lui
(entourés par des mecs, des vrais, des bagnards. Sa vie d'homme commence)
. J'ai trouvé ça hyper fort dans l'ironie.


Avec
un sosi de Dany Trejo d'ailleurs :) . Mais si l'ironie est là je trouve que même à ce niveau elle n'appuie pas non plus énormément là dessus : Marc semble total paumé au milieu, c'est flottant et jamais dans le sens "tu vas passer à la casserole mon gaillard", il revient en fait exactement comme au lycée au début... J'aime aussi dans cette scène comment les tolards longent lentement le bus carcéral avant d'y monter, et où s'inscrit progressivement lettre par lettre le nom de "Los Angeles". On arrive à éviter le stabylo basique dans ce plan parce qu'elle ne s'attarde pas dessus, mais elle le fait juste assez pour laisser l'idée de base comme en suspension...


Exactement. Je crois que tu as raison. Il y a des moments dans ce film où il est très difficile de saisir le point de vue de Sofia. Ce qui est une bonne chose. Je préfère ça à toutes les tentatives de caricature qu'elle impose parfois. Cette finale de Bling Ring (à l'image de beaucoup d'autres scènes dans le film) est plus subtil et ambiguë que ce à quoi elle nous avait habitué avant. J'aimerais qu'elle continue dans cette voie.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je ne sais pas si le film est vraiment méchant avec ces filles, enfin elles sont traitées de manière différentes... Le personnage de Rebecca est le chef de bande mais apparait super opaque, on ne sait rien sur elle finalement, on ne la voit finalement que du point de vue de Marc (elle n'est d'ailleurs pas interviewée par la journaliste de Vanity il me semble, du coup on a que deux points de vue véritable dans le film : Marc et Sam... laquelle canalyse plein de défauts de starlettes c'est vrai). Je crois que le film joue globalement sur des comportements humains pas forcément saisissables ni rationnels à tout prix dans son fait divers (le coup de prendre tel objet, la vente de rolex...), et du coup le film en gagne une certaine force dans tout ce qu'il reste de cette belle série de scènes de maisons visitées, propre à beaucoup de fascination.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 19:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
je trouve justement le film honteux à ce niveau là. C'est le Pain and gain du cinéma d'auteur ;-), il ne donne aucune vie, aucune existence psychologique aux petites connes. Le pire reste le perso d'emma watson et sa famille


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Une question me turlupine. Pourquoi les stars ne se munissent pas d'un système d'alarme?

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 20:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Karloff a écrit:
je trouve justement le film honteux à ce niveau là. C'est le Pain and gain du cinéma d'auteur ;-), il ne donne aucune vie, aucune existence psychologique aux petites connes. Le pire reste le perso d'emma watson et sa famille


Pas de psychologie ou de sécurité psychologique pour le spectateur ? Est-ce qu'on en sait plus par exemple sur les personnages de Social Network que ceux de The Bling Ring ? Pas forcément, mais l'écriture du Fincher a des scènes prétendument psychologiques, et limite ça peut le desservir (c'est un film dont je suis sortis en ayant eu l'impression de ne voir que des connards finis de divers registres, ce qui n'est pas le cas ici).

Virgin Suicides n'a pas forcément plus de psychologie en fin de compte, et joue d'ailleurs un peu sur le même registre de fascination / mystère, avec notamment un perso masculin trimballé et spectateur... Mais il charrie de l'empathie par ses figures familiales classiques, son romantisme noir dans le mystère.
Là le film va chercher sa beauté (car je trouve qu'il y en a quand même) proprement dans ce que dégage cette futilité, ce luxe "abandonné" (maisons vides, bagnoles non verrouillées), et dans quelques questions sans réponse comme la nature de l'amitié Marc / Rebecca (qui ne se limite pas à du cynisme).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
David Swinton a écrit:
Une question me turlupine. Pourquoi les stars ne se munissent pas d'un système d'alarme?


C'est peut-être le "sujet" du film et c'est sans réponse.
Dans le même genre Marc dit qu'il entre dans des maisons qui n'étaient pas fermées, avant de relativiser dans son expression car pas l'entrée principale, ou car moyen facile de pénétrer (clés sous le paillasson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Un truc étonnant aussi c'est que la seule "arme" des stars contre les cambriolages apparaissent être les vidéos de surveillance, qu'elles postent ensuite sur leurs blogs contre leurs cambrioleurs...
et tout en les connaissant, en ayant même des astuces pour ne pas se faire identifier, le gang se laisse finalement aller à être moins précautionneux devant les caméras, parle en boite de ce qu'ils font, etc... Il y a quand même cette arrivée d'une ronde de flic très réussie à un moment, quand Marc et Rebecca doivent se planquer...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 21:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Mr Chow a écrit:
Pas de psychologie ou de sécurité psychologique pour le spectateur ? Est-ce qu'on en sait plus par exemple sur les personnages de Social Network que ceux de The Bling Ring ? Pas forcément, mais l'écriture du Fincher a des scènes prétendument psychologiques, et limite ça peut le desservir (c'est un film dont je suis sortis en ayant eu l'impression de ne voir que des connards finis de divers registres, ce qui n'est pas le cas ici).

Je préfère des connards à des petites connes écervelées. Les "héros de Social Network ont quand même un projet plus vaste que voler les maisons des riches

Citation:
Virgin Suicides n'a pas forcément plus de psychologie en fin de compte, et joue d'ailleurs un peu sur le même registre de fascination / mystère, avec notamment un perso masculin trimballé et spectateur... Mais il charrie de l'empathie par ses figures familiales classiques, son romantisme noir dans le mystère.

mais il y a de la tendresse pour les héroines de Virgin Suicides, là où je vois un regard de haut incrédule dans the bling ring


Citation:
Là le film va chercher sa beauté (car je trouve qu'il y en a quand même) proprement dans ce que dégage cette futilité, ce luxe "abandonné" (maisons vides, bagnoles non verrouillées), et dans quelques questions sans réponse comme la nature de l'amitié Marc / Rebecca (qui ne se limite pas à du cynisme).

Marc est un beau personnage, oui, et formellement le film propose quelque chose de "flottant" assez réussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013, 21:19 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Pas encore vu, mais je pense que je vais pas aimer! Sofia Coppola fait un chef-d’œuvre sur deux. Ses films impairs sont nuls, alors que je considère ses films pairs comme des chef-d’œuvre. Bling Ring est son cinquième long,..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2013, 00:01 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7810
Arnotte a écrit:
Moi aussi j'ai détesté ce film... Creux, crispant, idiot, écrit avec les pieds, avec des acteurs nuls... Pas grand chose à sauver en fait. Son pire film assurément.

1/6


Totalement d'accord, j'ai trouvé ça atroce. Les personnages sont tous plus cons et empathiques les uns que les autres, ça donne envie de soupirer les trois quarts du temps.. J'ai trouvé ça absolument inintéressant.

1/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somewhere (Sofia Coppola - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

54

6344

29 Jan 2012, 22:53

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les proies (Sofia Coppola, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

2531

28 Sep 2017, 19:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On the rocks (Sofia Coppola - 2020)

FingersCrossed

5

224

08 Déc 2023, 18:57

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lost in Translation (Sofia Coppola)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3316

07 Déc 2008, 15:37

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Priscilla (Sofia Coppola, 2023)

Film Freak

6

445

09 Jan 2024, 20:42

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Antoinette (Sofia Coppola - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

101

11332

22 Oct 2007, 00:21

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la tête de Charles Swann III (Roman Coppola, 2013)

Fillcremine

10

1368

23 Sep 2013, 21:58

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ring (Hideo Nakata - 1997)

Tom

6

1759

08 Avr 2013, 10:57

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guideline in order to selecting a perfect mother's wedding ring

deudtens

0

1104

25 Fév 2019, 06:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Animalia (Sofia Alaoui - 2023)

Qui-Gon Jinn

3

381

15 Aoû 2023, 17:13

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web