Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mar 2026, 02:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2026, 10:29 
Expert

Image
L'affiche espagnole parce que c'est la seule qui est pas maousse

Bon je me devais quand même de rattraper le César du meilleur film. Petite stat perso dont vous vous foutez royalement mais depuis l'an 2000 j'ai vu tous les César à l'exception des Vénus Beauté, les Invasions Barbares, Séraphine et Adieu les cons (les mauvaises langues diront les pires).

J'avais vu plusieurs fois la bande-annonce au cinéma et le sujet me paraissait très fort, forcément émouvant et surtout en tant que père de famille forcément ça touche une corde (qui n'y a pas pensé au moment d'un accouchement ?). Et j'ai beaucoup aimé la première partie, le traitement indirect de cette tragédie à travers le regard de cette voisine d'abord distante. C'est subtil, ça ne tombe pas dans le pathos grossier et j'ai vraiment l'impression que c'est à la bonne distance, bien aidé par ce personnage d'enfant qui dit tout ce qui lui passe par la tête, désamorçant par sa candeur la douleur d'un deuil si brutal.

Cependant je trouve que le film se perd totalement par la suite. En décidant de sauter d'ellipses en ellipses il change totalement de braquet et me semble s'égarer un peu dans un scénario qui se cherche et un point de vue qui n'est pas tenu. Soudain l'enfant disparaît totalement, le point de vue de la voisine n'est plus assumé et on se concentre sur celui du père qui cherche à se reconstruire par l'amour. Mais pourquoi cette double tentation amoureuse ? En fait j'ai compris à la fin que le personnage (pourtant émouvant) de Vimala Pons était totalement superflu. Elle ne sert que de fonction dramatique pour asséner la proposition thématique du film autour de son titre, l'attachement. Comment dans la douleur on se crée une famille de substitution dont les interconnexions sont aussi mystérieuses que puissantes.

Du coup j'ai l'impression que le film passe totalement à côté du coeur de son émotion et perd sans cesse du temps pour nous raconter des choses futiles et superflues. J'aurais trouvé bien plus fort que l'on se concentre uniquement sur la relation de cette voisine avec les enfants (par contre red flag total du tabagisme abusé de Valeria Bruni-Tedeschi qui clope comme un pompier autour des gamins, il y a vraiment que dans le cinéma français que l'on voie ça), avec le père biologique, personnage très réussi je trouve (je savais pas du tout que Quenard jouait dans le film, il a le nez pour être dans les bons coups lui). Mais en l'état je trouve ça moyen, presque un peu téléfilm, ça manque quand même clairement de cinéma dans la manière de filmer les enfants. Sinon tout le monde joue bien et le film n'est pas vraiment mauvais, mais clairement un César qui restera pas dans les annales du cinéma français.

MessagePosté: 02 Mar 2026, 10:34 
Expert

Art Core a écrit:
Bon je me devais quand même de rattraper le César du meilleur film. Petite stat perso dont vous vous foutez royalement mais depuis l'an 2000 j'ai vu tous les César à l'exception des Vénus Beauté, les Invasions Barbares, Séraphine et Adieu les cons (les mauvaises langues diront les pires).

Venus Beauté certainement pas.

MessagePosté: 02 Mar 2026, 10:38 
Expert

Alors là, je m'attendais pas du tout à voir Lohmann défendre Tonie Marshall.

MessagePosté: 02 Mar 2026, 10:39 
Expert

Seul film d’elle que j’ai vu je pense.

MessagePosté: 02 Mar 2026, 11:22 
Expert

Art Core a écrit:
Séraphine (les mauvaises langues diront les pires).
Tu pourrais etre très agréablement surpris.

MessagePosté: 02 Mar 2026, 11:26 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Lohmann a écrit:
Art Core a écrit:

Venus Beauté certainement pas.

Et Séraphine c'est vachement bien! Avec une incroyable Yolande Moreau.

Merci Art pour le post, je copie/paste mon avis du coup:

Carine Tardieu monte en puissance de film en film. Dans un roman d’Alice Ferney elle trouve la matière nécessaire pour montrer les multiples manières de faire famille aujourd’hui, et pour explorer tous ces liens qui nous unissent. Qu’ils soient faits d’amour, d’amitié, de consolation, de tendresse ou d’affection tout simplement, peu importe l’âge, le sexe ou la situation de la personne, tout est question ici de cet attachement - titre parfait.
Le film démarre sur une situation fort tragique mais jamais il ne tombera dans le pathos dégoulinant, bien au contraire. Au contact des autres, les personnages vont évoluer, s’ouvrir, apprendre. Le scénario paraît parfois un peu dispersé mais les personnages sont tellement beaux et complexes à la fois (et jamais jugés) qu’on vibre pour eux du début à la fin, on partage leurs rires et leurs larmes, leurs peines et leurs espoirs. Voilà donc un film pas forcément parfait mais terriblement humain, qui gonfle le cœur.
La réussite du film doit bien sûr beaucoup à la qualité de son casting, ils sont tous formidables, même le gosse, et particulièrement Valeria Bruni Tedeschi, qui trouve ici son plus beau rôle sans doute.
Et que ce film soit un succès me met en joie.

Après, je suis assez d'accord que ce n'est pas un chef-d'eouvre (pour moi c'est 4,5/6) et que ce n'est pas un "grand" vainqueur, mais plutôt une espèce de consensus mou..

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeunes amants (Carine Tardieu, 2022)

Abyssin

2

913

05 Fév 2022, 01:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du vent dans mes mollets (Carine Tardieu, 2012)

Arnotte

3

1553

13 Jan 2014, 15:40

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Other (David Moreau - 2025)

FingersCrossed

3

2413

23 Oct 2025, 15:02

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eddington (Ari Aster, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

28

2306

15 Aoû 2025, 19:03

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry, Baby (Eva Victor, 2025)

Film Freak

1

378

30 Juil 2025, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Together (Michael Shanks, 2025)

Film Freak

2

725

02 Sep 2025, 10:49

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Boy (Ben Leonberg, 2025)

Art Core

2

496

03 Nov 2025, 23:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Not Without Hope (Joe Carnahan, 2025)

Film Freak

10

1138

29 Jan 2026, 12:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arco (Ugo Bienvenu, 2025)

Arnotte

8

480

01 Nov 2025, 13:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wicked For Good (Jon M. Chu, 2025)

Film Freak

8

490

27 Nov 2025, 18:29

Le Cow-boy Voir le dernier message