Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Oct 2024, 21:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Démons (Lamberto Bava, 1985)
MessagePosté: 15 Aoû 2007, 18:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22749
Localisation: Paris
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Incroyablement con, j'ai pas tenu jusqu'au bout. J'avais adoré le 2 quand je l'avais vu au cinéma à l'époque... J'adorais tout et n'importe quoi, à l'époque, du moment que ça saignait un peu.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2007, 18:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Très concon certes mais plutôt sympa cet ancêtre bis de "28 jours plus tard" :mrgreen:
Très généreux sur le gore,le hard 80's,les couleurs pétantes et les mauvais acteurs et dialogues :shock: ,cette production Argento,gros succès à sa sortie en Italie et au Japon,est plutôt fun et bien rythmée...le deuxième est un quasi remake qui semble avoir inspiré Joe Dante pour son "Gremlins 2" (à noter que la scène d'ouverture de "Scream 2" quant à elle repompait également "Démons"...)! :mrgreen:

Bref,ce que Lamberto Bava a fait de plus délassant... (bon,j'ai pas vu les parait-il très corrects "Macabro" et "Ghost son",son dernier long) :P

3-4/6 :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2024, 22:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86434
Localisation: Fortress of Précarité
aka Dèmoni

Image

Invités à l'avant-première d'un film d'horreur, des spectateurs sont contaminés par des effluves maléfiques.

Avec ma femme, on cherchait un truc facile à regarder et pas long et en streaming et ces ingrédients nous amènent presque toujours sur Shadowz et sa pléthore de films quand même pas ouf (à l'exception d'un court métrage extraordinaire sur la plateforme depuis peu) et j'ai choisi celui-ci car, travaillant sur un projet avec un élément en commun, ma curiosité avait été attisée par le cinéma comme décor de l'horreur.

Malheureusement, au-delà de la mise en abyme immédiate, l'écriture ne fait strictement rien du lieu à part l'évidence (un personnage va forcément crever/traverser l'écran à un moment), que ce soit thématiquement ou narrativement (sauf si on veut vraiment se forcer à chercher un sous-texte sur l'emprise ou l'influence des films - violents - sur les spectateurs).

Après, je mentirais si je disais que j'espérais quoi que ce soit de véritablement réfléchi de cette bisserie où des italiens jouent (mal évidemment) des personnages aux noms anglais (Kathy, Ken, George, CHERYL) dans un film situé en Allemagne. :| Même sans avoir vu un seul Bava (père ou fils) auparavant, je ne m'attendais à un rien d'autre qu'un abattage d'effets craspec fauchés et c'est exactement ce que j'ai eu. Néanmoins, si je me fiche des clichés et facilités assumées dans l'exposition et la caractérisation et de l'absence totale de rigueur dans les règles du fantastique (c'est évidemment con de bout en bout), je ne peux que déplorer l'aspect répétitif des attaques pendant plus d'une heure avant un climax qui part enfin en YOLO total à base de moto et de sabre et de trucidage par hélices d'hélicoptère.

J'ai rigolé régulièrement face à la bêtise générale et au jusqu'au-boutisme de la dégueulasserie donc c'était pas désagréable et il est impossible de ressentir une quelconque animosité envers une telle entreprise mais objectivement, c'est quand même paresseux et pas très inspiré. On peut être décomplexé et faire preuve d'inventivité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 02:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
Film Freak a écrit:
Même sans avoir vu un seul Bava (père ou fils) auparavant, je ne m'attendais à un rien d'autre qu'un abattage d'effets craspec fauchés et c'est exactement ce que j'ai eu. Néanmoins, si je me fiche des clichés et facilités assumées dans l'exposition et la caractérisation et de l'absence totale de rigueur dans les règles du fantastique (c'est évidemment con de bout en bout), je ne peux que déplorer l'aspect répétitif des attaques pendant plus d'une heure avant un climax qui part enfin en YOLO total à base de moto et de sabre et de trucidage par hélices d'hélicoptère.
Aie, t'es pas tombé sur le bon Bava. Lamberto c'est très bis, fauché et meme si pas désagréable, très vite oubliable. Pour te situer le niveau, Démons est son film le plus apprécié. Démons 2 c'est aussi la meme came que le 1, donc je sais que c'est pas à ton programme, mais ayant vu le 1, tu peux t'en passer. C'est exactement la meme structure et délire, sauf qu'il troque le décor du cinéma pour un immeuble. Par contre, tente vraiment Mario le père. A l'image d'Argento, c'est un grand nom du cinéma rital de cette époque et tu es très largement au-dessus de Lamberto. Bien aimé l'ambiance de son film de SF fauché La planète des vampires, mais Six femmes pour l'assassin et Une hache pour la lune de miel sont très bons. Je suis très loin de les avoir tous vu mais Danger Diabolik, Le masque du démon et La baie sanglante ont bonne réputation et en farfouillant dans le forum tu as plein de pistes pour des noms. Non, mais tente vraiment, Bava c'est un bon cinéaste et un incontournable du fauché rital.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 06:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2092
Chez Bava père, Le Corps et le Fouet est mon préféré. Un canevas très simple, le scénario et décors, enrichi seulement par la mise en scène (la lumière en premier lieu évidemment). Et le plus évident sur les sous-textes psychologiques du cinéma de Bava.
La fille qui en savait trop a de belles fulgurances dans mon souvenir.
Restent Six femmes... et Le Masque du démon comme vrais bons films, les autres cités par Abyssin, c'est quand on est fan ou par intérêt historique, l'influence de Bava père étant évidente sur beaucoup de monde, mais ce sont plus des moments que les films qui sont bons.
Et me revient Hercule contre les Vampires, typique : curiosité limite nanar-peplum à la base mais transcendée par des plans souvent très beau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 06:40 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86434
Localisation: Fortress of Précarité
Oui je connais les quelques titres cotés de Mario et un jour je rattraperai mais c'est pas une prio.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 07:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5711
Les images ont une splendide patine eighties dans Démons mais le film à part ça n’a aucun intérêt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 08:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1859
Film Freak a écrit:
Oui je connais les quelques titres cotés de Mario et un jour je rattraperai mais c'est pas une prio.


ça vaut pas Fred Schepisi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 08:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86434
Localisation: Fortress of Précarité
Plains-toi à l'American Film Institute.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
bmntmp a écrit:
Les images ont une splendide patine eighties dans Démons mais le film à part ça n’a aucun intérêt.
Mouais ça fait le job si tu recherches une bisserie un peu gore. Mais c'est effectivement paresseux et peu inspiré. Dans les bisseries ritals, j'ai un petit plaisir coupable pour Umberto Lenzi qui est plus décomplexé. Sa copie de Cannibal holocaust (Cannibal ferox) ou son avion de l'apocalypse avec des zombies à la gueule de pizza cramé, c'est beaucoup plus rigolo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Démons de la nuit (Mario Bava, 1977)

Mister Zob

3

1408

13 Oct 2008, 12:00

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anges et Démons (Ron Howard, 2009)

Mufti

5

1986

05 Juin 2009, 07:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les démons à ma porte (Jiang Wen - 2001)

Tonton

5

1706

06 Mar 2012, 10:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les démons (Philippe Lesage - 2016)

DPSR

1

963

25 Aoû 2016, 15:53

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shura / Demons (Toshio Matsumoto, 1971)

latique

3

182

16 Juil 2024, 17:29

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Baie sanglante (Mario Bava, 1971)

Cosmo

9

1613

12 Sep 2011, 06:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lisa et le diable (Mario Bava - 1972)

Blissfully

4

1424

10 Nov 2008, 11:45

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des vampires (Mario Bava - 1965)

Cosmo

10

2020

17 Déc 2014, 11:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danger : Diabolik ! (Mario Bava, 1968)

Walt

9

2193

28 Mar 2022, 14:45

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chiens enragés (Mario Bava, 1974)

Mister Zob

0

1832

28 Déc 2006, 13:35

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web