Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Jan 2025, 00:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2020, 09:03 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23043
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Merci à vous de m'éviter un flop sur le topic :D.
Vous remarquerez que les trois autres topics de films d'Akerman (sauf Jeanne Dielman) listés ci-dessous ont tous eu zéro réponse*... Cinéaste maudite.

* d'ailleurs magnifique critique de Zad sur Là-bas.


J'ai cinq Akerman qui m'attendent sur ma pile confinement, dont La Folie Almayer, mais ce topic m'a calmé...

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 09:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36977
Localisation: Paris
Vu "The Captive" d'Egoyan, vu "Jeanne captive" de Philippe Ramos, mais jamais vu celui-là.

Je me rappelle juste l'avoir eu en analyse de séquence au premier tour du concours d'entrée Fémis 2002 (truc le lendemain du 21 avril, super jouasse).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
T’as pas vu Captive de Mendoza ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28609
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ouais en analyse de séquence ça devait pas être très facile, tu te souviens de quelle scène c'était ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Citation:
Articles en relation

Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)


OK.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 09:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36977
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Ah ouais en analyse de séquence ça devait pas être très facile, tu te souviens de quelle scène c'était ?
Non, aucun souvenir. Je pense que c'était le début.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28609
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais eu droit à du Femme Fatale et à du Tristana de Bunuel autrement plus riche et plaisant à analyser.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Femme Fatale de De Palma ? La putain de chance, je m’en serais donné à cœur joie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 16:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36977
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Femme Fatale de De Palma ? La putain de chance, je m’en serais donné à cœur joie.
C'était en 2003, j'étais donc dans le même amphi qu'Art Core. Et j'ai eu au moins 18, voir même 20, je me rappelle plus.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 17:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28609
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ah c'est marrant ça. Aucun souvenir de ma note, j'avais pas passé le premier tour (ni l'année d'après d'ailleurs).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 18:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5957
J'ai passé le premier tour de ce truc mais je me demande si j'ai jamais su ma note... mon voisin de droite, un blond à mèche, dont je venais de faire la connaissance copiait sur moi, c'était marrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6524
Le rapprochement avec l'Ile de Kim Ki Duk n'est pas mal vu.
Pour ma part bon souvenir du film (mais en ce moment le forum ne défend ni ne s'intéresse à pas grand chose : le Septième Sceau et la Captive même combat finalement : chacun étalonne son scepticisme avec celui de l'autre, visiblement rassuré). Il me semblait que l'on pouvait voir des échos de Jeanne Dielman (dans l'appartement blanc qui est à la fois un lieu d'habitation et un pur regard, et donc qui ne nécessite plus d'extérieurs, comme c'est à la fois exprimé et refusé au début de Je,tu, il, elle d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2020, 08:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28609
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quel étalonnage de scepticisme, à quel moment je me réfère à une pensée dominante pour exprimer la mienne ? Puis excuse moi mais comparer La Captive et le Septième Sceau ça n'a aucun sens.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2024, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14603
Art Core a écrit:
C'est bien aidé par Stanislas Merhar, pas forcément un très bon acteur mais qui a toujours eu ce côté profondément mélancolique, un peu poète maudit avec soin regard triste bleu glacial et son frêle corps d'adolescent dans des costumes trop grands.
En fait, c'est difficile de savoir si c'est un bon acteur ou pas, car ici Akerman demande à ses acteurs de "sous-jouer". Et clairement Mehrar est surtout utilisé pour son physique mélancolique et poéte maudit. Mais je trouve que Testud est plus subtile dans son jeu.


Art Core a écrit:
Après pour moi le film a un problème majeur qui va me faire passer pour un sale misogyne. C'est que le personnage féminin principal, une espèce d'icône de femme idéale inatteignable par le personnage principal (notamment car elle est lesbienne) est incarné par Sylvie Testud. Je remet pas en cause ses qualités d'actrice mais niveau présence et charme il faut quand même reconnaître que ça fonctionne pas vraiment. Pour le dire vite le sortilège ne prend pas. Autour de Sylvie Testud, on retrouve un casting féminin assez surprenant avec Olivia Bonamy et une scène marrante avec les toutes jeunes Anna Mouglalis et Bérénice Béjo.
Je vais etre honnete, Testud je l'ai jamais trouvé attirante mais là je trouve qu'Akerman la rend super séduisante et très "sexe". J'ai un avis complètement opposé au tien là-dessus. Et je suis le premier surpris, je trouve qu'elle va très bien dans le role. J'aime beaucoup aussi Bonamy qu'Akerman magnifie ici.

Art Core a écrit:
La fin est belle, très romanesque, très romantique mais globalement le film est un peu fade. Je retiens l'image de la jaquette plus haut, très belle scène qui résume bien le film et quelques plans très picturaux. En fait ça manque totalement d'incarnation, c'est très bavard, très distant, très peu inscrit dans la chair, dans la sensualité à l'image de cette caméra toujours à distance, sans gros plan, sans inserts. J'avais eu exactement le même sentiment devant son adaptation (pour le coup totalement ratée) de Conrad, toujours avec Merhar, La Folie Almayer.
J'ai bien aimé et je comprends qu'on rejette totalement. C'est un film très littéraire, on va meme dire que c'est un vrai cinéma d'autiste, tellement c'est dans son cocon coupé de la réalité et le coté bourgeois ne me dérange pas car il va bien avec une certaine littérature du 19ème siècle qu'assume totalement le film : les visites au musée et les cours du camp d'un autre temps. Les dialogues théoriques sur les sentiments l'illustrent bien aussi. C'est un film d'équilibriste, très casse-gueule, radical, mais pour moi, il s'en dégage une sensation hynoptique. Tu cites les scènes de filature, j'aime beaucoup aussi les 20 dernières minutes, à partir du moment où ils quittent Paris pour la Normandie. C'est un film que je trouve passionnant mais je comprends que tu t'y emmerdes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je Tu Il Elle (Chantal Akerman, 1974)

Abyssin

9

1242

21 Oct 2024, 14:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie Almayer (Chantal Akerman - 2011)

Art Core

0

1823

29 Jan 2012, 23:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News from Home (Chantal Akerman, 1977)

Lohmann

13

570

11 Oct 2024, 12:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un divan à New York (Chantal Akerman, 1996)

Cosmo

1

662

30 Avr 2021, 22:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Golden Eighties (Chantal Akerman, 1986)

Vieux-Gontrand

4

660

24 Oct 2024, 09:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotel Monterey (Chantal Akerman, 1972)

Abyssin

0

847

08 Fév 2021, 21:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rendez-vous d'Anna (Chantal Akerman - 1978)

Tom

5

2735

06 Oct 2024, 19:32

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

20

2769

05 Juin 2024, 18:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captive (Brillante Mendoza, 2012)

Art Core

6

1430

28 Sep 2012, 12:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lili et le baobab (Chantal Richard - 2004)

Zad

3

1669

10 Mar 2006, 19:06

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web