Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 04:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2009, 23:20 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
alexandra a écrit:
ouaiiis! mais c'est aussi ce qu'on pense pour soi aprés coup!
La vraie question, que je n'ose pas aborder de front, c'est celle là: est ce que c'est un film à part entière? Autrement dit, il y a un problème de genre; car un tel sujet provoque un enthousiasme facile quand on ne connait pas du tout l'art de la danse; et du coup on attribue au documentariste des qualités qui ne sont pas vraiment les siennes (et c'est bien pour ça que j'ai commencé par l'exemple de Médée...) Et vois tu, DPSR, là, le bouquin était à côté de la plaque...
Excellent documentaire donc, mais qui doit une grande partie de son excellence au sujet proprement dit.


Mon dieu mais tu es une fille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2009, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Donc j'ai déjà vu des spectacles de danse, ben oui!

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2009, 23:23 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
alexandra a écrit:
Donc j'ai déjà vu des spectacles de danse, ben oui!


Mais ouais t'es fraîche!

Une photo?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2009, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Que pour les intimes, désolée...(au fait, d'où vient ton avatar? on devrait faire un fil pour ça mais ça a sûrement été déjà fait; avec tous les changements qu'il y a en ce moment, on a du mal à s'y retrouver)

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2009, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Art Core a écrit:
quelqu'un qui sait regarder, écouter, voir, le regard de celui tout petit qui ne veut pas déranger mais qui est absolument passionné par ce qui se passe devant lui.
. Et puis je voulais plus de répétitions, j'adore ces scènes, voir comment se discipline le corps, comment se construit le mouvement, sa décomposition, son processus créateur.
4/6

je suis encore sous le choc du film et donc j'insiste, mais ça me parait en effet l'essentiel. Wiseman a tourné aussi quelque chose sur la Comédie Française, je ne sais pas si c'est aussi passionnant (si quelqu'un l'a vu..?)

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2009, 08:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
DPSR a écrit:
alexandra a écrit:
the black addiction a écrit:
l'art ici du documentaliste c'est de rester humble devant son sujet.


Et de te rappeler de rendre le bouquin après quinze jours


Lol

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2009, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Ce qui me sidère direct, c’est le début du film, des plans cash qui partent des toits de Paris pour foncer jusque dans les sous terrains de l’Opéra, des plans courts, très cut, qui ensuite détaillent des éléments triviaux du lieu, cordes et outils, comme pour dire qu’on est dans le monde du travail avant tout. Et c’est vrai par la suite qu’on est dans une mise en scène assez physique quand même, parce que bon distance et tout ça ok, mais j’ai été surpris par cette caméra à l’épaule qui fonce dans l’espace de répétition, dézoome sur un porté pour rezoome direct, n’a pas peur du flou, y’a une assez belle énergie, on n’est pas en train de filmer un musée. Bon c’est pas les frères Dardenne, mais là où une caméra sur pied aurait permis de composer des jolis plans avec ces alignements de tutus et ces gestes symétriques, on a affaire à une caméra très mobile, qui cadre et décadre souvent, se permet de composer ses plans mais au passage, à la suite, sans s’attarder forcément, et se balade autour des danseurs pour choper la tension entre geste technique et création d’une émotion ou d’un rythme.
Il y a bien une mise à distance dans la mise en scène, mais elle ne se fait pas au détriment d’une certaine présence de la caméra dans l’espace et de son élan à aller chercher le geste ou l’ensemble.

Ce début, c’est aussi une manière d’affirmer une narration qui s’axe principalement sur une topologie des lieux, avec ses couloirs, ses secrets (les sous sols) et ses endroits poétiques (les abeilles). C’est aussi nous dire qu’il y a un haut et un bas, une hiérarchie dans tout ça, et c’est bien sûr une vision politique de l’institution, où les danseurs « cadres » s’occupent de création dans des chorégraphies modernes, et où les petits rats se font torturer et s’emmerdent dans des gammes sur Casse Noisettes, puis se font tâter les côtes par la directrice artistique qui demande « t’as maigri non ? » (bien sûr les corps étranges d’athlètes sans âges, Wiseman est très précis là-dessus, la violence d’une pointe ou d’un reflet, c’est bien qu’il n’insiste pas là-dessus, d’ailleurs il insiste sur rien, c’est un film très fin et sensible).
L’Opéra est décrit comme un univers clos, un univers des hauteurs, hors du monde, pratiquement pas de spectateur visible à part les gros donateurs à 25 000 € qui se font chouchouter. Le peuple n’existe pas, c’est un monde pour et par l’élite. Plus tard un black passe l’aspirateur dans les travées, et c’est comme un rappel du vrai monde, un corps étranger au milieu des velours rouge. L’étrangeté, c’est aussi la scène frappante d’incongruité où un type explique aux danseurs que le régime de retraite va changer, et la directrice de faire un speech totalement creux sur l’excellence internationale de l’Opéra de Paris, speech applaudi immédiatement par les danseurs qui visiblement n’ont jamais vu un syndicaliste de leur vie.

Mais si l’institution est malmenée, il y a un regard amoureux de Wiseman sur la danse, dans les répétitions et les représentations, séquences nombreuses et longues, filmées avec douceur et attention, qui installent un temps différent, un monde qui a sa propre singularité, ses propres enjeux, qui fonctionne en lui-même, et qui si il sait se faire violent (la scène de Médée) ou politique lui aussi (la scène de « La Maison de Bernarda Alba »), travaille en premier lieu à la beauté, résultat de toute une entreprise d’Etat, mais au final dégagé de ses considérations

5/6

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1540

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2640

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian - 1925)

Blissfully

4

1562

09 Juin 2008, 15:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peking Opéra Blues (Tsui Hark, 1986)

Mr Chow

3

1646

19 Mar 2013, 16:11

Inculte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse ta vie (Nicholas Hytner - 2000)

juLILO

13

1642

07 Fév 2007, 23:02

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse avec lui (Valérie Guignabodet, 2007)

jiko

3

1335

30 Jan 2008, 11:58

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faut que ça danse! (Noémie Lvovsky - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2344

06 Déc 2007, 10:24

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Danse de l'enchanteresse (Adoor Gopalakrishnan, 2008)

the black addiction

14

1249

14 Oct 2008, 22:14

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Danse des souvenirs (Naomi Kawase - 2002)

Jericho Cane

1

1563

08 Juil 2007, 22:28

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Hard 4.0 (Len Wiseman - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

108

10965

30 Déc 2008, 13:20

BuzzMeeks Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web