Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 03:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2024, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1410
Image
le bon goût anglais cette affiche.

c'était il y a presque 30 ans, 1996 donc.
palme d'or et prix d'interprétation à cannes (face à breaking the waves, fargo, ridicule... année sympa), puis 5 nominations aux oscars (film, réal, scénario, actrices).
1,5m.

ce qui est fou, c'est comme cette histoire pourrait être racontée aujourd'hui, dans n'importe quel pays, et du coup n'importe quand.
une fille (noire) adoptée à la recherche de sa mère biologique, et qui la retrouve, blanche, dans un milieu social tout à fait différent.

et il n'y a rien de particulièrement daté dans le récit, dans le style ou dans le récit, à part un truc subtil sur le cerveau des gens qui font du cinéma.

c'est à dire qu'aujourdhui ça n'aurait probablement pas la palme, et n'aurait même pas été sélectionné, potentiellement. c'est du cinéma d'auteur, estampillé art et essai, mais c'est fondamentalement tout à fait accessible. il n'y a aucun dispositif destiné à t'en mettre plein la vue, il n'y a pas de théorie concernant quoi que ce soit, c'est une histoire, il n'y a pas une seconde où il se considère plus important que ses personnages. j'ai vu bird il y a une semaine, qui se passait aussi chez les white trash anglais ayant des enfants beaucoup trop tôt, et je parlais de film safari et c'est impressionnant comme ça ne l'est pas ici : il regarde ces gens sans aucune sorte de jugement, il n'y a pas l'ombre d'une blague à leurs dépends, il donne à chacun sa personnalité, ses aspirations, ses souffrances, ses raisons d'être, il les connait et il les comprend. la fille est noire et csp+, la mère est blanche csp-, mais on était encore dans le délire universaliste à l'époque et c'est fait subtilement, aucune thématique n'est formulée, ce sont des regards, des bouts de phrase qui évoquent gêne et malaise mais in fine c'est une mère et une fille qui discutent dans le même plan.

du coup c'est très joli et touchant d'une manière simple et pure, ce qui n'empêche pas d'aborder plein de choses sur les trajectoires de vie, sur notre milieu qui fait de nous ce que nous sommes, sur le capital financier et le capital culturel, sur l'intelligence émotionnelle, sur les normes sociales, sur ce qui fait que l'on s'entend bien ou pas les uns avec les autres. mais le tout en accompagnant en totale empathie ces deux femmes extrêmement émouvantes. ça avait ainsi toutes les qualités d'un mélo, le plaisir de suivre un moment important de la vie des gens, tout en étant très réaliste et quotidien, en observant magnifiquement les êtes humains, et en abordant des sujets complexes riches et passionnants.

ça c'est les qualités, qui explosent dans les magistrales dernières 45 minutes. et il est en pleine maitrise de son art et prend son temps, sûr de lui, pour y arriver. mais enfin ça dure 2h20 et il est donc facile d'oublier alors ce qui est quand même très gênant pendant environ 1h15 : la difficulté de comprendre l'intéret et le rapport de l'histoire de thimothy spall. on le comprend mieux à la fin, mais en vrai c'est quand même beaucoup moins fort que la stroryline principale, ça prend beaucoup de temps, c'est construit un peu bizarrement puisqu'on le lâche pendant 25 minutes et on le retrouve tel quel... je pensais initialement qu'il voulait écrire pour l'acteur et n'a pas vraiment su renoncer quand c'était pas aussi fort que le reste, je me suis finalement dit que c'était important de pleinement poser le personnage pour donner sa force à la fin - mais ça n'excuse pas le fait que ce soit un peu faible.

ça reste le genre de défaut qu'on oublie quand la dernière heure t'emporte, et que le temps efface face à la prestation tout simplement extraordinaire de brenda blethyn, qui est vraiment : for the ages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2024, 19:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Je l'ai vu une seule fois à l'époque, c'était le moment où j'étais à donf sur Cannes, mon vrai éveil au cinéma d'auteur et tout ça, et on sortait des Palmes consécutives pour PULP FICTION et UNDERGROUND, deux films qui peuvent bien te parler ado, et je découvre ce truc mignon mais tout petit, ça m'avait laissé un souvenir poli et périssable. A revoir adulte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2024, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1410
oui c'est vraiment un film pour adultes (surtout pour les profs (à la retraite point bonus))

et c'est vrai que breaking the waves aurait été une palme plus flamboyante quand même.

du coup en 96 y avait aussi un héros très discret. fail d'avoir mis trainspotting en selection officielle mais pas en compet, ou kids return de kitano en parallèle.
les premiers films des dardenne, de pta, de david o russell dans les différentes selections- ou robe d'été d'ozon en court-metrages : des gens qui font bien leur travail.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2024, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14008
Qui-Gon Jinn a écrit:
A revoir adulte.

Tu vas me faire le plaisir de revoir trouze mille films avant celui-là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Turner (Mike Leigh - 2014)

DPSR

0

1426

26 Mai 2014, 10:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naked (Mike Leigh, 1993)

Arnotte

6

2050

15 Mai 2012, 15:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Year (Mike Leigh - 2010)

Karloff

14

2226

04 Jan 2011, 17:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy-go-lucky (Mike Leigh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2622

28 Nov 2009, 15:38

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mensonges d'état (Ridley Scott - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

20

3360

05 Sep 2024, 14:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De vrais mensonges (Pierre Salvadori - 2010)

DPSR

1

1279

04 Jan 2011, 20:09

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête avec tes mensonges (Olivier Peyon - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

367

01 Mar 2023, 09:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secrets de famille (Niall Johnson - 2006)

Blissfully

2

1537

02 Juil 2007, 22:27

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les secrets des autres (Patrick Wang - 2015)

DPSR

1

1055

04 Sep 2015, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte des secrets (Iain Softley - 2005)

Blissfully

10

2433

25 Mar 2007, 23:42

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web