Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2023, 00:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
Image

drôle d'initiative que de ressortir 11 (onze) films de guitry simultanément. comme ça ne va pas rester 11 semaines à l'affiche, ça force un peu à se goinfrer de guitry ou à effectuer un choix nécessairement déplaisant - sachant qu'ils mélangent des gros morceaux avec d'autres plus méconnus. le formule choisie pour la rétrospective de louis malle me semblait bien plus adéquate.

toujours est-il que j'ai découvert avec plaisir cette poison, un de ses plus connus.
c'est fondamental pour moi chez guitry, je suis absolument fasciné et amoureux de cette plongée dans l'ancienne france, les gens, leurs visages, leur façon de parler, cette langue racée, ça me fascine et m'émerveille complètement. il y a une dimension supplémentaire ici, puisque si d'habitude il situe ses films dans l'immense bourgeoisie parisienne, on va ici dans la france populaire, et son portrait n'est pas flatteur mais c'est une sorte de violence polie contre la société, en verité tout le monde en prend pour son grade. le contraste avec les scènes du grand avocat parisien - qui n'est pas épargné - est drôle, pour le niveau de langue par exemple. c'est aussi hyper intéressant pour situer l'époque, avec notamment le rôle social du curé dans le village.
m'enfin, je trouve tous ces gens fascinants et magnifiques, j'ai un frisson érotique à chaque fois que j'entends les mots écrits par guitry, cette élégance et cette finesse, j'adore j'adore j'adore.

sinon, l'histoire. michel simon est forcément impressionnant, mais je suis vraiment tellement fan de guitry acteur que ça perd quand même quelque chose, comme les films de woody allen sans woody allen. surtout c'était assez étrange, cette situation posée où il ne se passe r*i*e*n*, il a toujours eu du talent pour faire durer 200 ans une scène insignifiante et la rendre brillante, mais là on voit bien qu'il tue le temps. (une séquence de générique de 5 minutes (!) où guitry va voir un par un les acteurs et les techniciens pour les remercier et chanter leur louanges avec un bon mot). j'ai eu le temps de me demander à quoi ressemblait le remake de jean becker, tant ces scènes sont décousues pour ne pas raconter grand chose. et j'ai donc cru comprendre que ça a été très enrichi...

jusqu'à la scène de simon avec l'avocat, qui arrive à 55 minutes et qui lance vraiment le film et qui devient alors drôle brillant et iconique. 30 minutes du feu de dieu, avec des répliques magiques, une situation brillante, une narration parfaite, un sous texte violent avec l'air de pas y toucher, génial.
il n'avait pas d'état d'âme au théâtre à faire des pièces vraiment courtes, au cinéma c'est plus difficile et c'est quand même très clairement un sketch de 30 minutes étiré : on commence le récit chez l'avocat, on a plus de scènes de vie quand il rentre chez lui, et ça fonctionne parfaitement.

du coup c'est assez batard, mais c'était quand même super chouette.
(il y a aussi un bébé louis de funès (enfin louis de funès jeune il a 35 ans quoi) dans un petit rôle de villageois qui n'a même pas le droit à un gros plan, c'est marrant)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2023, 16:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
30 minutes du feu de dieu, avec des répliques magiques, une situation brillante, une narration parfaite, un sous texte violent avec l'air de pas y toucher, génial.
Yes "Tapie" je connais

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le comédien (Sacha Guitry - 1948)

FingersCrossed

3

138

16 Nov 2023, 11:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faisons un rêve (Sacha Guitry, 1936)

Mr Chow

1

1302

13 Juil 2014, 20:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les perles de la couronne (Sacha Guitry - 1937)

Castorp

9

628

22 Mai 2021, 12:05

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le roman d'un tricheur (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

2

166

18 Jan 2024, 17:18

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donne-moi tes yeux (Sacha Guitry - 1943)

FingersCrossed

2

135

20 Déc 2023, 09:50

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon père avait raison (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

0

116

28 Nov 2023, 23:21

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry - 1939)

FingersCrossed

1

115

07 Déc 2023, 16:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ice Poison (Midi Z - 2014)

Tom

5

1569

10 Juil 2014, 10:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poison (Todd Haynes, 1991)

Film Freak

4

204

12 Mar 2024, 14:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un poison violent (Katell Quillévérré - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2801

04 Mai 2011, 16:40

Prout Man Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web