Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Sep 2024, 20:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2024, 23:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1203
Image

bah ça va, c'était pas si pire.

alors certes, j'ai regardé kali il y a deux semaines donc la barre était sous terre, mais enfin ça n'était pas si pire.
j'avais été alarmé en voyant que première le qualifiait de "nanar", alors qu'ils sont toujours très bienveillants (complaisants) avec les films français dont un membre de l'équipe pourrait leur accorder une interview dans les 10 prochaines années. mais d'autres critiques étaient plus aimables (complaisantes), et quelques tweets se divisaient de la même manière.

au final, ça passe.
ça n'est pas totalement nul et totalement en pilotage automatique. l'ex soldat traumatisé et hyper vigilant c'est bien connu, ne serait-ce que dans sentinelle - un grand chef d'oeuvre de netflix de julien leclercq. le garde du corps qui doit protéger l'enfant des méchants gangsters ça n'est pas bouleversant d'originalité non plus. mais c'est plutôt bien fait, l'idée de la famile arabe change un peu, leur baraque est spectaculaire et fait un très beau décors (c'est visiblement le lieu de villégiature habituel de tom cruise en france ?!), et il y a un jeu marrant entre la paranoia du gars et les menaces réelles.
et c'est un peu la qualité du film, c'est fondamentalement que du très banal mais à chaque fois il y a une petites bonnes idées de scénarios qui rendent le truc un peu sympa.
(scénario écrit par un petit gars de twitter qui revait de cinéma c'est sympa)
(pour 450 000e...!)
l'épisode migratoire à calais par exemple, ou même l'épisode chez les gitants. la scène de tuerie ultra violente et random dans le camping car. et l'idée des caméras de surveillance en deepfake, idée très sympa qu'on retrouvera sûrement dans un polar à un moment ou à un autre, et petit jeu sympa de scénario de poser les choses - le spectateur grille instantanément et le scénario acte que le spectateur a grillé en désamorçant instantanément - il en reste juste le plaisir d'une séquence avec une bonne idée et qui en joue


le final est plus basique et un peu nul, un pur cosplay de film américain, avec des trucs vus 735 398 293 fois et en mieux, mais j'imagine qu'il fallait remplir le cahier des charges et justifier les 12,5m de budget (?!).

le gros point noir du film est tout l'aspect visuel, quasiment dégueu. la photo et trop lumineuse et plate, n'évoque rien, et c'est filmé sans idées, sans style, sans panache et sans badasserie. il échoue même à iconiser roschdy zem, qui est pourtant ultra charismatique, efficace et qui honnêtement envoie un peu du lourd.

donc rien de mémorable ni d'extraordinaire, mais sans aucun doute le haut du panier de cette vague de films d'action français. on attend quand même un peu ceux qui arrêteront de singer des séries b americaines d'il y a 25 ans et qui commenceront à inventer et proposer des trucs à eux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2024, 02:23 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
FingersCrossed a écrit:
on attend quand même un peu ceux qui arrêteront de singer des séries b americaines d'il y a 25 ans et qui commenceront à inventer et proposer des trucs à eux.


J'arrive, bébé.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2024, 07:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4767
FingersCrossed a écrit:
(c'est visiblement le lieu de villégiature habituel de tom cruise en france ?!)

T'auras au moins convaincu Déjà-Vu d'aller le voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2024, 07:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1203
Z a écrit:
FingersCrossed a écrit:
on attend quand même un peu ceux qui arrêteront de singer des séries b americaines d'il y a 25 ans et qui commenceront à inventer et proposer des trucs à eux.


J'arrive, bébé.


<3


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2024, 08:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13510
oeil-de-lynx a écrit:
T'auras au moins convaincu Déjà-Vu d'aller le voir.

LOL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 10:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Le film porte le nom de son protagoniste et il est clair que c'est ce qui représente la seule originalité du film, dans le portrait d'un ancien soldat pas simplement en PTSD mais avec cette paranoïa potentiellement hallucinatoire. Alors certes, n'importe quel spectateur sait qu'un mec accusé d'avoir fantasmé des méchants s'avèrera n'avoir rien fantasmé du tout mais je trouve tout de même dommage que le film ne travaille pas davantage l'ambigüité. Je dis pas qu'il fallait faire Blow Out ou Minority Report mais en l'occurrence, le coup du deep fake, même si oui, on le grille tout de suite et on voudrait pas que les personnages soient bêtes au point de ne pas y avoir pensé, c'est con de le désamorcer aussi vite (ce qui est intéressant, ce n'est pas que moi j'y crois mais que le protagoniste, qui doute de ce qu'il a réellement vu, puisse se mettre à croire à ces images).

Parce que quand on enlève ça, il ne reste qu'un thriller d'action qui, pour prendre l'échelle Denzel Washington, lorgne moins du côté de Man on Fire que d'un Equalizer. Ce qui n'est pas un souci en soi mais par conséquent le film ne peut être aussi bon que ses scènes d'action et à cet égard, c'est plutôt inégal. L'attaque du manoir est plutôt simplette, la scène du camping car est mortelle, l'assaut final laisse un peu à désirer. Il y a régulièrement une utilisation inattendue pour tuer d'un objet qui n'est pas une arme, ce qui est plutôt kiffant mais la mise en image ne sert pas toujours au mieux les scènes.

Le chef op attitré de Siri est décédé récemment et j'ai cru un temps que l'image platement télévisuelle était due à un changement de collaborateur mais non, il avait fini le film avant. Je ne m'explique donc pas comment le réalisateur des bien tendus Nid de guêpes et Otage (meilleure réalisation US d'un réal français avec Alien Resurrection) peut revenir au genre avec un film aussi anonyme et moche formellement.

C'est con parce que j'espérais qu'après les égarements Pension complète et Marseille, l'un des cinéastes français les plus prometteurs reviendrait aux affaires de façon plus convaincante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Otage (Florent Siri - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

24

2677

10 Mar 2007, 05:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloclo (Florent-Emilio Siri, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5843

20 Sep 2014, 20:36

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ennemi Intime (Florent-Emilio Siri, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3154

28 Mai 2012, 17:32

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit truc en plus ( Artus, 2024)

Mr Degryse

7

510

03 Juil 2024, 13:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borderlands (Eli Roth, 2024)

Film Freak

13

525

03 Sep 2024, 16:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

296

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MaXXXine (Ti West, 2024)

Film Freak

11

606

16 Aoû 2024, 09:23

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monkey Man (Dev Patel, 2024)

Film Freak

11

543

24 Avr 2024, 19:26

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 2024)

Art Core

2

165

11 Sep 2024, 09:22

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil (Daniel Auteuil - 2024)

FingersCrossed

14

546

14 Sep 2024, 09:01

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web