Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Mai 2024, 19:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2009, 16:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Image

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d'exception.

C’est beau, très beau même.
C’est aussi très compliqué de parler d’un truc aussi monumental, mais bon c’est très pénible de ne voir aucun topic ouvert pour ce film ; deux heures quarante de préparation à un spectacle, et la méthode de Wiseman ne se situe pas dans la répétition, même si les variations sont extrêmement subtiles.
Ce que je retiens le plus c’est évidemment le regard de Wiseman, ce regard qui laisse le corps en liberté, loin des jugements, il lui laisse son espace pour s’exprimer. Pourtant, le grand cinéaste ne se contente pas d’observer, il suit et poursuit les corps jusque dans quelque chose d’insondable, d’opaque. Après un suivi de danse viennent régulièrement des légers, presque imperceptibles, mouvements de caméra, vers l’avant et l’arrière ; le cinéaste ne se contente pas de suivre, ici, ces mouvements de caméra prolongent les gestes, ils apportent une vibration interne au plan sans pour autant s’afficher, ils apportent de la vie au document.

Méthode basique ? Je ne crois pas, en tous pas jusqu’à atteindre ce degré d’effacement et d’humilité qui rend la chose si puissante. Je trouve que la grandeur de Wiseman vient du fait qu’il n’appuie jamais sur les thématiques internes qu’il veut mettre en exergue, il choisit parfaitement les moments où elles vont s’exprimer d’elles même. Il utilise parfois les décors pour mettre en avant des choses, des miroirs qui partagent les corps et rendent les gestes profonds, des barres qui « coupent » les corps en deux (barre qui sera présent sur fond noir lors de l’ultime plan du film), mais c’est jamais trop, c’est toujours juste ce qu’il faut, le dosage parfait de celui qui sait regarder.

Moi ce qui désarme complètement c’est comment Wiseman arrive à parler de cinéma en filmant ce genre de choses, comment il montre une manière dont peut (pas doit, là aussi il se plante pas) exister un certains cinéma, même de fiction. Une séquence d’amour dans un décor théâtral épuré et retranché me touche bien plus que les trois quart des films d’amour qui sortent, une séquence avec des enfants et du faux sang devient plus terrifiante que bien des films horrifiques… La matière du spectacle est parfaitement filmée, utilisée, Wiseman touche à l’essence de quelque chose, du cinéma aussi je crois, ces séquences c’est des courts métrages fulgurants de beauté, des micros fictions qui contiennent une vision poétique du monde. Sublime.

Bon après y a plein d’autres choses, Wiseman est présent plus que jamais dans le montage, il s’efface même grâce à lui. Le Paris bourdonnant qui revient rappelle qu’il filme un monde plus que jamais à distance du monde. La séquence des abeilles c’est juste… Wow.
Plein de choses à dire encore, Wiseman est un cinéaste bien sur très politique, mais là je n’ai pas le cœur de me plonger là dedans, mais c’est d’une grande richesse.


5-6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 16:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23687
le sujet ne m'intéresse pas donc je vais zapper, mais Wiseman c'est quelque chose


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 16:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23687
Je conseille, si ça se trouve sur le réseau, son doc sur les ghettos de Chicago.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karloff a écrit:
le sujet ne m'intéresse pas


Moi pas des masses non plus, vraiment. Après c'est la durée qui peut calmer, j'avoue, je partais moyennement confiant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
film incroyablement humble et beau, assez proche du dernier Treilhou.

6/6

maintenant je dois voir les autres wiseman.

beau texte, tba.

j'essaie d'écrire dessus la semaine prochaine.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22353
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai une énorme envie de découvrir la filmo de ce mec.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 20 Oct 2009, 17:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
arnotte, il faut tjs que tu le voies, d'ailleurs, le treilhou, je suis sûr que c'est pour toi.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22353
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Zad a écrit:
arnotte, il faut tjs que tu le voies, d'ailleurs, le treilhou, je suis sûr que c'est pour toi.

Couleurs d'Orchestre? Ca m'attire pas mal, en effet. *je note* :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:31 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
très beau film effectivement. wiseman prends le temps, laisse exister ses personnages et le lieu qu'il filme. et que le sujet intéresse ou pas, on est touché par la grâce qui se dégage de ses plans.
politique quand il filme les interventions de la directrice sur les retraites, devant un auditoire qu'on devine novice par rapport à la chose sociale. politique parce qu'il choisit de regarder tous les travailleurs de l'opéra sur un pied d'égalité et que le sujet n'est pas directement la danse mais, en coulisse, tout ce qui y mène. le spectacle étant la finalité.
poétique aussi lorsqu'il surprend l'apiculteur de l'opéra et ses abeilles, également au travail, ou qu'il filme les danseurs dans des effets de miroir presque trop parlants.
je m'arrête là mais ya plein d'autres choses à dire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
C'est mieux que Die Hard 4 alors?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
MouahahaAHAHAHahahaha


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2009, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27881
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Alors moi j'ai trouvé ça très bien, Wiseman en grand documentariste à toujours la distance nécessaire, le tempo parfait, ces scènes ne sont jamais ni trop longues, ni trop courtes. Il sait quand commencer, quand couper, quand recadrer et ça se sent tout le long du film. Mais pas d'une manière arbitraire du génie à l'oeuvre mais plutôt comme la matière de quelqu'un qui sait regarder, écouter, voir, le regard de celui tout petit qui ne veut pas déranger mais qui est absolument passionné par ce qui se passe devant lui. Et ça c'est beau et vraiment touchant. En plus comme dit plus haut il y a un choix vraiment judicieux dans l'enchaînement des séquences dans ce qu'elles ont à raconter. Des sous-sols de l'Opéra, aux toits (magnifique séquence en effet) on aura l'impression d'avoir saisi quelque chose de ce qui se jouait ici aussi bien dans l'architecture du bâtiment, l'architecture de la danse et l'architecture de l'administration politique du lieu.
Malgré tout, je dois reconnaitre un poil de déception. Parce que le film est immédiatement beaucoup moins fort que ce que j'ai pu voir de Wiseman. Parce que le sujet me touche moins peut-être aussi. Mais je n'ai jamais été véritablement ému et secoué et pourtant Wiseman est généralement très fort pour ça. Et puis je voulais plus de répétitions, j'adore ces scènes, voir comment se discipline le corps, comment se construit le mouvement, sa décomposition, son processus créateur. Tout ça m'a fasciné.
Mais ça reste du bel ouvrage. Un peu froid pour moi c'est tout.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 15:29 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Comme Art Core je trouve la demarche de Wiseman trop neutre, se contentant d enregistrer la vie d une institution planque dans un coin, pour y voir du genie, surtout que les scenes de genese artistique sont finalement plus importantes lors du travail avec les choregraphes (qui presente un mouvement en disant que c est comme les X men, ils ont des super pouvoirs mais ils peuvent pas les offrir au monde) que dans des scenes de repetition pour le coup repetitives et qui prennent les deux tiers de la place d un film de plus de deux heures trente.

Mais c est evidemment interessant et meme agreable de voir ce film qui a pris le temps de filmer son materiau sans jouer la carte de l identification genre pour Laetitia la vie de danseuse est difficile va t elle realiser son reve de devenir etoile ou se peter sa pointe lors de son pas de deux. Et bien non, Wiseman prefere filmer un apiculteur, des cantiniers, des ouvriers du batiment, des mecenes, la presentation d un nouveau systeme de retraites, ou les dialogues tres muppets de deux repetiteurs duellistes qui se renvoient la balle. Meme si ca ne fait pas completement sens comme un Depardon ou Notre pain quotidien (d ailleurs le seul Wiseman que je trouve sur le net tourne autour de l industrie de la viande), l artisanat facon Wiseman reste precieux.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
C'est splendide. Un film important je crois.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique de TBA à laquelle je souscris totalement.
Pourtant c'était pas gagné vu que je ne connais rien à la danse ni à l'oeuvre de Wiseman et que la durée du film me faisait un peu peur. Mais putain qu'est ce que j'ai eu raison d'aller le voir!

J'aime comment Wiseman dirige l'oeil, suggère l'émotion par ses mouvements de caméra, par son montage. Il arrive parfaitement à capter la naissance de la grâce qui arrive succintement dans un mouvement. Il arrive aussi à donner une structure, un corps, un décor à cette grâce.
Mais il ne s'arrête pas là et nous fait ressentir un maelstrom des sensations que peut nous offrir la danse, c'est d'une intensité inouïe. La scène du faux sang est effectivement saisissante, mais je retiens aussi une scène où dans un simple gros plan sur les pieds d'une danseuse il nous fait ressentir toute la douleur qu'il peut y avoir dans ses mouvements quasi surhumains et nous apporte un oeil nouveau sur toute la séquence, c'est presque insoutenable.
Bref il y aurai beaucoup de chose à dire mais les mots me manquent.

C'est du grand art.

5.5-6/6

Et ça n'a rien à voir mais je me suis senti privilégié de voir ce film puis de sortir du cinéma et d'être simplement dans Paris. Presque un prolongement de l'oeuvre.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 18:16 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Hey les enfants, les places a l opera commencent a 5 euros...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1472

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2532

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian - 1925)

Blissfully

4

1490

09 Juin 2008, 15:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peking Opéra Blues (Tsui Hark, 1986)

Mr Chow

3

1573

19 Mar 2013, 16:11

Inculte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse ta vie (Nicholas Hytner - 2000)

juLILO

13

1591

07 Fév 2007, 23:02

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Danse de l'enchanteresse (Adoor Gopalakrishnan, 2008)

the black addiction

14

1190

14 Oct 2008, 22:14

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse avec lui (Valérie Guignabodet, 2007)

jiko

3

1274

30 Jan 2008, 11:58

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faut que ça danse! (Noémie Lvovsky - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2243

06 Déc 2007, 10:24

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Danse des souvenirs (Naomi Kawase - 2002)

Jericho Cane

1

1500

08 Juil 2007, 22:28

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Hard 4.0 (Len Wiseman - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

108

10591

30 Déc 2008, 13:20

BuzzMeeks Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web