Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 21:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2007, 23:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Pfoooo...j'ai jamais été un grand fan du Silence des Agneaux mais il faut dire que dès Hannibal, la subtilité morbide du film de Demme avait disparu. Le film a beau être visuellement irréprochable, le personnage sombrait dans la caricature, voire le grand guignol sur la fin. A chaque fois que le protagoniste parle à quelqu'un, on croit qu'il va le bouffer. Limite, on VEUT qu'il les bouffe.
Mais c'est là l'erreur de le prendre en "héros".

C'était donc d'autant plus risqué de faire l'inévitable "origin-story". Et c'est inévitablement ridicule.

J'avais pourtant presque envie d'y croire...le premier film du réal a une bonne réput, la bande-annonce vu sur le tard m'avait fait dire "mmmm pourquoi pas?" et bah c'est juste "pas" en fait.

Le contexte est pas trop mauvais mais l'ensemble est d'une vulgarité sans nom...ça voudrait tenir du traitement icônique mais ça sent juste la préquelle gimmick qui explique rétrospectivement la """"psychologie""" (notez les guillemets) du personnage...son amour des belles femmes cultivéess, sa haine des mecs pas raffinés (putain le perso du boucher HONTEUSEMENT caricatural) ou pire le maque, le cannibalisme, introduits et expliqués un peu n'importe comment...enfin bref.

Visuellement c'est pas dégeu mais assez grossier aussi (les flashbacks, on a plus le droit de les faire comme ça, ou la photo rouge sur la fin, pfooo) et le pire, plus encore que le scénar, ça doit être Ulliel, dans le surjeu de bout en bout, nanaresque sur la fin ("M for Mischaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!").

Je sauve quelques idées, quelques intentions, la beauté de Gong Li, et c'est à peu près tout.

1,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Il est rare que je me marre devant des scènes de meurtre, surtout que là, a priori, il n'y a rien de drôle...Et pourtant...

Je partais voir le film avec un mauvais a priori, mais au moment où la lumière s'éteind il s'écoule toujours une bonne demi-heure où je veux y croire et c'est au film de faire valoir ses atouts. Nombreuses sont les surprises qui tous les ans se révèlent meilleures que prévu.

Là ce n'est pas meilleur, ce n'est pas pire non plus. C'est juste le drame que je pensais, avec des éléments gratinés. On a un Gaspard mal filmé (alors que sur certains éléments propres à l'ambiance, Webber arrive à créer des choses) qui a une tête d'attardé puis de faux mec super intelligent sadique hyper casse gueule (et c'est là que tu vois qu'Hopkins était vraiment maitre du personnage, parce qu'il savait surjoué et trouver la frontière juste, ça tenait peut-être à la qualité du dialogue, de la direction...). On a une Gong Li qui ne sert à rien (aucun vrai enjeu dramatique propre, tout tombe à l'eau trop vite, et la scène de Kendo, je me disais "putain, c'est Terrence Stamp, c'est Electra, sortez moi de là!!!"). On a une belle série de méchants dont le super principal n'est autre que l'effroyable Rhys Ifans qui commet réellement le truc pas possible poubelle (quand il bouffe l'oiseau, et Webber qui réutilise ce plan ridicule).

Mais au fond, tout ça pourrait se laisser faire sans l'énorme médiocrité du scénario de base, Thomas Harris semblant désireux de faire quelque chose de fort, mais en y lachant toute subtilité quand le génie des trois premiers romans tenait dans cette méticulosité...Le personnage de Gong Li dont la famille est morte à Hiroshima, c'est du raccourci mortel genre "l'histoire par le pop corn, les étapes essentielles"...Et je passe sur les terribles facilités et erreurs grossières qui parcourent ce truc...

Au final, il y a une intention, celle de livrer un objet subtil, intéressant, avec une ambiance particulière, au final il y a un truc qui s'apparente quand même (selon moi) au nanard, qui va salement vieillir et dont les quelques éléments positifs seront bouffés par le poid d'une franchise qui aurait dû s'arrêter à trois films, Mann-Demme-Scott.

1/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 00:45 
Même pas nanaresque. Juste pathétique.

0/6


Haut
  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 13:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
C'est assez conforme à ce que j'attendais : un film assez soigné (photographie, mise en scène, c'est pas forcément génial mais on sent qu'il n'y a pas un Ratner derrière), mais au scénario lamentable. A aucun moment le film ne parvient à imposer un personnage, à retrouver l'essence de Lecter, ou à se rapprocher de la légende. C'est pauvre ,tout simplement. Et j'ai du mal à trouver ça crédible (lecter qui apprend les arts martiaux, bordel !!!).

Un scénariste un peu plus couillu aurait imaginé un truc véritablement traumatisant pour le spectateur. Soit quelque chose de glauque (viol, violence, etc, je sais pas), soit quelque chose de décalé à la American Psycho. Là, c'est d'un banal, d'un prévisible... le serial killer traumatisé par la guerre, c'est n'importe quoi.


1/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille à la Perle (Peter Webber - 2003)

SwingKid

0

1490

29 Aoû 2005, 09:04

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Warlords (Peter Chan - 2007)

Mufti

2

1047

12 Aoû 2008, 10:32

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume (Peter Berg - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

42

4960

18 Déc 2011, 13:26

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde de nuit (Peter Greenaway - 2007)

Cosmo

12

1817

30 Avr 2014, 13:18

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Heartbreak Kid (Bobby & Peter Farrelly - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

50

5426

08 Juin 2022, 15:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1847

23 Juin 2013, 02:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Warriors & Britz (Peter Kosminsky, 1999 & 2007)

Z

5

1360

09 Oct 2008, 22:52

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3516

24 Aoû 2011, 01:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What's Up, Doc? (Peter Bogdanovich - 1972)

Qui-Gon Jinn

0

260

17 Mai 2023, 16:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wu Xia (Peter Ho-Sun Chan - 2011)

DPSR

0

1528

04 Juin 2011, 14:53

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web