Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Juin 2025, 22:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2025, 12:21 
Expert

Image

même dans ma grosse période besson de début d adolescence, je n'ai jamais particulièrement aimé celui ci. le succès phénoménal m'a toujours paru très mystérieux : il y avait tout l'aspect générationnel, quête de liberté, etc, mais je ne voyais même pas vraiment à quoi ça se réfère parce qu au final il y a très peu de nage, de flotte, de dauphins ?

à le revoir, c'est encore pire. une part monumentale du film est consacrée à la compétition, une sorte de rocky sous l’eau. sauf que : déjà, c'est une compétition désagréable, une discipline d'ultra niche, mega dangereuse, qui a provoqué énormément d accidents et dont les associations d'apnée refusent de valider les records. du coup ça n'est pas particulièrement agréable ni plaisant et ne provoque pas l admiration. ensuite, ça tue de fait une quête de liberté ou de vie alternative : on reste dans une compétition masculine toxique, pas mon délire et ça n'a même pas l énergie d un film de sport typique.

après, c'est établi qu il voulait faire un film sur son amour de la mer, s'est fixé sur jacques mayol et qu ensuite pour transformer ça en scénario çà a été la grosse galère, de versions en versions, de collaborateurs en collaborateurs, et jusqu'à après la sortie avec la version longue. et c'est quand même n importe quoi. le film est dénué de quoi que ce soit pouvant s apparenter à une structure. c est sympa quand il s'affranchit de l'obligation d'avoir un vrai antagoniste etc. ça l est moins quand on enchaîne des morceaux de 20 minutes sur des compétitions sans évolutions particulières. il y a aussi l histoire d amour, globalement totalement absurde, un truc qui n existe que dans des cerveaux de scénaristes et qui ne correspond à rien. c'est vraiment n importe quoi, mais ça a un aspect intéressant pour comprendre son travail : par la suite, besson écrit globalement tout seul et ça donne des scénarios qui sont ce qu'ils sont mais avec une histoire claire, racontée efficacement avec une structure basique.

après, le film a une magie particulière qui opère toujours. il réalise ça à 28 ans, avec un gros budget, ça reste dingo et sans équivalent. c est la pleine naissance de son style, porté par les gros moyens dont il dispose. il y a son rythme, son œil, son humour, ses cadres. il y a des plans, des mises en scènes, des gags qu il a recyclé sans fin pendant 30 ans derrière - a commencer par sa passion pour les stéréotypes nationaux.
il y a aussi le miracle jean marc barr. il est sublimement beau, le rôle d une vie, capté à son peak. le personnage qu'il incarne reste puissant, aussi attirant que red flag, tu comprends qu une femme ait envie d'avoir son bébé et tu sais aussi que c'est une idée désastreuse.
il y a le smash complet des repérages, chaque lieu de tournage est plus sublime que le précédent, il filme des lieux extraordinaires avec tout le respect et l'amour dûs.
il y a jean reno, il y a des plans extraordinaires sous l'eau, la musique est iconique, l'affiche est for the ages, il y a une étincelle indéniable là-dedans, un amour du cinéma et de son sujet évidents.

mais bon vraiment pas du tout mon délire et c est et ça reste incompréhensible pour moi que ça ait à ce point touché les gens à l époque.

MessagePosté: 08 Juin 2025, 12:53 
Expert

Film totalement culte de ma primaire.
Peur de le revoir, sauf pour explorer le parallèle avec Besson qui repousse les limites pour s'enfoncer toujours plus profond, s'isole et finit par se noyer.

MessagePosté: 08 Juin 2025, 13:34 
Robot in Disguise

Pas revu depuis 20 ou 25 ans. J'ai le souvenir d'un film sans doute foutraque a posteriori mais tellement unique: le milieu dépeint, ce personnage autiste, l'obsession du réal qui rejoint celle du héros, la musique à nulle autre pareil... Un alignement des planètes pour un truc hors-normes. Après il fera des trucs cool (NIKITA, LE CINQUIEME ELEMENT...) mais sans cette liberté inimitable.

MessagePosté: 08 Juin 2025, 13:35 
Expert

Jerónimo a écrit:
Peur de le revoir, sauf pour explorer le parallèle avec Besson qui repousse les limites pour s'enfoncer toujours plus profond, s'isole et finit par se noyer.

c'est dit méchamment mais c'est pas faux, c'est intéressant.
(bon après une fin de carrière difficile après presque 45 ans sans pause, ça va...)

MessagePosté: 08 Juin 2025, 15:32 
Meilleur Foruméen

Je l'avais découvert lors d'une nuit Besson dans mon Gaumont Grand Écran Italie d'amour à l'époque où j'adorais Nikita, Léon et Le 5e élément et j'avais trouvé ça chiant de fouuuuu. Vraiment le bail unrelatable au possible pour moi.

J'imagine que c'était culte pour son livre d'image et son ode déplacée à la "liberté" mais ça et Subway, vraiment, c'était des incompréhensions dans sa filmo à mes yeux.

Enfin tout ça, c'était avant le XXIe siècle.

MessagePosté: 08 Juin 2025, 16:55 
Garçon-veau

Affligeant de bout en bout, des dialogues qui semblent être écrits par un ado puceau et attardé, des tentatives d'humour faites par un mec gênant qui se croit drôle mais qui n'est pas équipé, une merde interminable et cosmique.

MessagePosté: 08 Juin 2025, 19:22 
Expert

Je l'ai revu et j'ai été plutôt agréablement surpris.

MessagePosté: 08 Juin 2025, 21:59 
Expert

Tiens c'est marrant je l'ai découvert il y'a quelques jours.

J'ai trouvé ça assez fou de faire un film qui à plusieurs égards soit aussi dark, avec son personnage principal totalement autiste et plongé dans un désespoir sans nom qui l'attire de plus en plus vers une pulsion de mort quasi incompréhensible, jusqu'à cette fin dingue où
il se suicide au moment où il apprend qu'il allait être papa. Ce qui en fait aussi un personnage absolument égoïste et dégueulasse dans les 30 dernières minutes selon moi.

Et donc tout ça dans un film qui se donne en même temps des airs de films romantiques et de comédie du dimanche qui d'ailleurs ne vole pas bien haut. ça en fait un objet bizarre et fascinant, comment peut-on réunir c'est deux aspects en un seul film ? Qu'est-ce que ça cache ?

Malheureusement le film ne tient pas des masses au-delà de ça, en dehors de quelques séquences très réussies: la première scène, le plongeon dans la glace, et Mayol qui hallucine dans son lit et se retrouve noyé dans l'océan depuis sa chambre. Non, l'ensemble est recouvert d'un humour et globalement d'une écriture à la limite du débile par moment, et d'une saturation de scènes de compétition où il ne se passe pas grand chose. Mention spéciale à l'apparition du plongeur japonais qui est un grand moment de malaise.

2/6

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liz et l'oiseau bleu (Naoko Yamada - 2018)

Lohmann

0

1205

28 Avr 2019, 11:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleu d'enfer (John Stockwell - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

4733

12 Aoû 2006, 18:04

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angel-A (Luc Besson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

karateced

142

16494

03 Mai 2025, 11:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DogMan (Luc Besson - 2023)

Qui-Gon Jinn

22

1734

04 Oct 2023, 10:57

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna (Luc Besson - 2019)

Qui-Gon Jinn

28

2811

21 Juil 2019, 20:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy (Luc Besson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

TeLeTuBiieS

142

16099

05 Fév 2015, 14:58

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malavita (Luc Besson, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

snaky

76

7124

04 Sep 2023, 21:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The lady (Luc Besson - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

42

5331

23 Nov 2011, 21:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nikita (Luc Besson, 1990)

Cosmo

4

2799

12 Mai 2010, 15:15

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne d'Arc (Luc Besson - 1999)

Qui-Gon Jinn

21

3755

18 Juin 2022, 08:38

Xavierovitch Voir le dernier message