Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
La Couleur de la grenade en VF.

Image


Quelle meilleure manière de raconter la vie d'un poète que celle d'imager sa principale source: ses poèmes ? Plutôt que de suivre une chronologie classique, Sayat Nova (connu aussi sous le nom de "Couleur de la grenade") est ainsi un long poème visuel enchaînant selon la logique du rêve de nombreux tableaux allégoriques clots sur eux-mêmes, comme des petits manèges de figurines. Il en ressort une forme de pureté à la fois poétique mais surtout cinématographique, et la forte impression que Paradjanov tient ici quelque chose d'unique et de sublimement intemporel, une sorte d'art total mélant poésie donc (ces tableaux sont entrecoupés par des cartons extraits des poèmes de l'auteur arménien) mais aussi musique, danse chorégraphique, tout celà contenu dans des cadres fixes très picturaux, des peintures hyperréalistes mouvantes. On se laisse alors porter par cette succession de fulgurances visuelles baignant dans la culture arménienne comme certains se laissent porter par la lecture d'un recueil de poèmes. Le déroulement de la vie de Sayat Nova (d'abord troubadour puis moine) importe au fond beaucoup moins que ce qu'arrive à créer le cinéaste autour de celui-ci, c'est-à-dire un déroulement d'images à la beauté flottante. Grand film assurément (et gros coup de coeur). 6/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 14:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
ah tu donnes envie de le voir. Rien vu de ce réal là, à la réputation énorme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film que j'ai en DVD depuis 6 ans (j'ai un gros coffret Z1 avec 6 films) et que j'ai toujours pas vu...
J'avais vu que Les Chevaux de Feu qui m'avait moyennement plu (trop folklorique).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Ah merci, je pensais que j'allais être tout seul sur ce coup-là. C'est le seul Paradjanov que j'ai vu pour l'instant, pour tout dire j'ignorais même son existence il y a peu. Je le trouve très beau, c'est vraiment à voir, au moins par curiosité.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je vais essayer de me motiver pour le voir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012, 11:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'étais passé à côté, je crois... Impression d'une succession de tableaux, comme on fait l'exposition pépère d'idées visuelles, qui m'avait laissé totalement de marbre. Faudrait en revoir un autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 08:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Jamais trop eu le courage de me lancer dedans... Un jour peut-être.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 10:46 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2012, 23:27
Messages: 19
C’est vrai que ce film est très particulier, il n’est composé que de plans fixes et il est dénué de dialogue; si il est esthétiquement splendide, il faut néanmoins être bien motivé pour se passionner pour cette histoire. J’ai eu un peu de mal à m’y intéresser, je ne le conseil qu’aux amateurs de films type Le Miroir. Pour découvrir Paradjanov, il est préférable de commencer par Les Chevaux de feu, à mon sens bien meilleur.

_________________
Je ne réponds pas d’avoir du goût, mais j’ai le dégoût très sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Je note. Sayat Nova m'a justement donné envie de réessayer Le Miroir, l'autre film-poème de l'époque (je n'avais pas accroché la première et seule fois, je l'avais même arrêté en cours de route).

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 17:57 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2012, 23:27
Messages: 19
Pour tout dire, je n’ai guère accroché à ce film, je devrais peut être le revoir; mais chez Tarko je te conseille, à moins que tu connaisses, Stalker et Andrei Roublev, deux films magnifiques.

_________________
Je ne réponds pas d’avoir du goût, mais j’ai le dégoût très sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 20:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Pas vu Andrei Roublev mais Stalker oui, claque magistrale pour moi il y a 2-3 ans et si je me souviens bien, j'ai dû le mettre dans mon top 10 de tous les temps du forum (c'est dire la place qu'il a dans mon estime). Il y a les sublimes Solaris et Le Sacrifice que j'ai vu de lui également. C'est d'ailleurs Tarkovski qui m'a amené à voir Sayat Nova de Paradjanov car j'avais appris qu'il l'aimait beaucoup (le film et le cinéaste). Et je n'ai pas été déçu même si je comprends que le côté tableau mouvant que je décris peut rebuter à la longue (pourtant le film est court). Il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'histoire à laquelle se raccrocher (la vie de cet homme passe au second plan, voire s'efface totalement), plutôt un fil qui se déroule par accoups accompagné à chaque fois d'une trouvaille esthétique, poétique.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 20:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Et bienvenue à toi au fait!

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 20:29 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2012, 23:27
Messages: 19
romain a écrit:
une trouvaille esthétique, poétique.

Oui, c'est tout à fait ça, et je ne regrette pas de l'avoir vu.

Solaris est très bien esthétiquement parlant mais j’avais moyennement accroché, par contre Andrei Roublev, c’est tout simplement l’un des plus beaux films que j’ai vu. Le début est assez austère et plutôt lent, et il faut un bon quart d’heure pour s’imprégner de l’ambiance et ensuite waouh ! Tout simplement grandiose.
Le sacrifice, je ne l’ai pas encore vu mais il me tarde de le découvrir.
Je vais aller faire un tour dans votre sujet top 10 de tous les temps, et peut être faire le mien. Et sinon, merci pour l’accueil.

_________________
Je ne réponds pas d’avoir du goût, mais j’ai le dégoût très sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2015, 12:17 
Je ne l'ai pas vu dans de bonnes conditions (sur YouTube) mais j'ai beaucoup aimé, il m'a fait fort penser à "Inauguration of the Pleasure Dome" de Kenneth Anger. Il y a une sorte de croisement paradoxal entre ces deux cinéastes: l'enracinement national de Pardjanov (dans le contexte particulier de l'impérialisme soviétique, et en prenant comme personnage central un poète où se rencontrent les spiritualités orthodoxe et perse, et trois langues) et son soucis de représenter sans la trahir une spiritualité élevée dérivent de façon consciente vers un érotisme camp, tandis chez Anger, un imaginaire occulte, anarchiste et subversif rejoint au contraire une représentation de qui est finalement un ordre et une communauté très organisés et stricts. Paradjanov me semble peut-être plus profond que Anger, chez qui il n'y a ni ascèse dans le sujet ni jeu d'acteur dans la forme.

Le film n'est pas narratif, mais quelques scènes ont un contenu très scénarisé, notamment la mort des parents et celle de Saya Nova lui-même, aussi sobre que celle survenu plus tôt du catholicos était baroque. Il y a a une belle idée dans la représentation des agneaux: le film représente et répète la symbolique de la substitution du sacrifice du mouton à celui d'Isaac (scène assez dures, qui me font penser à Vers le Sud de Van der Keuken que je n'avais pas pu regarder jusqu'au bout à cause de cela), mais le troupeau de mouton devient progressivement le témoin de son propre sacrifice puis de la mort des religieux. On ne comprends pas exactement si ce changement de position constitue un dépassement et une rationnalisation de la leçon biblique (où le sacrifice religieux est tenu pour un meurtre selon la volonté de Dieu lui-même) ou au contraire une possible régression qui l'annule. Il appartient pour Pardjanov justement au cinéma d'assumer cette ambiguïté.

Le film n'est pas si ardu que cela, il est par exemple beaucoup plus court que la plupart des films soviétiques de la même époque, et les trucages au montage animent l'hiératisme des plans-séquences. Très belle musique aussi, le film n'est pas du tout muet. L'esthétique de Pradjanov a aussi infusé dans la culture populaire (le clip de "Losing My Religion" de REM...sorti la même année que la mort de Pradjanov). Le voir permet égalemlent de mieux comprendre aussi le dernier Guerman ("Il est difficile d'être un Dieu"), qui inverse à la fois la forme et le fond de Sayat Nova .


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Mai 2020, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Biographie du poète arménien Sayat-Nova, ce film de Paradjanov est assez unique dans son dispositif. Succession de plans fixes chacun en forme de tableau le film se raconte ainsi comme un pur récit iconographique rempli de symboles et de signes à déchiffrer dans une esthétique de tapisserie médiévale absolument sublime.

Ce n'est pas un film facile car on a un peu le sentiment qu'il nous manque en permanence les références (picturales, symboliques, historiques) pour que l'on saisisse véritablement le trajet du film. En regardant la page wikipédia du film on voit bien qu'il est séparé en moments précis de la vie du poète sauf qu'à l'image c'est loin d'être évident et que ce chapitrage est inexistant (ou du moins loin d'être aussi clair). Cependant peu à peu le film nous a à l'usure et on finit par ne plus chercher tellement à connecter entre eux les différents tableaux, à en déchiffrer le sens pour tout simplement se laisser porter par cette espèce de grand livre d'images fascinant et magnifique, un film d'objets, de textures, de costumes, de motifs, de couleurs et de visages. La bande-son n'est pas en reste avec un mélange de chant liturgiques, d'extraits poétiques et de musique médiévale toujours d'ailleurs en décalage avec les images, si on voit des musiciens à l'image, le son ne correspond pas. Cela rajoute à l'aspect purement formel du film, comme si les images ne pouvaient être qu'images.

De Paradjanov je n'avais vu que le magnifique Les chevaux de feu, grand film romantique paradoxalement à l'opposé de ce film-ci dans la mise en scène, je me souviens justement des grands mouvements de caméra très rapides. En tout cas un film unique en son genre, il donne envie de s'y perdre comme on se promenerait dans les ruines d'une cathédrale aux confins du monde, en observant aux murs les icônes d'un grand saint inconnu. Je suis en ce moment même en train de jouer à Dark Souls 3 et hier soir j'ai enchaîné une partie avec le film et j'avais sincèrement l'impression d'être encore dans le jeu, que mon personnage de chevalier avec son énorme épée était dans un décor du jeu en train de déambuler dans sa mythologie.

Bref grande découverte, j'ai eu envie de me prendre le blu ray, il fait partie de ces films "rares" qu'on a immédiatement envie de posséder. Mais bizarrement alors qu'il est ressorti en salles en 2015, il ne semble pas y avoir de blu ray français (il y a un Criterion mais zoné). J'ai le dvd mais il précède la restauration du film...

5-6/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mongol (Serguei Bodrov - 2008)

Karloff

6

1404

07 Mai 2008, 17:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Octobre (Sergueï Eisenstein - 1928)

Tom

6

1839

16 Oct 2013, 11:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Usine (Serguei Loznitsa - 2004)

Karloff

2

602

23 Fév 2021, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Générale (Sergueï Eisenstein - 1929)

wurzag

7

2419

21 Oct 2016, 20:08

wurzag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandre Nevski (Sergueï Eisenstein - 1938)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

21

2964

20 Juin 2011, 20:40

wurzag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guerre et paix (Sergueï Bondartchouk - 1965-1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

27

1943

13 Nov 2023, 14:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2283

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Damnés (Luchino Visconti, 1969)

ZDC

5

1926

01 Juin 2010, 18:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walden (Jonas Mekas - 1969)

Tom

12

1702

13 Jan 2014, 09:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Satyricon (Federico Fellini, 1969)

Mickey Willis

3

1355

17 Juil 2014, 00:02

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web