Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 13:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2024, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1413
Image
dominique comparaît aux assises pour le meurtre de son amant, gilbert, fiancé de sa soeur annie. elle doit se battre contre l'avocat, qui tente de ternir, contre son gré, la mémoire de gilbert, et contre le procureur, qui essaie de la faire passer pour un monstre sans coeur aux yeux du jury... .


je l'avais vu et aimé il y a bien des années, et ma mini retro bb, l'actualité judiciaire et anatomie d'une chute l'on sévèrement remis sur mon radar, il passait en version restaurée, clouzot c'est toujours mon pote, donc go.

parce que c'est donc un grand film judiciaire français - le grand film judiciaire francais, désormais ex eaquo ?
il est dit sur wiki qu'il a a été inspiré après assisté à plusieurs procès d'assises, et le fondement du film est effectivement l'aspect le plus basiquement fascinant du processus judiciaire : on ne sait pas ce qu'il s'est passé, et on se réunit à plusieurs, avec une procèdure précise, pour essayer de le déterminer. ça devient "la vérité judiciaire", à défaut de "la vérité". le film pousse cette thématique dans les grandes et petites lignes : il n'y a pas de doute et de contestation sur le fait que brigitte a tué son amant, la question est pourquoi, comment était la scène, quel était son état d'esprit. tout ça est par nature insaisissable, chacun vient apporter son point de vue, il n'y a pas de "vérité" si ce n'est les sentiments de chacun - subjectifs, respectables, impénétrables, soumis à toutes les interprétations et sensibilités. ça s'incarne ensuite tout le temps : un avocat lit un compte rendu, mais en omet les 2 phrases suivantes qui en modifie le sens. un témoin parfaitement crédible ment. une scène incroyable est lorsque le procureur démonte, de manière efficace et dévastatrice, le témoignage de brigitte sur une scène que l'on a vu juste avant, et qui était bien vrai. la recherche de la vérité judiciaire est donc celle de la vérité des êtres - une quête absurde donc.

d'autant plus que le film illustre magnifiquement quelque chose qui m'obsède, c'est à dire que la justice, rendue 'au nom du peuple français', reflète ainsi les sensibilités et normes de son époque bien plus que des vérités éternelles relatives au bien et au mal. en 84, michel fourniret est condamné à 5 ans de prison pour plus de 10 viols, y compris sur mineurs - il en fera 3. aujourd'hui, salim berrada est condamné à 18 ans pour 14 viols, ça aurait été moitié moins il y a 10 ans et sans journalistes dans la salle. aujourd'hui, des mecs qui ont fait les proxénètes pour des filles de 12 ou 13 ans prennent 2 ou 3 ans - je ne peux qu'esperer que ce sera 20 ou 30 dans 10 ans. bref, le film le montre magnifiquement car on voit bien que c'est un procès fait aux moeurs de brigitte bardot - ou de son personnage, mais la confusion est volontaire. tant est si bien qu'aujourd'hui, les normes sociales qu'on lui oppose paraissent obsolètes, odieuses, mais ce sont celles de gens persuadés à 100% d'être dans le juste et la moralité. c'est d'autant plus frappant que le décorum judiciaire n'a quasiment pas changé, ni même le comportement des avocats.
le film est passionnant historiquement, puisqu'il date de 1960 et s'il est toujours tentant de fixer les grandes marques de démarcation à "mai 68" ou "me too", ces mouvements viennent évidemment consacrer des grandes évolutions sociétales plus profondes. en l’occurrence ici, celle de la jeunesse sexuellement libérée, (du quartier latin), qui s'affranchit des normes relatives au travail et aux bonnes mœurs, sous l'oeil sévère de la génération qui précède. on voit donc tout ce qui germe et poussera furieusement 10 ans après. l'aspect historique m'a donc marqué, autant une illustration de ce que je pense profondément, il n'y a pas de bien ou de mal mais des normes très évolutives dont une grande partie sont destinées à changer, et seront jugées durement par la génération d'après, ou par les spectateurs dans 60 ans.

les spectateurs 60 ans après peuvent donc se permettre de dire que le film est malgré tout trop long, avec un scénario assez feuilletonnant qui épouse tous les soubresauts de cet amour de jeunesse contrarié. c'est inspiré librement d'un faits divers assez simple ayant fait du bruit à l'époque mais qui aujourd'hui ne ferait pas bip (même si c'est le schéma inverse d'un 'féminicide'). tout cela est évidemment compensé par bardot, qui est aussi charismatique et magnifique que d'habitude, mais qui est par ailleurs excellente, régulièrement très émouvante, et tout le temps juste. sami frey est aussi magnifiquement beau et très fort, avec un jeu très contemporain et pas du tout marqué par l'époque, c'est parfois troublant.

très bon et beau film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1955)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

29

3888

25 Nov 2009, 09:09

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Corbeau (Henri-Georges Clouzot - 1943)

Nijal

10

1989

27 Mar 2010, 12:43

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot - 1953)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

30

4066

14 Avr 2024, 06:30

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quai des orfèvres (Henri-Georges Clouzot, 1947)

Cosmo

4

1551

11 Mar 2010, 14:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le mystère Picasso (Henri-Georges Clouzot, 1955)

Abyssin

1

1037

12 Mai 2019, 12:58

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (Serge Bromberg, 2009)

Jericho Cane

2

1222

26 Mai 2009, 11:33

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot (Bromberg/Medrea - 2009)

DPSR

10

1840

18 Juil 2014, 18:30

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux sans visage (Georges Franju - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

saian

32

3957

27 Oct 2024, 22:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vérité ou presque (Sam Karmann, 2007)

Zad

1

1288

28 Avr 2008, 04:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vérité nue (Atom Egoyan - 2005)

Karloff

6

1872

11 Jan 2006, 08:45

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web