Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Felicita (Bruno Merle, 2020)
MessagePosté: 21 Juil 2020, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Image

Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache. Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous. C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire.


Retour pas attendu et totalement improbable d’un cinéaste qui n’avait pas laissé de bons souvenirs avec son premier film qui était un navet avec Michaël Youn (Héros) et qui est revenu cette année en co-réalisant Le prince oublié avec Omar Sy qui avait l’air un peu tartignolle et dont les échos étaient assez moyens. Bref, on n’attend strictement rien de ce Felicita et la surprise n’en est que meilleure, car le film est très bon.

Déjà, ce n’est pas une qualité en soi, le film est assez frais et original dans le paysage de la comédie française, n’hésitant pas à aller dans la direction bien opposée des productions actuelles. Alors je le répète, être original n’est pas une qualité en soi mais ça représente bien la liberté qu’à le film qui n’en fait qu’à sa tête, est souvent surprenant et va dans des directions qui lui chantent. Il faut voir les moments oniriques géniaux avec Orelsan en cosmonaute ou la structure volontairement déséquilibrée de l’histoire.

Sur le récit, on suit le chemin d’un couple hors-la-loi et de sa gamine. Pio Marmaï, recherché car s’étant échappé de prison 6 mois avant sa peine, est bon dans le rôle d’adulte immature et le couple avec Camille Rutherford fonctionne. On se sent directement complice et on s’attache tout de suite au trio qui va être le coeur de ce feel good movie à la française. Car le film a beau avoir ses quelques notes dramatiques, il fout la banane. Il faut voir cette scène introductive de l’histoire à la fois assez osée et parfaitement exécutée. Sur la forme, c’est assez dynamique, très maitrisé et tout sauf plat. Bruno Merle s’autorise quelques jolis moments de bravoure.

Bref bonne surprise pour ma part, le film est un vrai coup de coeur super attachant et ça vieillit très bien.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2020, 15:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Sur le moment j’avais trouvé cela très quelconque (car soyons clair : ça ne raconte pas grand chose) mais il a curieusement très bien vieilli, et j’en garde finalement pas mal de bon souvenirs. Rien de l’intrigue proprement dite évidemment (dont on se balek total) mais la performance de Pio Marmaï, très très bon (un rôle fait pour lui), et puis cette drôle de manie qu’a cette famille de se raconter des histoires (et se « faire marcher » - très bonne idée), notamment cette scène où la mère lui fait croire qu’un ex l’a fait chanter (j’ai littéralement pleuré de rire) et puis cette fin, très réussie.
Au-delà de ça et malgré les défauts, c’est chouette de voir comme ça une liberté totale de ton, en mode rien à battre des règles, assez raccord avec l’état d’esprit des personnages, finalement.

4/6 de justesse

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2020, 22:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
cette drôle de manie qu’a cette famille de se raconter des histoires (et se « faire marcher » - très bonne idée), notamment cette scène où la mère lui fait croire qu’un ex l’a fait chanter (j’ai littéralement pleuré de rire) et puis cette fin
Arnotte a tout dit, mettant le doigt sur le vrai point positif du projet. Ça va de pair avec en effet sa liberté... laquelle liberté frôle quand même un peu le je-m'en-foutisme. Car c'est franchement difficile de s'investir dans quoi que ce soit dans ce film, aussi bien du point de vue de l'intrigue, avec ses non-enjeux que les 1h23 parviennent à peine à maquiller, que du point de vue des personnages, avec cette famille à laquelle on ne croit jamais, ni dans le lien mari-femme, ni dans le lien parents-enfants (autant Marmaï ça passe, autant Camille Rutherford tu ne crois jamais que c'est la mère de la petite). Bref, pas la séance de l'année.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2021, 23:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
La carrière de Pio Marmaï est une énigme à mes yeux. Voilà un acteur au talent évident, qui enchaîne les rôles lunaires comiquo-inquétants dans des films du milieu au rythme d'un ou deux par an, sur des pitchs aussi étriqués qu'interchangeables. Après D'amour et d'eau fraiche la semaine dernière, je découvre ce nouvel opus gentillet, souvent drôle, mais dont j'ai quasi tout oublié vingt-quatre heures plus tard.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Héros (Bruno Merle, 2007)

Royal Seqchoual

6

1661

07 Sep 2008, 19:36

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 2 Alfred (Bruno Podalydès, 2020)

Film Freak

11

955

14 Juil 2021, 09:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois un merle chanteur (Otar Iosseliani - 1970)

Tom

1

1707

22 Nov 2023, 01:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wahou! (Bruno Podalydès, 2023)

Film Freak

6

503

02 Jan 2024, 22:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bécassine! (Bruno Podalydès, 2018)

Film Freak

0

1432

20 Juil 2018, 21:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brüno (Larry Charles, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

7599

13 Mai 2010, 15:55

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Jésus (Bruno Dumont, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

20

1235

27 Jan 2022, 19:08

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hell (Bruno Chiche - 2005)

Zad

14

2245

02 Mar 2006, 10:38

Pandi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. France (Bruno Dumont, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Abyssin

90

5416

09 Jan 2022, 07:37

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flandres (Bruno Dumont - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

4076

11 Fév 2022, 23:45

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web