Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 13:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2023, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
Dans la (vraie) galerie de la Toison d'Or à Bruxelles, un magasin de prêt-à-porter tenu par un couple vieillissant, un coiffeur pour femme dont le proprio est un mec louche à cravattes, un cinéma et un bar dans ce qui ne s'appelait pas à un food-corner. Le sol est marbré, les magasin nombreux, la crise pas encore complètement là mais on la devine. Beaucoup de femmes, quelques hommes, différentes intrigues amoureuses, qui se ressemblent, se devinent et se racontent très vite, et doivent pourtant être vécues jusqu'au bout

Image

Image

Image
capture pourrie mais sur une bonne copie le plan est bien

Comédie musicale d'Akerman, scénarisée pas Bonitzer et Jean Gruault, John Berry en caméo, au carrefour de plusieurs influences et plusieurs époques (Jacques Demy, West Side Story, Femmes Femmes de Vecchialli, Varda période l'une Chante l'autre pas, l'Amour c'est Beau, l'Amour c'est Triste de Pollet, peut-être aussi Dernier Métro de Truffaut). Avec Lio jolie et assez sobre, vraiment proto-Audrey Tautou (beau générique avec une version indie baroque-pop de Banana Split), des bons jeunes acteurs qui ressemblent à Gérard Lanvin et Pauline Lafont mais c'est pas eux* ils n'ont même plus de page Wikipédia, une figurante qui est vraiment Nathalie Richard, Charles Denner qui assure, et Delphine Seyrig, fatiguée, et pour cette,raison qui correspond bien à son rôle de mère fragile, rescapée des camps, massivement historique mais perdue et seule (situation typique dans son cinéma), résignée à la mort et mal écoutée, assez poignante. Fanny Contençon pas mal, en personnage qui se fait passer pour une enflure mais c'est un coeur d'or.
Et de très bonne idées de mise en scènes (la vitesse, l'usage des cabines d'essayage), d'autres moins (le choeur lourdaud des mecs). Un ressort singulier du scénario avec des personnages qui, sans être antagonistes, se ressemblent et luttent l'un contre l'autre en se frôlant à peine (Charles Denner et John Berry,Lio et Fanny Cottençon), concurrencés l'un par l'autre jusque dans leur sagesse, après le tragique de l'histoire.
Une patte étrange, c'est le cinéma post nouvel Vague, tout en ayant une veine classique et néo fausse qualité française qui rappelle un peu Dernier Métro, qui est aussi la forme dans laquelle la douleur et la culpabilité historique liée à la World War Two se dit, espère pouvoir se liquider.

Ce serait ne pas rendre service au film que d'en faire la comédie du siècle, devant Lubitsch ou Wilder, parce que Chantal Akerman caution-martyre malgré elle du féminisme (d'ici je suis plutôt sensible à une forme d'acrage oblique dans la belgitude - même s'il y a une dimension féministe dans le film, bin intégrée dans le récit), il y a des trucs un peu datés, mais il film vaut le détour, belle incursion dans un genre auquel elle n'est pas spontanément associée. Sans Warren Beatty et Julie Christie, cela soutient la comparaison avec Shampoo. Bonne réalisatrice (- elle parvient à combine run grand nombre de personnages, tous valorisés, de plus les paroles des chansons qu'elle a écrites sont bien), elle bien-sûr influencé Vénus Beauté, mais aussi Palace de Ribes, sans le cynisme, mais avec autant d'énergie.

4.5/6

*
Dont Pascale Salkin, à présent compositrice de jingles pour des pubs


Des photos de tournage (Chantal Akerman était encore assez jeune, 36 ans)
https://www.cinematheque.fr/article/1170.html

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 23 Oct 2024, 16:55, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2024, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quel grand écart que ce film en comparaison de ses films des années 70. Elle tente ici quelque chose de radicalement différent, une comédie musicale volontairement factice dans son décor de galerie marchande et dans son récit de marivaudages légers. Pas beaucoup aimé, j'ai eu vraiment du mal à m'intéresser à ce que racontait le film (qui ne semble pas tellement intéresser Akerman elle-même), pourtant coécrit à 5 dont Pascal Bonitzer. Alors c'est un film intéressant dans ce qu'il représente une forme d'acmé des années 80 bariolées et aujourd'hui ringardes, préfigurant par exemple le cinéma d'Almodovar ou plus surprenant la sitcom avec son décor quasi unique et ses personnages coincés dans leurs histoires de coeur (on n'est pas si loin d'un Hélène et les garçons).

Je me suis un peu endormi dans la seconde moitié et j'ai pas eu envie de revenir en arrière pour voir ce que j'avais raté tellement, ça m'a glissé dessus. Vers la fin il y a un vrai sujet qui émerge et qui est à mettre en relation avec Akerman elle-même, cette obsession du commerce (ses parents avaient une boutique), cette relation parents-enfant toxique etc... Mais c'est presque extérieur au film. C'est amusant aussi pour le casting, Nathalie Vincent, Lio, Miriam Boyer, Delphine Seyrig évidemment (qui a une affreuse choucroute en guise de coupe de cheveux) mais vraiment ça m'a globalement laissé à quai.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2024, 17:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
Elle m'a semblé au contraire super-impliquée (l'ancrage bruxellois est mieux amené et plus complexe que dans Toute une Nuit), et je crois avoir lu très affectée par l'insuccès du film, elle a raté la marche vers un public populaire, malgré les qualités du film.
Il y aussi une continuité avec Les Rendez-vous d'Anna (film qui fonctionne comme celui-ci avec des personnages moralement proches mais dédoublés et séparés : l'instit et le dragueur naïf allemands, la mère et la tante qui en combinant leurs propos ensemble énoncent la Shoah, pour ne rien dire de Toute une Nuit qui radicalise totalement ce procédé).

Autre mérite du film : l'affiche improbable dans ce type de cinéma de Gun Crazy de Joseph Lewis (que j'ai découvert grâce à lui), même si j'ai l'impression que l'idée est de Bonitzer.
Même si le lien est ténu (sinon que l'amour fou est incarné ironiquement par Seyrig et Denner bien fatigués, et que le personnage de blonde libre de Fanny Contençon rappelle lointainement Peggy Cummins)

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Passé totalement à côté de tout ça. A revoir peut-être (dans 30 ans).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 09:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22920
Localisation: Paris
Faux cinéphile qui n'a même pas remarqué l'affiche de Gun Crazy, tssss...

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Captive (Chantal Akerman, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

1884

16 Avr 2020, 08:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je Tu Il Elle (Chantal Akerman, 1974)

Abyssin

9

1166

21 Oct 2024, 14:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie Almayer (Chantal Akerman - 2011)

Art Core

0

1792

29 Jan 2012, 23:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un divan à New York (Chantal Akerman, 1996)

Cosmo

1

643

30 Avr 2021, 22:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotel Monterey (Chantal Akerman, 1972)

Abyssin

0

824

08 Fév 2021, 21:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News from Home (Chantal Akerman, 1977)

Lohmann

13

534

11 Oct 2024, 12:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rendez-vous d'Anna (Chantal Akerman - 1978)

Tom

5

2686

06 Oct 2024, 19:32

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

20

2691

05 Juin 2024, 18:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Golden Child (Michael Ritchie - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

816

25 Sep 2023, 16:41

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lili et le baobab (Chantal Richard - 2004)

Zad

3

1655

10 Mar 2006, 19:06

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web