Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 22:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2006, 22:57 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

L'histoire de Scott Hastings, jeune champion de danse qui se rebelle contre la toute-puissante Fédération en introduisant ses propres figures contre celles imposées par les concours.

Dès son premier film, on reconnait facilement la patte agressive de Luhrmann: love story archétypale envers et contre tous, goût pour les paillettes par tonnes, montage tout fou et comique bouffon, une recette qui s'applique à Ballroom Dancing comme Roméo+Juliette et Moulin Rouge!. Pas avec le même succès selon moi, le désir d'associer Shakespeare à cette sauce tenant plutôt de la fausse bonne idée pour un résultat très lourd (mais peut-être que je l'apprécierai davantage aujourd'hui), alors que le décor et le souffle musical de Moulin Rouge! permet à Luhrmann de s'exprimer pleinement.

Bon là, les danses de salon...j'avoue que j'ai pas réussi à m'y intéresser une seconde. Il y a une ampleur visuelle dans Moulin Rouge! qui permet de passer au-delà de l'histoire et des persos juste archétypaux, de simples prétextes à un hénaurme spectacle spectacular spectacular. Ici ça traine la patte, les enjeux sont vraiment hyper paresseux sans que rien, formellement, ne vienne transcender ça (que ce soit le déroulement du concours, l'histoire d'amour, le vilain canard devenu cygne etc), et les acteurs trop fadasses - même s'ils remuent super bien leurs petites fesses. Je trouve le film crispant, indigeste, et plutôt tartignole.

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2006, 23:01 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'est amusant, le pere
Lhurmann avec la meme recette signe 3 films radicalement opposes sur le spectre qualitatif (bon j'ai pas vu Ballroom Dancing, mais ce que tu en dis rejoins le sentiment qu'il me donne). Donc soit une adaptation Shakespeare couillue mais brousoufflee et pete couille a la longue et un chef-d'oeuvre... Etrange.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2006, 23:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
C'est amusant, le pere
Lhurmann avec la meme recette signe 3 films radicalement opposes sur le spectre qualitatif (bon j'ai pas vu Ballroom Dancing, mais ce que tu en dis rejoins le sentiment qu'il me donne). Donc soit une adaptation Shakespeare couillue mais brousoufflee et pete couille a la longue et un chef-d'oeuvre... Etrange.


Son premier : 3,5/6
Son second : 3,5/6
Son troisième : 4,5/6
Son quatrième : Hugh Jackman/6.

_________________
Image


Dernière édition par Film Freak le 26 Nov 2006, 23:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2006, 23:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23845
Je trouve justement que les trois films ont les même défauts. Du clinquant mais une peine énorme à filmer quelque chose une fois que les numéros s'arrêtent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2006, 23:13 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mufti a écrit:
C'est amusant, le pere
Lhurmann avec la meme recette signe 3 films radicalement opposes sur le spectre qualitatif (bon j'ai pas vu Ballroom Dancing, mais ce que tu en dis rejoins le sentiment qu'il me donne). Donc soit une adaptation Shakespeare couillue mais brousoufflee et pete couille a la longue et un chef-d'oeuvre... Etrange.


Exactement, d'ailleurs les défauts dont je parle à propos de Ballroom pourraient aussi s'appliquer à Moulin Rouge!, sur la paresse des enjeux par exemple, mais sur le même canevas il en fait autre chose. Ballroom Dancing c'est un peu Moulin Rouge! version téléfilm fauché chez les ploucs, et tout de suite le cast grand standing (Kidman vs une nana qui fait de la danse de salon en vrai), la direction artistique impressionnante, le souffle romanesque en prennent pour leur gueule. L'ambition n'est certes pas la même mais d'un côté ça marche, de l'autre non selon moi.

Je reste très curieux sur Australia vu qu'a priori on est plus sur le grand format de Moulin Rouge! que la modestie de Ballroom (ou l'exercice casse gueule de Romeo). Et puis il lui faut des acteurs qui dégagent quelque chose de fort pour porter ses personnages souvent basiques, Kidman et Jackman me semblent bien pour ça. L'histoire d'amour de Moulin Rouge! marche grâce aux acteurs là où celle de Ballroom échoue en partie à cause d'eux.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2006, 23:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Je reste très curieux sur Australia vu qu'a priori on est plus sur le grand format de Moulin Rouge! que la modestie de Ballroom (ou l'exercice casse gueule de Romeo). Et puis il lui faut des acteurs qui dégagent quelque chose de fort pour porter ses personnages souvent basiques, Kidman et Jackman me semblent bien pour ça. L'histoire d'amour de Moulin Rouge! marche grâce aux acteurs là où celle de Ballroom échoue en partie à cause d'eux.


En même temps, c'est censé n'avoir rien à voir avec sa "trilogie Rideau Rouge"...c'est plus du film épique comme aurait pu l'être son Alexandre...
Je doute pas qu'on retrouvera des trucs en commun mais ça risque d'être relativement différent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2006, 23:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Film Freak Returns a écrit:
En même temps, c'est censé n'avoir rien à voir avec sa "trilogie Rideau Rouge"...c'est plus du film épique comme aurait pu l'être son Alexandre...
Je doute pas qu'on retrouvera des trucs en commun mais ça risque d'être relativement différent.


J'espère en tout cas que ça sera assez différent parce que ça risque de devenir un peu répétitif sinon...mais ça m'étonnerait que son style qui s'identifie au bout de 7 secondes dans ses trois premiers films soit étouffé d'un coup vers tout autre chose. Je voulais dire que la Luhrmann's touch et son énergie parfois hystéro collaient mieux à du king size (Moulin Rouge!, Australia?) qu'au texte de Shakespeare et les amourettes de danse de salon.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2006, 23:43 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Karloff a écrit:
Je trouve justement que les trois films ont les même défauts. Du clinquant mais une peine énorme à filmer quelque chose une fois que les numéros s'arrêtent.


Je sais pas... Oui... les "defauts" de Moulin Rouge se changent en qualites chez moi. C'est grandiloquent, c'est outre, c'est la limite du bon gout, mais ca passe parceque comme le dit Bliss, y'a une ambition demesuree qu'il n'y a pas sur les autres films. c'est le bigger than life qui fait que tout passe (chez moi), parcequi'il y a ces immenses decors, ces acteurs qui s'investissent a fond (enfin on retiendra surtout Kidman et Broadbent, parceque McGregor a une tete de niais du debut a la fin, meme s'il se debrouille bien) sur des personnages simplissimes.
Tu retire les moyens, ca n'aurait aucun interet.

c'est souvent le cas d'ailleurs dans les fresques, les aventures archetypales... tu retires totu ce qui va faire vivre l'univers, il te reste que l'histoire debile de 2 nains qui vont jeter un anneau dans un gouffre et qui s'en vont.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2006, 02:04 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Mufti a écrit:
Lhurmann avec la meme recette signe 3 films radicalement opposes sur le spectre qualitatif (bon j'ai pas vu Ballroom Dancing, mais ce que tu en dis rejoins le sentiment qu'il me donne)


Pfffffffffffffff c'est ridicule de dire ca sans avoir vu le film...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2006, 02:13 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
juLILO a écrit:
Mufti a écrit:
Lhurmann avec la meme recette signe 3 films radicalement opposes sur le spectre qualitatif (bon j'ai pas vu Ballroom Dancing, mais ce que tu en dis rejoins le sentiment qu'il me donne)


Pfffffffffffffff c'est ridicule de dire ca sans avoir vu le film...


c'est bien pour ca que je precise BANANE! Alors tu fais comme dans l'infanterie...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2006, 05:16 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Blissfully a écrit:
Je voulais dire que la Luhrmann's touch et son énergie parfois hystéro collaient mieux à du king size (Moulin Rouge!, Australia?) qu'au texte de Shakespeare et les amourettes de danse de salon.


Au contraire (je ne parle pas de R+J parce que c'est un peu à part) mais la danse sportive c'est justement le seul univers dans le milieu de la danse dont l'esthétique intrinsèque est EXACTEMENT la même que le style hytéro clinquant de Baz Luhrmann. Ce que je veux dire par là c'est que si il y a bien un film au monde qui justifie l'esthétique à la Luhrmann c'est bien Ballroom dancing. La danse sportive c'est vraiment un univers de paillettes, de poudre aux yeux, de putes cramées aux UV, de couleurs flamboyantes, etc... ce que l'on voit dans le film c'est pas seulement propre à Baz, c'est aussi et surtout propre au milieu de la danse sportive...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2006, 05:31 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Blissfully a écrit:
Dès son premier film, on reconnait facilement la patte agressive de Luhrmann: love story archétypale envers et contre tous, goût pour les paillettes par tonnes, montage tout fou et comique bouffon, une recette qui s'applique à Ballroom Dancing comme Roméo+Juliette et Moulin Rouge!. Pas avec le même succès selon moi, le désir d'associer Shakespeare à cette sauce tenant plutôt de la fausse bonne idée pour un résultat très lourd (mais peut-être que je l'apprécierai davantage aujourd'hui), alors que le décor et le souffle musical de Moulin Rouge! permet à Luhrmann de s'exprimer pleinement.

Bon là, les danses de salon...j'avoue que j'ai pas réussi à m'y intéresser une seconde. Il y a une ampleur visuelle dans Moulin Rouge! qui permet de passer au-delà de l'histoire et des persos juste archétypaux, de simples prétextes à un hénaurme spectacle spectacular spectacular. Ici ça traine la patte, les enjeux sont vraiment hyper paresseux sans que rien, formellement, ne vienne transcender ça (que ce soit le déroulement du concours, l'histoire d'amour, le vilain canard devenu cygne etc), et les acteurs trop fadasses - même s'ils remuent super bien leurs petites fesses. Je trouve le film crispant, indigeste, et plutôt tartignole.


Il faut arrêter de comparer ses films précédents à Moulin Rouge... J'adore ce film, c'est certainement son plus aboutit, son meilleur de façon objective, mais il est pour moi son film le moins personnel, le moins original, le plus commercial. Moulin c'est du Bollywood à la sauce américano/australienne, c'est du Busby Berkeley modernisé. C'est un excellent film, que j'adore, mais c'est un film de la facilité à mon sens...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 05:42 
Hors ligne
proposal slut

Inscription: 26 Nov 2005, 22:51
Messages: 2895
J'avais bien aimé à l'époque Ballroom Dancing car comme le dit Julilo, le côté hystérique de la danse sportive correspond bien à l'ambiance lhurmanienne.
Et puis mon côté midinette aimait bien le petit cul de Paul Mercurio et l'amourette du vilain canard qui devient cygne.
Mon Lhurman "préféré" restera Romeo and Juliet, mais c'est une autre histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 06:03 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
iamtheprincessofcanada a écrit:
Mon Lhurman "préféré" restera Romeo and Juliet, mais c'est une autre histoire.


Ha ben pareil. Objectivement le meilleur c'est Moulin mais perso mon préféré c'est R+J pour tout un tas de raisons...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:03 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Je n'avais pas revu le film depuis perpète, je viens de le revoir et je confirme ce que je dis plus haut.

Je comprends que le film puisse ennuyer, je comprends qu'on trouve qu'il fasse "sans moyens" comparé à Moulin Rouge! (et pour cause il en avait moins), mais je perciste sur la choérence esthétique du projet. Même plus, je trouve ça super intéressant de voir la naissance du style Lhurmann dans un film sur la danse sportive. Comme si en fait le réalisateur avait créé son esthétique en se basant sur l'esthétique de ce milieu super archétypal.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancing Girls (Darren Grant - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2213

01 Juil 2009, 03:10

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Australia (Baz Luhrmann - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5404

24 Fév 2011, 20:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvis (Baz Luhrmann, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2140

12 Mar 2023, 13:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moulin Rouge ! (Baz Luhrmann - 2001)

FingersCrossed

12

312

09 Juil 2024, 14:12

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gatsby le magnifique (Baz Luhrmann - 2013)

Karloff

14

2275

23 Mai 2024, 08:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Far & Away (Ron Howard, 1992)

Film Freak

3

210

30 Mai 2024, 19:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simple Men (Hal Hartley - 1992)

Castorp

9

1371

22 Jan 2016, 18:58

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm X (Spike Lee, 1992)

Vieux-Gontrand

1

1274

02 Juin 2019, 21:54

Danieltync Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z

14

2251

31 Mar 2021, 20:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Few Good Men (Rob Reiner, 1992)

Film Freak

2

111

10 Juin 2024, 14:39

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web