Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2023, 19:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
Image

sacha guitry était un népo baby !!!!!
élément biographique fondamental mais que j'ignorais et que j'ai découvert avec ce comédien, qui est une sorte de biopic de son père, lucien guitry, grand acteur de théâtre - voire même le plus grand de son époque, wiki dit qu'il était considéré comme le pendant masculin de sarah bernhardt. voilà, un peu de culture g au cas où ça tombe un jour à questions pour un champion.

sauf qu'un grand acteur de théatre né en 1860 et mort en 1925 il n'en reste... rien. alors le film commence avec les 16 seules secondes filmées de lui qui existent - il marche dans la rue -, et pour le reste son fils en fait donc un film - après avoir écrit un livre, puis une pièce - pour la postérité.

la démarche filiale est évidemment touchante (il vaut peut être mieux ça qu'aller filmer un scénario pas terrible perdu sur un disque dur pour rendre hommage à son père ?), mais cette manière de filmer un monde passé avant qu'il ne disparaisse est clairement l'aspect le plus fascinant du film.
quand il filme l'enfance - les années 70 donc... mais 1800 - on voit l'époque où un commerçant faisait fortune avec une pâte pour aiguiser les lames de rasoir, où la comédie française offrait des places à tous les commerçants autour pour remplir ses salles, on voit les "salles de lecture" - mini bibliothèques de l'époque... puis il se lance dans le théatre et c'est magique de voir tous les grands théâtres parisiens d'aujourd'hui qui étaient déjà, avec tout le business autour. on voit le divertissement populaire que c'était, les interrogations sur le box office, les directeurs de théâtre qui payaient les bonnes critiques, qui annoncaient la reprise de la pièce pour la saison prochaine pour faire croire à un succès (comme les studios qui annoncent le 2 avant la sortie du 1....). mille petites anecdotes partout, une plongée dans le passé, j'ai adoré.

mais le film s'égare ensuite un petit peu dans le pêché mignon de sacha - les tartines de dialogues sur pas grand chose, ce qui peut donner des moments de magie pure quand la sauce prend, ou être un peu laborieux... c'est le cas ici avec une storyline qui révèle certes un trait de personnalité puissant du paternel, mais ressemble à un marivaudage lambda et pas très inspiré pendant 30 minutes.
c'est un effet assez inévitable de la narration par gros blocs du film, avec certains plus réussies ou intéressants que d'autres. le récit de la création de la pièce pasteur écrite par sacha (pourquoi personne ne remonte ça aujourd'hui ?!) est hyper chouette.

et ce joli hommage est comme du guitry, formidablement élégant et spirituel, des punchlines insensées en permanence, avec l'impression de vraiment saisir un morceau de la manière d'être et de penser de l'époque. l'amour et l'admiration du fils pour son père sont manifestement sans limite, et c'est dit et montré avec tellement de pudeur. les mouvements du cœur et les emballements sentimentaux sont exprimés de manière posée et rationnelle. la passion pour l'art tenue pour un fondement individuel et collectif. j'adore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 19:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
C’est ps dans celui-là où il explique à un apprentie comédien comment faire semblant de lire une feuille ? C’était le 2e que je découvrais, après Mon père avait raison. J’avais beaucoup aimé.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2023, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
c'est pas celui là, mais mon prochain sera mon père avait raison je pense !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2023, 11:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Si ça se trouve, je confonds totalement, pour cette scène.
Mais ce sont bien les deux premiers que j'ai vus... Avant d'enchaîner avec quelques autres tant j'avais aimé.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La poison (Sacha Guitry - 1951)

FingersCrossed

1

185

05 Nov 2023, 16:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le roman d'un tricheur (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

2

166

18 Jan 2024, 17:18

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faisons un rêve (Sacha Guitry, 1936)

Mr Chow

1

1302

13 Juil 2014, 20:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les perles de la couronne (Sacha Guitry - 1937)

Castorp

9

628

22 Mai 2021, 12:05

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donne-moi tes yeux (Sacha Guitry - 1943)

FingersCrossed

2

135

20 Déc 2023, 09:50

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon père avait raison (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

0

116

28 Nov 2023, 23:21

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry - 1939)

FingersCrossed

1

115

07 Déc 2023, 16:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mercenaire (Sacha Wolff - 2016)

DPSR

1

997

10 Juin 2016, 16:40

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitchcock (Sacha Gervasi - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3083

20 Mai 2013, 13:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Feu (Raj Kapoor - 1948)

Tom

0

1399

05 Déc 2013, 01:44

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web