Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 23:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2008, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
Je crois que c'est juste incomparable. Eisenstein c'est une tout autre proposition de cinéma que le système hollywoodien classique. C'est une démarche beaucoup plus formaliste, qui passe par l'expressionnisme visuel plutôt que la qualité des comédiens et de l'écriture. Je peux comprendre qu'on accroche pas et qu'on préfère Walsh, mais on ne peut pas le juger de la même manière.


c'est justement parce que ce sont deux styles différents reflétant deux idéologies différentes au service d'un projet analogue que je trouve intéressant de comparer ces deux films.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 12:40 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011, 13:56
Messages: 85
Il n'y a pas de sujet Eisenstein alors je me permets de poser ma question sur le topic de ce film que j'aime beaucoup:

J'ai vu tous les Eisenstein à part La Ligne Générale qui est sur mon étagère, et je me suis aperçu de quelques chose. J'avais toujours pensé que le fait que tous ces films ne soient qu'une accumulation de plans fixes (de tableaux, devrais-je dire) était dû au retard profond de l'URSS dans le domaine cinématographique (comme en témoigne la surprenante partie en couleur de la partie II d'Ivan le Terrible), mais pourtant on peut détecter quelques mouvements de caméra, et pas forcément aux moments les plus importants. (okay, le célèbre travelling arrière qui suit l'avancée des mineurs dans la Grève, mais par exemple dans Alexandre Nevski, une rotation de caméra dans la bataille, j'ai pas trouvé ça essentiel à sa représentation) Ma question peut sembler un peu naïve, mais si quelqu'un a des explications (contraintes technologiques? volonté artisitique?), je suis preneur !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 13:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Parler de retard de l'URSS est assez bizarre, vu que ce n'est pas l'innovation qui leur a fait peur 10 ans plus tôt (La terre c'est 8 ans avant, et formellement c'est à la pointe mondiale). Après je connais tellement mal Eisenstein (que j'aime pas des masses) dans sa période parlant que je ne peux pas trop dire si c'est quelque chose de propre à son cinéma - même si, à partir du moment où c'est à la base un cinéma de montage rapide, qui se construit de plus beaucoup sur la géométrie poussée des compositions, ce n'est pas étonnant que les plans fixes soient privilégiés. Les quelques films "classiques" / réalistes que j'ai pu voir de Russie, qui arrivent dans les années 30, ne me semblaient pas particulièrement crispés sur le mouvement de caméra, malgré l'assagissement général : par contre, tout comme dans le cinéma classique US, ils y étaient fondu et non exhibés.

Pour le reste, je laisse les spécialistes d'Eisenstein répondre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 20:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je crois que ça n'a rien à voir. Le fait qu'il fasse des plans très courts rend tout mouvement d'appareil inutile. Les travellings existent depuis les années 10, je pense que le cinéma soviétique devait pouvoir en faire à gogo si ça lui chantait. C'est juste qu'il devait pas aimer ça, Sergueï.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9900
Localisation: Ile-de-France
Et puis on se doute qu'avec toute l'administration soviétique derrière lui, il n'avait pas de problèmes de moyens.

Sinon j'aime beaucoup Alexandre Nevski. Il y a un côté très froid assez monstrueux mais je place ce point dans les qualités. J'accroche pas mal à la réalisation d'Eisenstein, c'est fascinant ce montage, ces cadres au millimètre, cette gestion de l'espace qui découpe tout en oppositions/alliances. Bref, la dialectique. Super moderne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:32 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Puis quand tu regardes Alexandre Nevski, c'est tout sauf un film sans moyen...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2011, 20:40 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011, 13:56
Messages: 85
Mes terribles lacunes sur ce cinéma russe qui m'intéresse me fait honte parfois... Je ne pensais bien sûr pas qu'Eisenstein manquait de moyens, mais plutôt qu'à la manière du retard soviétique dans le passage du noir et blanc à la couleur (la partie en couleurs d'Ivan le Terrible provenait d'une pellicule allemande non ? J'ai toujours cru que le rajout de la couleur était autant lié à une opportunité technique qu'à une volonté artistique), les russes maîtrisaient mal le travelling et les mouvements de caméra... Bref j'ai l'air con, mais j'aurai appris quelque chose, merci Image

Toujours est-il que dans le cas de Alexandre Nevski, je trouve étrange l'insertion de ces mouvements de caméra (je m'en souviens d'au moins deux) à des instants qui ne m'ont pas semblé essentiels, enfin en tout cas pas assez essentiels pour justifier ces mouvements à ces moments-là précisément. Enfin je ne suis pas dans la tête du bonhomme, qui avait sûrement une bonne raison pour justifier tout ça !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Octobre (Sergueï Eisenstein - 1928)

Tom

6

1899

16 Oct 2013, 11:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Générale (Sergueï Eisenstein - 1929)

wurzag

7

2499

21 Oct 2016, 20:08

wurzag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que viva Eisenstein! (Peter Greenaway - 2015)

DPSR

10

1633

26 Déc 2015, 10:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que Viva Mexico! (Sergei Eisenstein - 1931)

Blissfully

2

1710

23 Avr 2008, 12:18

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Usine (Serguei Loznitsa - 2004)

Karloff

2

680

23 Fév 2021, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mongol (Serguei Bodrov - 2008)

Karloff

6

1461

07 Mai 2008, 17:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sayat Nova (Serguei Paradjanov - 1969)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

romain

23

3468

20 Mar 2021, 22:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guerre et paix (Sergueï Bondartchouk - 1965-1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

27

2079

13 Nov 2023, 14:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fin du Jour (Julien Duvivier, 1938)

Le Pingouin

1

1630

23 Avr 2007, 12:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quai des brumes (Marcel Carné, 1938)

Tom

2

1703

03 Fév 2015, 21:28

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web