Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Jan 2025, 03:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2024, 17:27 
Meilleur Foruméen

aka Sonic 3, le film

Image

Sonic, Knuckles et Tails se retrouvent face à un nouvel adversaire, Shadow, mystérieux et puissant ennemi aux pouvoirs inédits. Dépassée sur tous les plans, la Team Sonic va devoir former une alliance improbable pour tenter d’arrêter Shadow et protéger notre planète.

J'ai vu passer un tweet où quelqu'un parle de la trilogie Sonic comme la seule dont chaque nouveau film est supérieur au précédent. Non seulement le niveau de base est suffisamment bas pour que cela ne soit pas difficile mais en plus, c'est faux. J'avais pourtant vu passer des avis positifs mais non, il y a une vraie constance dans la médiocrité inoffensive de cette saga qui rejoue en sous-régime les arcs et les scènes des films de super-héros de ces 20 dernières années. Et ce troisième opus qui remake globalement l'intrigue de précédent, remplaçant Knuckles, désormais gentil, par Shadow, qui suivra évidemment le même chemin (#spoiler), ne déroge pas à la règle (cacedédi à la méga-arme/station spatiale qui est un décalque des world engines de Man of Steel). Mais y a-t-il une scène où ce nouveau personnage, dont l'un des pouvoirs est de se téléporter, arrive à la cheville, que dis-je, à l'orteil des scènes de téléportation dans X2 (2003!) ou Jumper (2008!)?

Non. Y a vraiment pas d'inventivité dans l'action, consistant souvent à voir deux bestioles courir très vite l'une vers l'autre et s'entrechoquer et basta. Alors ça marche sur mon fils de 8 ans qui n'a quasi-rien vu du genre (Les Indestructibles il y a très longtemps et les Spider-Man de Raimi cet été), tout comme l'humour basique, mais que ça enchante un public plus âgé me subjugue et me désole. On est vraiment dans la quintessence de la réaction pavlovienne de fans qui se contentent de voir sur grand écran les personnages de leurs jeux vidéos. On est dans la même gamme que le Super Mario animé, en plus flemmard encore et moins joli (même si la photo a encore pris du gallon).

Et encore une fois, ça dure 1h49 et ça ne fait rien des pistes thématiques (y a ici toute une thématique du double - avec Jim Carrey, par ailleurs crédité comme "Artistic Consultant", dans DEUX rôles, frisant l'overdose- notamment maléfique, qui reste à l'état superficiel dans l'arc général sur le trauma et les choix qui font de nous qui nous sommes...oui c'est Spider-Man 3 en donbz).

MessagePosté: 29 Déc 2024, 17:31 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je me répète mais quel plaisir de ne plus me taper systématiquement toutes ces merdes...

MessagePosté: 29 Déc 2024, 17:37 
Meilleur Foruméen

Oui enfin c'est pas top mais comparé à Kraven ou Venom, c'est quali.

MessagePosté: 29 Déc 2024, 17:42 
Vaut mieux l'avoir en journal

Film Freak a écrit:

C'est le systématique qui est important dans ma phrase. Il y a un peu plus de sélection : Kraven, il a vu les notes sur Allociné (+ ton avis ;) ), et il ne veut plus le voir.

MessagePosté: 29 Déc 2024, 17:52 
Expert

donc tu regardes ça avec ton fils.
et tu trashes comme ça devant lui ? ou tu dis du bien pour pas lui gâcher le plaisir - et tu viens te défouler ici après ? ou tu édulcores tout en disant les termes histoire de former son esprit critique ?

MessagePosté: 29 Déc 2024, 18:09 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:

C'est le systématique qui est important dans ma phrase. Il y a un peu plus de sélection : Kraven, il a vu les notes sur Allociné (+ ton avis ;) ), et il ne veut plus le voir.

C'est beau.

FingersCrossed a écrit:
donc tu regardes ça avec ton fils.
et tu trashes comme ça devant lui ?

Ça n'aurait pas grand sens, il ne comprendrait pas les arguments, il n'a pas les refs.

Citation:
ou tu dis du bien pour pas lui gâcher le plaisir - et tu viens te défouler ici après ?

Juste après la séance, il ne me demande pas mon avis. :lol: Il est trop dans sa propre excitation.
Moi je lui demande le sien et j'essaye de l'amener à développer (pourquoi il a aimé, quelle scène il a aimé, etc.).
Rarissimes sont les films auxquels il met moins de 4 étoiles sur Letterboxd. Mais tu vois ceux sur lesquels il flashe (comme avec Godzilla x Kong cette année ou Sonic donc, après lequel il était surexcité et veut maintenant les jeux, les figurines, etc.) et ceux qu'il demande à revoir (très récemment, Roger Rabbit, alors qu'on l'a vu y a un moment et que rien n'a pu lui rappeler) ou qui le marquent (les Star Wars, les Indiana Jones).

Citation:
ou tu édulcores tout en disant les termes histoire de former son esprit critique ?

Quand il lui arrive de me demander mon avis, je dis toujours la vérité, version douce : que j'ai pas (trop) aimé, que ça ressemble à d'autres films que j'ai déjà vu qui sont mieux, mais j'ajoute toujours que chacun est libre d'avoir son avis.

Mais la majorité des films que je lui montre, comme ce sont mes Blu-ray, il sait déjà que je kiffe.

MessagePosté: 01 Jan 2025, 00:06 
Robot in Disguise

Film Freak a bien évidemment raison en tous points, on ne peut rien dire. C'est du réchauffé, ça recycle des trucs qu'on a vu mille fois ailleurs en mieux...

Cependant, les personnages ont un capital sympathie assez élevé qui fait qu'on aime les regarder évoluer (d'ailleurs j'ai aimé quand l'Agent Stone s'aventure à dire à Tails "I'm just gonna come out and say it: you're adorable"). Ils sont juste trop gentils, mignons et cool. En fait c'est quand on n'est pas avec eux que ça peut devenir chiant: Jim Carrey c'est marrant son double rôle mais y a toujours un moment où ça finit par me gaver, je préfère l'innocence des bestiaux. Et visuellement c'est quand même cool et riche. Ca pompe plein d'idées ailleurs mais ça donne, ça fait pas le truc à moitié.

Et puis voir ça avec un enfant de 10 ans c'est quand même génial. Il y a trois mois il m'avait dit "Je pense que ça va commencer dans un laboratoire avec Shadow qui s'échappe, après y aura marqué "Sonic 3", après y aura une image de Sonic qui court dans la forêt d'abord de dos ensuite de côté et il dira "Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois"". Bon un sans faute sur la première partie, un peu moins sur la seconde, mais peu importe l'important c'est dans ce plaisir des enfants à retrouver un truc qu'ils connaissent, avec leurs codes à eux. A la fin dans la scène mid-générique il s'est exclamé "Yes !" en découvrant le nouveau personnage qui apparaît. Et puis en même temps ça ouvre sur le reste du monde du blockbuster, tu peux expliquer que James Marsden il était déjà dans SUPERMAN RETURNS, que Jim Carrey il l'a vu la veille dans BATMAN, bref, film sympatoche vite fait mais expérience géniale.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sonic the Hedgehog 2 (Jeff Fowler - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

529

29 Déc 2024, 17:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sonic the Hedgehog (Jeff Fowler - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1357

25 Déc 2024, 11:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Imaginary (Jeff Wadlow, 2024)

Film Freak

0

249

08 Mar 2024, 12:33

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tag (Jeff Tomsic, 2018)

Film Freak

12

1125

03 Aoû 2021, 11:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mud (Jeff Nichols - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

5601

10 Mai 2014, 14:20

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kick-Ass 2 (Jeff Wadlow, 2013)

Film Freak

11

1928

07 Déc 2017, 01:21

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dirt (Jeff Tremaine - 2019)

sponge

1

973

10 Avr 2019, 22:24

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joshy (Jeff Baena - 2016)

Qui-Gon Jinn

1

1506

05 Jan 2025, 23:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loving (Jeff Nichols - 2016)

DPSR

25

3672

02 Nov 2017, 16:08

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)

Film Freak

26

1181

16 Déc 2024, 23:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message