Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Sep 2026, 11:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2026, 19:48 
Meilleur Foruméen

aka L'Île des souvenirs

Image

Alors qu’elles fêtent leur dernière soirée ensemble, Jo et Raissa, meilleures amies depuis la primaire, tombent sur un portail mystérieux qui les transporte sur l’île fantastique de Nakali, peuplée de créatures magiques tout droit sorties des contes mythologiques Philippins de leur enfance. Jo et Raissa vont se lancer dans une course contre la montre pour trouver le moyen de quitter cette île, avant qu’elle ne dévore à jamais les souvenirs de leur amitié.

J'ignorais complètement l'existence de ce film avant de tomber par hasard sur la bande-annonce en salles et d'être séduit par son déluge coloré et sa promesse d'une aventure touchante sur l'amitié et la mémoire donc quand UGC a proposé une improbable avant-première aujourd'hui (le film ne sort que le 21 octobre), je me suis jeté dessus avec femme et enfants pour une dernière sortie ciné avant la rentrée.

Et le timing était parfait au vu de son éloge aux BFF. Alors même que j'étais quasi-inexplicablement ému aux larmes durant l'exposition qui fait la part belle à la naissance de la complicité entre les deux filles (peut-être l'enchaînement "Don't Stop Believing" de Journey/"Never Tear Us Apart" d'INXS mais pas que), je me demandais ce que ma fille de 5 ans et demi ressentait ou se disait à la vue de cette relation si pure et si riche.

Pour ma part, j'ai tout de suite été séduit par les personnages ainsi que par les aperçus d'un lore relativement inédit et la façon de les mettre en image, la sempiternelle animation post-Spider-verse se mêlant désormais à l'autre semblable nouvelle mode à savoir la résurgence des inspirations manga/japanime, déjà visibles dans Alerte rouge et surtout Kpop Demon Hunters auquel j'ai souvent pensé, pour sa mythologie démoniaque (qui n'hésite pas ici à se faire flippante pour les plus jeunes), ses héroïnes, son humour...

De manière générale, tu sens le film pondu par des gars qui ont grandi dans les années 80-90, dans la BO, dans les références et même dans cette mise en scène qui multiplie les contre-plongées et grands angles abusés de clip de rap ou RNB du début des années 2000 (cf. l'affiche qui peut avoir l'air vaguement odieuse/ringarde au premier coup d'oeil). Ca donne une véritable identité au film qui sort du tout-venant de l'animation US, résolument académique au fond.

Le tiers central bascule un peu trop dans le simple voyage dans un nouvel univers fait de succession de péripéties et de personnages hauts en couleur dans un rythme et un humour hystéro-débile qui menace d'être lassant ou creux mais tout le dernier acte renoue avec la thématique centrale pour l'incarner dans l'action et par conséquent l'émotion. Il y a une ou deux charnières faciles au niveau des antagonistes mais l'alternance des tons, de la blague la plus potache au sentiment le plus sincère, est franchement réussie.

J'ai cessé de voir tous les Dreamworks Animation depuis un petit moment et il y en a eu des sympas mais c'est à mes yeux le meilleur depuis Le Chat Potté 2...qui était signé du même tandem de réalisateurs.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chat potté 2 : La dernière quête (Joel Crawford & Januel Mercado - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

19

1697

27 Déc 2023, 07:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

2161

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cave of forgotten dreams (Werner Herzog - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

5595

11 Déc 2011, 22:02

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Island (Michael Bay - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Billy Hayes

245

28667

21 Aoû 2026, 16:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Island Etude (En Chen - 2009)

Blissfully

0

1857

17 Mar 2009, 21:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bergman island (Mia Hansen-Love, 2021)

Baptiste

12

2087

13 Avr 2022, 12:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cutthroat Island (Renny Harlin - 1995)

Qui-Gon Jinn

1

310

27 Aoû 2026, 07:58

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Island (Jeff Wadlow, 2020)

bmntmp

3

1777

09 Nov 2020, 14:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battleship Island (Ryoo Seung-wan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3500

09 Déc 2023, 12:49

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamond Island (Davy Chou - 2016)

Art Core

6

1728

02 Jan 2017, 16:40

Art Core Voir le dernier message