Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 07:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2013, 00:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Octobre : dix jours qui ébranlèrent le monde en entier.
Октябрь : Десять дней, которые потрясли мир en VO.
Et un certain Grigori Aleksandrov en co-réalisateur...

Image

Pétrograd, de février à octobre 1917, de la première révolte à la révolution.


Pas la force de faire une critique, alors quelques remarques.

1) On comprend rien. Je suppose qu'il y faut rentrer avec la connaissance des évènements, mais ce n'est pas que ça : l'habituel manichéisme du cinéma russe de l'époque m'a pris en défaut. Pas qu'il soit absent ici. Mais tout est tellement violent, baroque, foutoir, que même les intrus sont presque "négatifs", ou terrorisants. On finit par plus trop savoir qui on est censé prendre en pitié, qui est repoussant ou pas. Sur la fin, les nobles assiégés disent "accueillons les avec dignité", et il se prennent une foule chaotique dans la gueule. Idem pour la jeune garde royale terrorisée, idem pour la garde de l'impératrice qui se cache effrayée... C'est pas critique, c'est juste que tout n'est plus qu'une immense furie. Et on est paumés, donc.

2) C'est le meilleur Eisenstein. Et il le sait. A l'ouverture du film, il fait exprès de larguer le spectateur d'emblée, partant directement à 100 km/h, sans te laisser le temps de t'installer, déjà mille fois trop rapidement : c'est comme un virtuose qui va trop vite pour que tu suives ses mains, et que ça flatte. A quelques séquences près, le film est pourtant beaucoup plus statique que les autres : il y a un long moment d'attente, de silence avant l'attaque (d'ailleurs un peu chiant au début, on décroche parfois), ça prend bien la moitié du scénar. Mais le film est toujours entrain de sauter d'un endroit à un autre, d'une figure à l'autre, d'une manière de nous parler à l'autre, ça n'arrête plus, ça trépigne dans tous les sens, c'est complètement ivre de ses propres capacités. La meilleure chose dans tout ça, c'est que dans sa fuite perpétuelle en avant, Eisenstein développe sa fibre suggestive, pour gagner du temps sans doute : montrer peu ou bizarrement, étrangement, laisser la signification ouverte.

Image Image Image

Ça libère une fibre poétique que je connaissais pas du tout chez lui (jusqu'à des passages limite ésotériques quand il est question d'objets), qui colore étrangement la violence électrique du film mené tambour-battant. J'adore aussi comment la fin, en même temps que Trotsky, s'écroule d'épuisement, comment le film se referme comme un piano qu'on balancerait de l'appartement et qui s'écraserait d'un seul coup.

3) C'est un film de nuit. Ça se passe presque entièrement de nuit, contre toute vraisemblance. C'est que des ombres dans l'encre, des lumières qui percent la pénombre, des lampes éblouissantes et des rues dans le noir... Pourquoi de nuit ? Ça paraît très cohérent à la vision sans qu'on sache vraiment pourquoi. Peut-être parce que ça donne une vision mythologique, ou peut-être parce qu'on donne l'impression qu'il se joue là une scène primale, inconsciente, de toute la nation qui va en découler (ne serait-ce que par toute la violence qui explose quand les intertitres te claironnent "pour la paix"). Une sorte de gestation utérine du pays. Le film a un caractère de rêve ou de cauchemar assez surprenant : malgré l'agitation (ou à cause d'elle, peut-être parce qu'il n'y a que ça), il a un côté lunaire et somnambule, dans sa façon de passer avec une facilité souveraine du coq à l'âne, d'une idée à une autre, tout en baignant dans ce magma commun qu'est la nuit.

4) Eisenstein c'est quand même un gros pédé. Je veux dire, au-delà de ce genre de plans qu'on laisse traîner dans son montage comme un gros dégueulasse...

Image

... y a la sensation ultra précise d'un réal en chaleur, qui ouvre le bal dès le torture porn d'un jeune révolutionnaire capturé par les bourgeoises qui lui arrachent la chemise en le lynchant avec hargne et jouissance. Ça pullule de gros plans de jeune éphèbes au regard inspiré, et quand tu vois un mec beau, tu sais déjà que soit il est gentil, soit il va se rallier à la cause. C'est comme un radar narratif. Mais c'est surtout cette façon de pas tenir en place, avec ce montage qui arrête pas de partir en vrille, de s'accélérer, incontrôlable, et de finir dans des explosions (souvent de vraies explosions à l'image quoi), avec scène qui s'éparpille et se déverse dans tous les sens... Vous visualisez le cliché de comédie du mec qui cligne les yeux, au bord de l'évanouissement, au moment il va jouir ? Bah voilà, le montage est littéralement comme ça, il clignote quand il est tout prêt de venir.

5) Il existe pas une seule bonne copie disponible. L'édition française est une version censurée visiblement, vu le timing. La seule copie qui semble intégrale est la Rusisco, et pour je ne sais quelle raison absurde, il manque facile 1/5è de l'image sur le côté gauche. Ce qui est pas de tout bonheur pour les compositions de plans, mais ça reste de loin la plus propre. En plus, l'éditeur russe a la gentillesse d'offrir les sous-titres étrangers. Et de m'offrir ce moment magique, donc :

Image

...



Voilà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 01:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87316
Localisation: Fortress of Précarité
C'est dans celui-là qu'il y a un montage alterné stroboscopique entre un plan d'un mec qui mitraille et un gros plan de sa mitraillette?
Ca m'avait fait halluciner de modernité et d'inventivité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 08:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ouaip, à 15m20 ici :
www.youtube.com/watch?v=k62eaN9-TLY#t=15m20s

En plus c'est le genre de truc qui a priori peuvent faire très gadget (par rapport au travail de montage quand même plus profond autour), mais en fait, monté avec le plan large-fourmilière, puis utilisé comme transition avec la suite de la scène, ça fonctionne effectivement très bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 08:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22816
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Truc de ouf, ce film. Le seul Eisenstein que j'ai vu en entier je pense. C'est hallucinant.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 08:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Du coup perso ça donnerait ça :

1) Octobre
2) La Grève
3) Le Cuirassé Potemkine
4) Alexandre Nevski

Y a pas de top, j'en fais un ? Y aura quelqu'un dessus ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10049
Localisation: Ile-de-France
tu l'as vu sur ce lien Youtube? Est-ce que c'est une version acceptable? (non censurée)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 11:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Baptiste a écrit:
tu l'as vu sur ce lien Youtube?

Nan mais ça va pas ?!?
Regarder sur youtube déjà c'est MAL, mais en plus là la vidéo est ultra-dégueu...

Je pense pas que ce soit la version complète, non, elle ne fait qu'1h40 - ou alors la cadence d'image a mal été reportée, mais dans ce cas ce serait plus court que ça (on devrait atterrir sur un truc comme 1h25). Là ça correspond à ce qu'on a chez Bach Films en France (1h39) : la censure concerne a priori les passages de Trotsky (bien éparpillés, donc dur de vérifier là comme ça), mais je crois qu'il y aussi du remontage interne par-ci par-là.

Arte et ZDF avaient fait une grosse restauration événementielle/définitive :
http://www.arte.tv/fr/octobre-de-sergue ... 52352.html

On arrive à un film d'1h56, ce qui semble concorder avec les 1h55 du DVD Ruscico (qui déjà, sur certains passages, me semble bien rapide, mais c'est difficile à dire avec les russes de l'époque parce qu'ils jouent volontiers avec la vitesse de filmage). Donc a priori c'est la seule "valable".

D'ailleurs, ça veut aussi dire qu'il existe un master HD, et que ça peut valoir le coup d'attendre l'édition d'un blu-ray propre et sans ambiguïté quant à la version...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Générale (Sergueï Eisenstein - 1929)

wurzag

7

2522

21 Oct 2016, 20:08

wurzag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandre Nevski (Sergueï Eisenstein - 1938)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

21

3116

20 Juin 2011, 20:40

wurzag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que Viva Mexico! (Sergei Eisenstein - 1931)

Blissfully

2

1731

23 Avr 2008, 12:18

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que viva Eisenstein! (Peter Greenaway - 2015)

DPSR

10

1653

26 Déc 2015, 10:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Usine (Serguei Loznitsa - 2004)

Karloff

2

697

23 Fév 2021, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mongol (Serguei Bodrov - 2008)

Karloff

6

1471

07 Mai 2008, 17:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sayat Nova (Serguei Paradjanov - 1969)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

romain

23

3518

20 Mar 2021, 22:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guerre et paix (Sergueï Bondartchouk - 1965-1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

27

2165

13 Nov 2023, 14:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vent (Victor Sjöström - 1928)

Tom

5

2154

09 Sep 2014, 09:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zvenigora (Alexandre Dovjenko - 1928)

Tom

0

1779

21 Jan 2013, 21:33

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web