Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Mar 2025, 18:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2025, 16:46 
Expert

Ah je suis vraiment partagé. Pour une fois que Sorrentino essaie la subtitilité, ça fonctionne plutot pas mal. C'est moins clinquant que d'habitude, ça file la métaphore et c'est moins putassier. C'est presque reposant ces beaux paysages ensoleillés de Naples et de Capri. Car ce que le film réussit bien, c'est son atmosphère poétique et envoutante sous le soleil italien. Le titre fait référence à une sirène qui a charmé Ulysse dans son odyssée et tout le long Sorrentino va vouloir parler de la vacuité de la vie et de sa légéreté.

Il y a un charme qui opère, de beaux personnages comme le pretre et le prof d'éthnologie et surtout la superbe Parthenope qui est mignonne à croquer. Esthétiquement c'est top. Le souci, c'est que Sorrentino brode son sujet sur 2H17. C'est beaucoup trop long et on a du mal des fois à voir où il veut en venir; Mais bon, le film recèle quelques scènes pépites. J'adore la découverte du fils du prof. C'est un film très relaché sur le plan narratif et Sorrentino tombe malheureusement dans le piège de la forme qui bouffe le fond. Mais bon ça reste quand-meme un voyage agréable, meme si trop long. Moins tape à l'oeile que beaucoup de ses films donc agréable au final.

MessagePosté: 12 Mar 2025, 17:19 
Expert

Moui, partagé aussi mais pour le coup j'ai trouvé qu'il y allait fort dans le mauvais goût, là. D'habitude, ce jusqu'au boutisme trouve une issue dans un humanisme irradiant mais ici, le propos est extrêmement décousu. Et puis bon, vraiment la première heure je me suis demandé comment j'avais pu aimer le style pompier de ce réalisateur tant ça force constamment la pose...

J'ai beaucoup aimé toute la fin, cette trajectoire belle et triste, mais aussi joyeuse, d'une dame parvenue à la maturité, mais y a quand même un grand flou (artistique?):
est-ce que Sorrentino nous convie à admirer ce destin d'une femme qui s'est libérée de son corps, de la maternité et des désirs masculins pour enseigner à l'université? Mais alors pourquoi dit-elle qu'elle ne s'est pas posée les bonnes questions et que c'est pour ça qu'elle n'a pas d'enfant? Tendancieux, d'autant que c'est lui qui filme son héroïne de manière putassière au début, en la sexualisant à outrance.

MessagePosté: 12 Mar 2025, 18:32 
Expert

Alors je vais préciser, je trouve que la mise en scène est moins tape à l'oeil, plus discrète, pour du Sorrentino on s'entend. Donc c'est vraiment à remettre en contexte dans le référentiel du cinéaste. Mais ouais c'est con c'est le type de film où il y a plein de partis pris sympas qui me séduisent et de l'autre coté ce rythme lache et in fine le film tombe un peu dans la vacuité. C'est comme le Queer de Guadagnino, il y a des moment vraiment forts mais au finale je ne suis pas totalement convaincu. En tout cas, pas déçu de l'avoir vu et d'accord avec ton hide. C'est un film avec de vrais atouts mais trop brouillon si on fait le bilan.

MessagePosté: 13 Mar 2025, 17:18 
Expert

En réécoutant ce morceau de Riccardo Cocciante découvert via le film, qui m'a bien fait vibrer lors de sa scène ( https://dzr.page.link/GJ63bfNRqqYcmodi7 ), je me dis a posteriori que j'aurais que le film soit à la hauteur de son côté poignant et intense, bien qu'excessif (Sorrentino quoi). Mais après cette belle scène les péripéties glissent davantage, même
le suicide
, et je trouve que Sorrentino échoue à emballer le film comme pour ses précédents.

Après de ce morceau il tire une autre belle idée, il le relance vers la fin et
il le stoppe au moment où on croit que ça va reprendre son envol, belle manière de signifier où en est le personnage.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Youth (Paolo Sorrentino - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

3830

25 Déc 2015, 01:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Uomo in piu (Paolo Sorrentino, 2001)

bmntmp

3

453

22 Fév 2023, 17:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Must Be the Place (Paolo Sorrentino - 2011)

Slacker

5

1540

16 Aoû 2016, 21:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Divo (Paolo Sorrentino - 2008)

Karloff

5

1814

02 Juin 2010, 08:45

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ami de la famille (Paolo Sorrentino - 2006)

Blissfully

7

2025

24 Mai 2021, 10:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Main de Dieu (Paolo Sorrentino, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

25

1688

24 Fév 2022, 11:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

3750

13 Mai 2024, 13:51

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les opportunistes (Paolo Virzi - 2014)

DPSR

0

1588

10 Juil 2014, 17:30

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'arbitro (Paolo Zucca- 2013)

Gontrand

1

1531

15 Jan 2023, 19:26

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Spectatrice (Paolo Franchi - 2004)

Zad

2

1678

06 Sep 2005, 13:16

Zad Voir le dernier message