Je n'avais absolument jamais entendu parler de ce film jusqu'à hier où en regardant une vidéo Youtube lambda (d'un youtuber que j'aime bien, Drew Gooden), il a rapidement évoqué ce film. Dispo sur Disney+ je l'ai lancé sans rien en savoir et j'ai halluciné devant l'histoire racontée. Alors je vous conseille à tous d'arrêter ici la lecture et de le lancer, vous ne le regetterez pas (c'est un doc de 90') parce qu'en parler c'est déforer un peu le sujet assez dingue du film et tout ce qu'il implique et j'ai adoré pouvoir prendre ce récit en pleine face avec toutes les surprises que ça comporte.
Le film présente une émission de télé japonaise diffusée en 1998 Denpa Shonen très en avance sur son temps (utilisation de fonds verts, prémices de la télé réalité etc...). Un jeune provincial au physique disgracieux décide de devenir comique et monte à Tokyo. Il participe à un casting pour cette émission et tire au sort le bon numéro. Sans rien savoir, le jour même il est emmené, les yeux bandés dans une pièce, on lui demande de se mettre nu et on le laisse seul. Son objectif, remplir des cartes postales pour des jeux concours paraissant des magazines et uniquement survivre avec ce qu'il va gagner. Tout ça sans avoir la moindre idée que c'est diffusé tous les jours (le producteur lui a dit que ça ne serait sans doute pas diffusé). Et c'est évidemment filmé 24h/24h. Il faut bien comprendre que The Truman Show, n'est pas encore sorti, que des émissions comme The Big Brother n'existent pas encore. C'est donc une véritable révolution télévisuelle qui est présentée aux spectateurs et elle contient en germe tout ce qui rendra ce genre télévisuel si détestable et dangereux. Parce que très rapidement le personnage est confronté à ce paradoxe du bouffon qui inspire à la fois la pitié et la moquerie. Tout le concept est basé sur une dynamique de l'humiliation permanente (on fera des blagues sans cesse sur la particularité de son visage) où sa nudité en est la plus évidente démonstration (une aubergine sera utilisée pour dissimuler ses parties génitales, d'où d'ailleurs aujourd'hui le smiley aubergine = pénis).
Et cet homme va peu à peu rentrer dans une forme de folie. Il est littéralement torturé psychologiquement, physiquement (la pièce fait 5/6m²) dans une espèce de quotidien purement absurde et sans fin (car son calvaire durera 15 mois). Pendant ce temps il devient une star sans le savoir, les journaux qu'il écrit au quotidien et qu'il transmet à la prod sont publiés et deviennent des best sellers. Et le tout culmine dans une scène finale absolument hallucinante où on le déplace dans une nouvelle pièce, les murs s'éffondrent et il se retrouve nu sur une scène devant un public énorme qui ne cesse de rire pour signifier la fin de son "aventure". Et il faut le voir, totalement sidéré, lui qui n'a vu quasiment aucun humain pendant 15 mois se retrouver devant les projecteurs comme un animal de foire avec un micro dans le visage pour lui dire d'amuser la galerie. Une cruauté totale, déshumanisante et assez gerbante.
Evidemment il ne fera pas carrière dans la comédie, à moitié traumatisé par l'expérience, trimballant son corps de bouffon dans quelques émissions avant de disparaître. La dernière partie du film, plus faible, nous montre ce qu'il est devenu notamment lors du tsunami de Fukushima (région dont il est originaire) avec sa volonté de monter l'Everest pour soutenir les siens (ok Inoxtag). Mais le personnage est vraiment émouvant, interviewé dans une petite chaise, on a l'impression d'être face à un enfant à qui on a volé son innocence. En face le producteur de l'émission se présente lui-même comme le diable obsédé par son concept d'émission et voulant toujours aller plus loin (c'est littéralemetn Ed Harris dans The Truman Show). On verra une espèce de rédemption artificielle dans les dernières minutes mais le mal est déjà terriblement fait.
Bref, le documentaire en lui-même n'est pas exceptionnel mais cette histoire est folle, passionnante, révoltante et préfigure tellement l'époque. Aujourd'hui les youtubers reproduisent ce genre de défis débiles où la souffrance et l'humiliation sont la rançon du succès.
4/6