Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Fév 2026, 03:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 10 Fév 2026, 14:47 
Expert

Mariano De Santis, Président de la République italienne, est un homme marqué par le deuil de sa femme et la solitude du pouvoir. Alors que son mandat touche à sa fin, il doit faire face à des décisions cruciales qui l’obligent à affronter ses propres dilemmes moraux : deux grâces présidentielles et un projet de loi hautement controversé.

Pour ceux qui n'accrochent pas au coté bling bling voyeur de Sorrentino, je leur conseille fortement La Grazia. Depuis La grande Bellezza, il s'agit du meilleur film de son auteur avec La main de dieu et il rompt avec le style de ses précédents opus. Dans sa carrière, jamais le cinéaste italien n'avait fait preuve d'autant de sobriété et de subtilité. La Grazia partage beaucoup de points communs avec son chef d'oeuvre qu'est La Grande Bellezza. Meme mélancolie et beauté crépusculaire à l'oeuvre, Sorrentino ausculte un homme en fin de parcours, tiraillé par ses doutes et ses principes. Il nous livre une réflexion existentielle, profonde mais sans oublié d'etre cocasse (le pape africain en dreadlocks et scooter). Traversé par le chagrin, bien aidé en cela par la présence de Toni Servillo, prix d'interpretation à Venise, et qui hérite d'un role en or.

Et j'aime beaucoup ce que dit Sorrentino sur le pouvoir. Le portrait de son président italien fictif est très loin des hommes politiques actuels, mais cela ne l'empeche pas de toucher juste sur la solitude du pouvoir et la noblesse qu'on peut mettre en politique (si on le désire évidemment). Le portrait se veut intime et plonge dans la psyché de son président de la république. Et comme toujours chez Sorrentino, la mise en scène excelle avec quelques plans sublimes et j'aime beaucoup l'intrusion des morceaux de rap ou Servillo, un casque bluetooth sur la tete.

Bref, un beau film traversé par la mélancolie et le chagrin, mais jamais plombant. Comme cette magnifique dernière scène, traversée par La grazia.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 15:05 
Expert

Pas trop d'accord, c'est un film dévitalisé, comme si Sorrentino épousait le spleen de son personnage dans sa mise en scène. Et en même temps il sème des indices de sa furie passée de cinéaste, comme ces accents de musique pop qui surgissent et repartent aussitôt. Ca ne lui réussit pas du tout je trouve, il travaille à contre-emploi. Son personnage confine à la fadeur à force de tout rentrer. La toute fin est belle oui.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 17:40 
Expert

Je connais mal Sorrentino, mais son truc sur Berlusconi n'était déjà pas particulièrement vitalisé. Le mec paraissait tellement déprimé, seul et blasé au point d'en affronter la schizophrénie, qu'on finissait par avoir de la sympathie pour lui, et lui trouver du courage. Il vivait comme un échec affectif ce que son opposition percevait comme un calcul criticable, et l'impuissance servait à esquiver le problème idéologique.
Cette manière de dépeindre l'hubris du pouvoir comme s'il s'agissait d'un martyr ou d'une épreuve imposée de l'extérieur (une grâce renversée) devant provoquer de la compassion est peut-être un sysrème

Imre Kertész

MessagePosté: 10 Fév 2026, 20:01 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Je connais mal Sorrentino, mais son truc sur Berlusconi n'était déjà pas particulièrement vitalisé. Le mec paraissait tellement déprimé, seul et blasé au point d'en affronter la schizophrénie, qu'on finissait par avoir de la sympathie pour lui, et lui trouver du courage. Il vivait comme un échec affectif ce que son opposition percevait comme un calcul criticable, et l'impuissance servait à esquiver le problème idéologique.
Les deux films sont très très différents que ce soit dans le style, l'approche ou la personnalité du personnage principal, meme si ils ont en commun d'avoir le pouvoir. Ils sont vraiment à l'opposé. Si tu dois voir un seul Sorrentino, c'est La grande Bellezza.

Baptiste a écrit:
Pas trop d'accord, c'est un film dévitalisé, comme si Sorrentino épousait le spleen de son personnage dans sa mise en scène. Et en même temps il sème des indices de sa furie passée de cinéaste, comme ces accents de musique pop qui surgissent et repartent aussitôt. Ca ne lui réussit pas du tout je trouve, il travaille à contre-emploi. Son personnage confine à la fadeur à force de tout rentrer. La toute fin est belle oui.

Ces petites cassures, je les ai trouvé très bien placées comme cette musique que tu cites, ce rap (très bonnes paroles) ou les détails cocasses (Servilio avec le casque bluetooth, le pape, etc.), sans que ça soit envahissant et nuit au sérieux du sujet principal. Par contre, on va etre en désaccord total sur la mise en scène. C'est plus posé et moins bousculé que d'habitude mais ça regorge d'idées comme les passages avec l'ingénieur dans la station internationale. Et pareil pour le personnage, je le trouve pas fade du tout, au contraire, c'est un des plus touchants que j'ai vu chez Sorrentino. J'aime bien la fille aussi. Selon moi, l'italien réussit bien dans ce registre intimiste et c'est notre principal désaccord. Et j'aimerais qu'il continue dans cette voie.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Uomo in piu (Paolo Sorrentino, 2001)

bmntmp

3

772

22 Fév 2023, 17:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parthénope (Paolo Sorrentino, 2024)

Abyssin

3

620

13 Mar 2025, 17:18

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Youth (Paolo Sorrentino - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4406

25 Déc 2015, 01:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Must Be the Place (Paolo Sorrentino - 2011)

Slacker

5

1747

16 Aoû 2016, 21:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ami de la famille (Paolo Sorrentino - 2006)

Blissfully

7

2340

24 Mai 2021, 10:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Divo (Paolo Sorrentino - 2008)

Karloff

5

2022

02 Juin 2010, 08:45

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

4375

13 Mai 2024, 13:51

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Main de Dieu (Paolo Sorrentino, 2021)

Baptiste

25

2327

24 Fév 2022, 11:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loro / Silvio et les Autres (Paolo Sorrentino, 2018)

Vieux-Gontrand

0

109

29 Jan 2026, 21:13

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rip (Joe Carnahan, 2026)

Film Freak

21

837

28 Jan 2026, 14:25

Le Cow-boy Voir le dernier message