Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Mai 2025, 23:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2025, 08:54 
Expert

Image

je n’avais aucune idée de ce que c’était à part un film espagnol x un film d’horreur x un film d’horreur espagnol x au max linder.

ça commençait vraiment bien, avec une scène de boite de nuit puissante. puis dans l’écriture - des manières un peu originales de raconter les trucs à l’intérieur des scènes - des scènes efficaces - une mise en scène pas follement originale mais propre et avec des vrais bons trucs parfois.

puis l’identité du film c’est ma came : un film d’horreur qui assume totalement ce qu’il est, sans délire arty, tout en essayant de faire un truc bien avec une âme, des vrais personnages à qui il arrive des trucs, des choses à dire, et une identité européenne que j’aime, en dehors du formatage habituel. bref un truc un peu hybride, ma came.

en plus c’était bien parce qu’ils parlent relativement lentement et distinctement donc je comprenais sans lire les sous titres j’étais content.

puis ça se casse la gueule assez vite, et ensuite la chute est sans fin.

le principe horrifique du film est nul, impression d’avoir vu ça 165 fois, ça fait juste pas peur, ça n’évoque rien, ça donne des scènes vraiment déjà vues. puis ça enchaine avec le récit poncif du cinéma américain - en fait c’est une malédiction depuis des générations donc enquête dans le passé pour retrouver les anciennes victimes blablabla. puis le coeur de la malédiction était sûrement pas une mauvaise idée quand il l’a eue il y a 5 ans mais vraiment là le poncif complet, sans coeur émotionnel particulier, je baille et je lève les yeux au ciel.

reste une idée relativement originale : la construction en plusieurs parties totalement distinctes, pour chaque victime. hélas, le premier récit est considérablement plus fort que le deuxième - absolument interminable, alors qu’il n’y a plus de mystère, qu’on a bien compris où ça allait, vraiment très faible narrativement.

bref film d’horreur de flux à zapper sans aucune sorte d’état d’âme.

MessagePosté: 25 Mai 2025, 09:59 
Expert

FingersCrossed a écrit:
bref film d’horreur de flux à zapper sans aucune sorte d’état d’âme
Ce serait dommage. Je me demandais pourquoi ce film dont j'avais jamais entendu parler squattait le Max Linder cette semaine et en fait c'est simple: c'est juste que c'est un bon film.
Comme "Ashkal" ou "Les bonnes manières", c’est le genre de film de genre qu’on peut voir un samedi soir avec des amis ou dans un festival un peu chic type San Sebastian (où il a eu le prix de la mise en scène). Il a tout ce qu’on peut attendre d’un premier film : très imparfait mais vivant, stimulant, inventif – tout en jouant sur des standards puisque c’est un film de maison hantée, et sans cacher ses références – les reconnaître fait partie du plaisir. Le thème des violences faites aux femmes sert de fil conducteur, sans y être un prétexte mais sans non plus nous assommer d’un discours convenu.
Comme film de maison hantée, j’avoue que j’ai trouvé ça très supérieur au Soderbergh sorti en début d’année, "Presence" – il y a quelques scènes de tension où j’ai eu vraiment un peu peur et il ne se finit pas sur un twist pour se faire plus malin qu'il n'est : il se termine en suspens, sur une image émouvante et triste.
bref un bon petit film d'horreur avec une âme.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Influencia (Pedro Aguilera - 2007)

Blissfully

0

1068

27 Mai 2007, 22:05

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Loi du désir (Pedro Almodovar - 1986)

Blissfully

0

1790

08 Mai 2009, 23:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matador (Pedro Almodovar, 1986)

Art Core

5

1098

16 Avr 2020, 13:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volver (Pedro Almodovar - 2006)

Blissfully

13

2520

14 Mai 2009, 02:23

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kika (Pedro Almodovar, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

3023

24 Mai 2019, 18:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julieta (Pedro Almodovar - 2016)

DPSR

12

2095

11 Juin 2016, 11:09

Rajdevaincre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Talons aiguilles (Pedro Almodovar - 1991)

Castorp

3

1032

11 Juin 2020, 16:01

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Etreintes brisées (Pedro Almodovar - 2009)

Blissfully

7

2071

28 Mai 2009, 16:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peau que j'habite (Pedro Almodovar - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

5197

13 Juin 2016, 13:31

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Douleur et gloire (Pedro Almodovar, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

23

3279

08 Juin 2019, 11:00

Abyssin Voir le dernier message