Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 13:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2018, 01:23 
Réza, la quarantaine, vit avec sa femme Haddis et leur fils d'une douzaine d'année dans une région rurale fertile au nord de l'Iran. Lui est pisciculteur, elle est directrice d'école secondaire, ayant donc un certain pouvoir local. Réza semble avoir un passé compliqué, mais a aménagé la ferme en un endroit assez coquet et confortable. Ils semblent en butte aux tracasserie et intimidations d'un riche voisin, un homme de main d'une compagnie privée de distribution d'eau, qui convoite leur domaine et cherche, de façon plus ou moins directe, à les faire partir.

Image

Excellent film, signalé par Abyssin dans son top, qui résonne de manière très forte avec l'actualité. Cela semble commencer comme une fable tchékovienne à la Nuri Bilge Ceylan, mais bifurque de manière inattendue vers un film noir tendu et rapide, quasi fullerien, voire même, par des élements de surnaturel qui densifient le sous-texte social, aldrichien
le twist final rappelle aussi le Transperceneige de Bong Joon-ho, voire Kagemusha de Kurosawa
.

C'est assez différent du cinéma iranien "à dispositif" que l'on connaît chez Kiarostami et Farhadi, non seulement dans la forme mais aussi dans le sujet (mais un peu plus proche de la veine plus populiste, dans le bon sens du terme, de Panahi). Le film délaisse les intellectuels et artistes de Téhéran pour montrer le monde rural, même s'il y a là aussi un faux-semblant
le personnage central a plusieurs passés, avec lesquels il va tenter de renouer et qui vont pareillement lui rester extérieurs : étudiant en lettre rebelle, leader syndical en usine, petit propriétaire paysan, potentiel trafiquant de drogue : en fait il cumule de façon irréelle toutes les identités de révoltés possible dans la société iranienne
.
Comme le personnage n'a pas vraiment de psychologie fixe (au contraire des seconds rôles), la remise en cause du régime est étonnamment frontale et directe , sans recourir à des symbole et des métaphores : le ras-le-bol qu'exprime le film n'est pas feint. Je crois vraiment qu'il permet de mieux comprendre ce qui se passe actuellement.

Le titre est en fait trompeur, car il s'agît d'un beau portrait de groupe (le personnage de sa femme est superbe, et tout aussi important que celui du mari. D' une manière générale, les scène de couples sont très belles). Au fur et à mesure que l'intrigue avance, la psychologie du héros devient de plus en plus abstraite et creuse, le moteur de l'intrigue (tout comme le soucis de vérisme social et politique) est transféré de Réza à son entourage. Ce transfert va de pair avec la mise à jour progressive d'une forme de violence pré-politique, irréductible, chez Réza, qui semble combler le vide laissé par la circulation et dissémination de sa mauvaise conscience politique (qui est aussi une plongée dans son passé). Ainsi, le film va combiner plusieurs milieux, plusieurs espaces, plusieurs systèmes liés ensemble par un même mécanisme de domination et de corruption subi, mais qui permet des jeux de pouvoir et de dissimulation, quel que soit le rôle qu'on y joue. Il n'est pas sans rappeler les meilleurs moments de the Wire, avec le droit (ou plutôt la jurisprudence, que la corruption finalement annule, sans changer les rapports de classe et de pouvoir) théocratique et la corruption à la place du trafic de drogue, et Réza ressemble finalement beaucoup au personnage d'Omar, le tueur que ses justifications éthiques rendent de plus en plus opaque, et finalement complètement impossible à cerner.

Il y a un point de pivot singulier entre la dimension "individualiste" et abstraite du film et celle relèvant de la mise en scène du collectif : des scènes où Réza se baigne dans sa douche, ou une mystérieuse grotte, avec ou sans son fils (qui subit le même processus d'effacement que le père, mais sous un angle tragique et arbitraire, là où chez le père c'est un pari politique pour acquérir une forme de pouvoir, à la fois contre et en plein milieu du système), d'une charge érotique trouble et menaçante qui amorcent un pas dans la direction du body-horror à la Cronenberg, et échappe ainsi au symbolisme trop illustratif.
C'est un film très riche, courageux et maîtrisé, sans doute un des trois meilleurs que j'ai vus de l'année passée.

Le film dialogue, malgré sa singularité, aussi beaucoup avec d'autres films iraniens récents, et pemet de comprendre que le mari du Client de Farhadi commet un acte très lâche et gravissime en balançant l'homosexualité d'un de ses élèves à la classe.


Dernière édition par Gontrand le 08 Jan 2018, 17:30, édité 20 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 08 Jan 2018, 01:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14459
Très impressionné par le casting. Film très fort effectivement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2022, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6391
Incendie à la prison d'Evin où sont notamment et aussi détenus Jafar Panahi et Mostafa Al-Ahmad. "Sous contrôle" d'après les officiels

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir (Mohammad Rasoulof - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

1520

20 Sep 2024, 09:56

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Graines du figuier sauvage (Mohammad Rasoulof, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

961

13 Oct 2024, 09:13

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si j'étais un homme (Audrey Dana - 2017)

Qui-Gon Jinn

1

1228

31 Déc 2017, 12:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme aux poings de fer (RZA, 2012)

Film Freak

9

1919

15 Aoû 2013, 19:52

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme de sa vie (Zabou Breitman - 2006)

JP Rouve

3

1473

23 Oct 2006, 22:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme en colère (Guy Ritchie-2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Xavierovitch

18

1721

30 Juin 2021, 23:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la rue (Frank Capra - 1941)

Lohmann

3

1698

08 Juil 2022, 14:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme d'exception (Ron Howard - 2000)

FingersCrossed

7

385

19 Mar 2024, 14:58

agrohimidg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’homme de Majorque (Bo Widerberg, 1984)

Abyssin

0

766

14 Mai 2021, 15:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme au pistolet d'or (Guy Hamilton - 1974)

Qui-Gon Jinn

1

730

15 Fév 2021, 23:36

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web