Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 23:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2011, 22:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ouééé, les enfants, un dessin animé !

Image

Tokyo, fin des années 50. Dans un passé uchronique où l'Allemagne a conquis le Japon, une brigade d'Elite, la Posem, mène la repression face aux troubles sociaux. L'attentat-suicide d'une adolescente va traumatiser l'un des agents...


Et c'est encore un excellent film qui nous vient de l'animation japonaise des années 90, à croire que cette période est un âge d'or où n'importe quel film pioché tutoie l'excellence. Ça fait un peu "je découvre l'eau tiède", vu que le film a de toute façon d'emblée sa réputation maousse, mais la perspective d'un cadre très concret (politique/policier), au milieu d'une série de films rêveurs ou fantastiques, me laissait craindre une œuvre un peu en deçà. Il n'en est rien.

Puisqu'il y a quasiment rien à reprocher au film, concentrons nous sur ce qui peut gêner, soit l'influence de Mamoru Oshii (ici scénariste), qui se révèle particulièrement sensible : les échanges muets, les personnages qui dissertent, les décors très signifiants, et la référence constante à un symbolisme maladivement mis en avant (ici, la figure du Petit chaperon rouge). C'est sans doute le seul vrai défaut du film : la manie obsessionnelle, un poil "film d'étudiant", de sans cesse renouer tous les fils qui partent du conte et y reviennent, faisant de la démonstration pour la démonstration ("regardez comme je boucle la boucle") un horizon assez vain qui gâche un peu certains beaux moments à vouloir trop en faire - la toute fin, notamment.

La veine monumentale d'Oshii est néanmoins tempérée et remise en perspective par une approche très sobre (jusque dans la palette de couleurs), très réaliste, à l'onirisme bien plus diffus, moins imposant (il faut ainsi du temps, et une patience qu'on peut saluer, pour que les tueurs d'élite et les terroristes investissent pleinement les figures allégoriques qui leur sont allouées, pour que l'affrontement prenne une réelle mesure mythologique). A quelques flashs près (rêves, images subliminales), Hiroyuki Okiura garde toujours une distance élégante dans sa mise en scène, noblesse sensible jusque dans la structure (les discrets effets de chapitrage très classes). Que ce soit dans la brillante et longue ouverture au suivi stratégique de la bande terroriste, ou dans le long final mythique tout de sang et de brume, la mise en scène est absolument parfaite : élégante, vraiment, c'est le mot.

Des fans ?


Dernière édition par Tom le 06 Sep 2013, 12:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2011, 22:57 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Hey c'était mon premier dossier à la fac. J'étais très fan.
Je l'ai jamais revu.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2011, 22:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Zad a écrit:
Hey c'était mon premier dossier à la fac.

Ça traitait de quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2011, 23:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je sais plus :)

du film bêtement, je crois.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2011, 23:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Si ca te gêne pas de partager tes papiers, ça m'intéresse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2011, 23:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je viens de le chercher sur mon disque dur, en vain :(

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 09:08 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Ouaip, nous.
Je le trouve très beau visuellement et très fort comme film.


Il trône sur les étagères visibles de notre dvdthèque parce qu'en plus le visuel du coffret dvd est lui aussi réussi : l'oeil rouge te regarde !
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 09:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je l'avais vu à sa sortie en salle, je m'étais fait chier mais d'une force. Plus aucun souvenir aujourd'hui, à revoir.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 09:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mais, mais, mais...

Oshii ca te fait chier en général ?

Alabama a écrit:
Je le trouve très beau visuellement

C'est marrant, en lisant les articles de presse de l'époque (oui, 99 on peut dire "de l'époque" maintenant, bienvenue chez nous, les vieux) c'est surprenant de voir à quel point l'argument de la beauté visuelle revient souvent, alors que je trouve ça très sobre, pourtant (dans le bon sens hein), en tout cas c'est pas ça qui m'aurait marqué (ou c'est le côté "dernier DA fait entièrement à la main" ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 09:47 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
Comme tous les mangas,je me suis emmerdé. ça a beau être très bien animé et tout ce que tu veux, mais tout ça m'emmerde à un point.je me sens tellement éloigné des histoires, de la culture..pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 09:50 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Tom a écrit:
C'est marrant, en lisant les articles de presse de l'époque (oui, 99 on peut dire "de l'époque" maintenant, bienvenue chez nous, les vieux) c'est surprenant de voir à quel point l'argument de la beauté visuelle revient souvent, alors que je trouve ça très sobre, pourtant (dans le bon sens hein), en tout cas c'est pas ça qui m'aurait marqué (ou c'est le côté "dernier DA fait entièrement à la main" ?)


Oui mais la beauté c'est pas forcément l'explosion de couleurs et la surenchère dans tout. Le design des "loups", la sobriété, le côté "épuré" mais en même temps super clair et net dans les scènes sombres (genre nuits et tunel etc, je ne l'ai pas revu depuis longtemps donc j'ai du mal à donner un exemple précis, je n'ai plus que des souvenirs "globaux").


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 09:52 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
karateced a écrit:
Comme tous les mangas,je me suis emmerdé. ça a beau être très bien animé et tout ce que tu veux, mais tout ça m'emmerde à un point.je me sens tellement éloigné des histoires, de la culture..pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu.


Ah zut tu ne voudras pas refaire les batailles grandeur nature (façon reconstitution de la guerre de sécession ou de 14/18) grâce à ce merveilleux achat : Image
http://www.weaponsblog.org/entry/professional-grade-jin-roh-fully-finished-armor-suit/

Il y a un concept à développer : le paint ball Jin Roh.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 09:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Alabama a écrit:
Oui mais la beauté c'est pas forcément l'explosion de couleurs et la surenchère dans tout. Le design des "loups", la sobriété, le côté "épuré" mais en même temps super clair et net dans les scènes sombres (genre nuits et tunel etc, je ne l'ai pas revu depuis longtemps donc j'ai du mal à donner un exemple précis, je n'ai plus que des souvenirs "globaux").

Ah non mais je suis d'accord, c'est juste que dans ce cas je trouve que la plupart des anime de l'époque sont beaux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 12:00 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
Alabama a écrit:
karateced a écrit:
Comme tous les mangas,je me suis emmerdé. ça a beau être très bien animé et tout ce que tu veux, mais tout ça m'emmerde à un point.je me sens tellement éloigné des histoires, de la culture..pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu.


Ah zut tu ne voudras pas refaire les batailles grandeur nature (façon reconstitution de la guerre de sécession ou de 14/18) grâce à ce merveilleux achat : Image
http://www.weaponsblog.org/entry/professional-grade-jin-roh-fully-finished-armor-suit/

Il y a un concept à développer : le paint ball Jin Roh.


ça peut me tenter ça tiens!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2011, 19:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Mais, mais, mais...

Oshii ca te fait chier en général ?


Non, j'avais adoré Avalon et Innocence lors de leur sortie, et Ghost in the shell était l'un de mes films préférés quand j'étais ado (je l'avais vu dans une salle totalement vide de l'UGC rotonde, entre deux cours, ça a été l'un des moments les plus intenses de ma jeunesse). Mais je n'ai pas revu ces films depuis, je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre à Momo (Hiroyuki Okiura - 2013)

JeanJacquesSchool

7

1710

10 Oct 2013, 00:05

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Illang : La Brigade des loups (Kim Jee-woon, 2018)

Film Freak

12

380

06 Nov 2023, 15:01

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Leaves (Hiroyuki Imaishi - 2004)

Tonton

6

1401

09 Sep 2008, 13:07

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Charge de la 8ème brigade (Raoul Walsh - 1964)

Tom

7

1895

15 Aoû 2012, 10:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Loups (Hideo Gosha, 1971)

BuzzMeeks

3

1550

28 Jan 2009, 06:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna et les loups (Carlos Saura, 1973)

Art Core

7

853

26 Mai 2021, 09:38

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3468

09 Mai 2021, 12:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summer of Sam (Spike Lee, 1999)

JeanJacquesSchool

2

1753

17 Juil 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne d'Arc (Luc Besson - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

3334

18 Juin 2022, 08:38

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mission (Johnnie To - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3148

20 Sep 2011, 09:36

elmomo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web