Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Oct 2021, 20:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Je crois que je n'avais jamais vraiment entendu parler du film ou de Mackendrick avant l'année dernière :shock:

Le titre original m'était familier mais pas le titre français et je ne savais rien mais alors RIEN du film.

Et j'ai trouvé ça mortel.

C'est amusant de découvrir ce film la même année que La Dame du vendredi de Hawks, non seulement pour le milieu journalistique qui sert de terrain de jeu, mais surtout pour le rythme frénétique, l'écriture fiévreuse, les bons mots de personnages qui usent de leurs mots pour assoir leur pouvoir. C'est de la screwball comedy mais en pas marrant. D'ailleurs, le film arbore une photo de véritable film noir et la mise en scène rend même les cadres les plus larges étouffants, tout ça pour dépeindre sans relâche les dessous interlopes d'un monde d'hommes qui abusent de leur pouvoir, avec un Curtis fascinant d'ammoralité et un Lancaster effrayant.

L'autre (sous-)genre auquel l'intrigue et la structure m'ont fait penser, c'est les films type Pusher III ou Uncut Gems aka ces films qui se déroule sur un temps très réduit où un protagoniste plus ou moins hors-la-loi tente de réussir une affaire et va s'embourber et ramer pour s'en sortir et généralement ça finit mal.
C'est un genre que je n'aime pas particulièrement parce que j'ai beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour ces personnages débiles qui sont les architectes de leur propre malheur, font les pires décisions, et où les rebondissements sont sempiternellement les mêmes.

Ici aussi, tout se passe de nuit, dans un New York bouillonnant, mais en substituant au monde de la criminalité celui du journalisme, et plus largement celui de la popularité, il est davantage question d'ascension sociale que d'enrichissement financier. Ce que Sidney veut par-dessus tout c'est...être "l'ami" de Hunsecker. C'est tout de suite plus relatable donc plus humain, plus engageant. Et ça rend les manœuvres de Sidney autrement plus intelligentes que celles d'un vulgaire criminel...et plus dégueulasses encore, en vrai. Paradoxalement, comme rien de ce qu'il magouille n'est illégal, tout est permis, y compris jouer avec les vies d'autrui donc.

C'est nwar. J'ai trouvé ça très fort.

C'est quoi les autres McKendrick à voir?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021, 20:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film que je veux voir depuis des années.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Film dont je n’ai que peu de souvenirs… pour ce que j’ai vu du reste, MacKendrick ce sont des comédies British à l’humour suranné qui n’ont absolument aucune parenté avec celui-ci. Un Ovni dans sa filmographie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2021, 08:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film dont j'ai toujours adoré le titre, mais j'aurais été incapable de savoir que c'était de Mackendrick, ni même citer un autre film de lui, tant le gars pour moi n'a jamais existé que pour son fameux livre (pas lu) sur l'écriture/la réa.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2021, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Qui-Gon Jinn a écrit:
[...]tant le gars pour moi n'a jamais existé que pour son fameux livre (pas lu) sur l'écriture/la réa.

Livre qui est en fait un recueil de notes de cours prises par ses étudiants, dont a fait partie James Mangold. Bouquin hyper intéressant.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Je ne suis pas aussi enthousiaste que Freak mais j'ai trouvé ça vraiment pas mal.

De l'introduction où l'histoire est déjà lancée, à une construction de l'histoire qui fait appel à l'attention et l'intelligence du spectateur, c'est vraiment stimulant à suivre, en dépeignant avec noirceur cette comédie humaine où le jeu de rôles affronte la sincérité des sentiments, avec en toile de fond un New-York nocturne tantôt jazzy, tantôt creepy.

Très chouette découverte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs de dames (Alexander Mackendrick, 1955)

Art Core

3

299

03 Fév 2023, 13:08

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The descendants (Alexander Payne - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

35

4082

28 Mai 2012, 21:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nebraska (Alexander Payne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

2716

25 Aoû 2014, 11:52

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arriviste (Alexander Payne, 1999)

Arnotte

0

1453

05 Mai 2007, 13:08

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moloch (Alexander Sokourov - 1999)

Karloff

0

1285

05 Mar 2016, 23:36

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manuel de libération (Alexander Kuznetsov - 2016)

Lohmann

9

1328

03 Nov 2016, 10:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toto et ses soeurs (Alexander Nanau - 2016)

Lohmann

4

1331

19 Fév 2016, 12:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punisher : War Zone (Lexi Alexander, 2008)

Jericho Cane

10

1542

26 Aoû 2009, 09:52

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winter Break / The Holdovers (Alexander Payne, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

JulienLepers

33

1214

11 Mar 2024, 09:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Street Hooligans (Lexi Alexander - 2006)

Zad

3

1104

02 Juin 2006, 21:37

Billy Hayes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web